Plateforme de Ressources Biologiques (PRB)

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

Plateforme de Ressources Biologiques (PRB)

La Plateforme de Ressources Biologiques (PRB) s‘est structurée en 2016.

Les ressources biologiques d’origine humaine représentent un patrimoine scientifique précieux pouvant être à l’origine de formidables avancées pour la connaissance médicale et permettant d’accélérer la recherche et l’innovation thérapeutique et biologique dont la finalité est d’améliorer le soin aux patients.

Afin de s’assurer de la qualité de ces ressources biologiques, celles-ci doivent être transférées et conservées dans des conditions de sécurité et de traçabilité optimales dans le respect de la réglementation française et internationale en respectant les règles éthiques afin de protéger les personnes participant aux recherches biomédicales. La mission de la PRB est de répondre à ces exigences pour mettre à disposition les échantillons à des fins de recherche scientifique et de développements biotechnologiques.

Cette plateforme est un regroupement unique de structures réunissant des partenaires comme l’AP-HP, IHU ICAN, IHU-A-ICM et l’Institut de Myologie. Elle pourra également s’élargir à l’avenir en accueillant de nouvelles collections. Localisée dans les locaux du bâtiment Roger Baillet, elle offre sur 750m² un espace dédié à la conservation et à la mise à disposition de collections biologiques à des fins de recherche. Les différentes composantes de la PRB se sont dotées par convention d’un Conseil d’Orientation Stratégique sous la responsabilité du Professeur Brigitte AUTRAN, Chef du Pôle de Biologie Médicale et Pathologie, et d’un Comité de pilotage coordonné par le Professeur Jean-Marc LACORTE.