L’annuaire des maladies de A à Z

L’annuaire des maladies de A à Z

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. Le cholestérol tire son nom du grec ancien chole- (bile) et de stereos (solide), car il fut découvert sous forme solide dans les calculs biliaires en 1758 par François Poulletier de La Salle. Mais ce n’est qu’en 1814 que le chimiste français Eugène Chevreul lui donna le nom de cholestérine.

Le mot « cholestérol » désigne une molécule unique. Ce qui signifie que les termes de « bon » et « mauvais cholestérol » ne servent pas à désigner deux molécules différentes, mais font référence aux lipoprotéines de haute densité (HDL) et lipoprotéines de basse densité (LDL), les transporteurs du cholestérol dans le sang.

Le terme diabète peut faire référence à plusieurs notions :

  • le diabète, syndrome présent dans deux groupes de maladies : le diabète sucré et le diabète insipide ;
  • le diabète sucré, type de maladie lié à une anomalie de synthèse ou de l’action de l’insuline ; plusieurs causes de diabète sucré :
    • le diabète de type 1, diabète sucré caractérisé par la disparition des cellules produisant l’insuline,
    • le diabète de type 2, diabète sucré caractérisée par une moindre sensibilité à l’insuline,
    • le diabète gestationnel, cause de diabète sucré chez la femme au cours de la grossesse.

L’endocrinologie est la science de la médecine qui étudie les hormones. Son nom signifie : l’étude (logos) de la sécrétion (crine) interne (endo). Elle étudie de très nombreux phénomènes physiologiques, car les hormones interviennent dans de nombreuses fonctions chez de nombreux organismes dont l’Homme :

  • la nutrition :
    • les hormones régulatrices de la glycémie comme l’insuline et le glucagon,
    • la leptine qui régule les réserves de graisses dans l’organisme,
    • la ghréline qui stimule l’appétit, et la PYY-36 qui donne une sensation de satiété pendant plusieurs heures.
  • la croissance, avec les différentes hormones de croissance.
  • la reproduction : la puberté, mais aussi les cycles menstruels de la femme, la grossesse et la lactation (fabrication de lait).
  • la régulation de la température corporelle, avec les hormones thyroïdiennes.
  • la régulation des cycles circadiens avec la mélatonine.

Une hormone est une substance chimique biologiquement active, sécrétée par une glande endocrine, agissant à distance et par voie sanguine sur des récepteurs spécifiques d’une cellule cible. Elle transmet un message sous forme chimique et joue donc un rôle de messager dans l’organisme. Le terme « hormone » (du grec « hormao ») a été adopté par Starling en 1905 pour désigner les substances qui assurent la liaison entre les divers organes.

L’hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Souvent multifactorielle, l’HTA peut être aigüe ou chronique, avec ou sans signes de gravité. On parle communément d’hypertension artérielle pour une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg.

L’hypophyse (hypophysis) ou glande pituitaire est une glande endocrine qui se trouve dans une cavité osseuse, la fosse hypophysaire qui se situe dans l’os sphénoïde. Elle est protégée par la selle turcique. Elle est reliée à une autre partie du cerveau appelée l’hypothalamus par une tige hypophysaire (également appelée tige pituitaire). Elle produit des hormones qui gèrent une large gamme de fonctions corporelles, dont les hormones trophiques qui stimulent les autres glandes endocrines. Cette fonction lui a valu de se faire appeler par les scientifiques « glande maîtresse » du corps, mais aujourd’hui on sait que l’hypophyse est régulée par les hormones (neuro-hormones) émises par l’hypothalamus.

Il faut distinguer l’infertilité humaine et la stérilité humaine. La stérilité est l’incapacité de concevoir naturellement, de porter ou d’accoucher un enfant sain. Il y a plusieurs raisons pour un couple de ne pas être capable de concevoir ou de devoir requérir à un soutien médical. Le terme d’infertilité est appliqué à un couple qui ne parvient pas à avoir un enfant après un ou deux ans de rapports sexuels réguliers et non protégés, ce qui n’implique pas forcément l’impossibilité de fécondation dans un temps plus long.

La plupart des types d’infertilité peuvent être traités soit par des procédures médicales, soit par des techniques de laboratoire, soit par une surveillance accrue de la grossesse dans un environnement spécialisé.

Lupus érythémateux disséminé (LED), une maladie du tissu conjonctif dont le nom abrégé est Lupus

On parle de maladie auto-immune lorsque le système immunitaire de l’organisme déclenche une réaction inflammatoire avec immunisation caractérisée envers ses antigènes du soi non-modifié — d’où la racine auto- pour parler de ce trouble de l’immunité.

Les maladies cardio-vasculaires sont les maladies qui concernent le cœur et la circulation sanguine. Dans les pays occidentaux, l’expression la plus courante est la maladie coronarienne, responsable de l’angine de poitrine ou encore des infarctus.

Patients qui présentent des maladies endocriniennes à tous les âges de la vie, de la puberté à la sénescence. Cela regroupe des maladies d’endocrinologie générale-pathologies de l’hypophyse, de la thyroïde ou les surrénales– mais aussi des maladies qui concernent la reproduction et mettant en jeu des désordres hormonaux soit ovariens, soit testiculaires.

Les myocardites sont des maladies inflammatoires rares responsables d’une inflammation du muscle cardiaque. Elles révèlent parfois une maladie auto-immune plus générale.

Les myosites sont des maladies auto-immunes de cause inconnue responsables d’une inflammation dans les muscles, parfois associées à une atteinte de la peau ou du poumon. Le traitement repose sur des corticoides parfois associés à des immunosuppresseurs (médicaments qui aident à diminuer l’inflammation) ou à des immunoglobulines intraveineuses.

L’obésité est l’état d’un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse. L’obésité se définit par un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30.

La sarcoidose est une maladie inflammatoire touchant fréquemment la peau, les ganglions lymphatiques, le poumon, les yeux. Son évolution est le plus souvent bénigne et elle ne nécessite pas de traitement. Parfois, il existe une atteinte plus diffuse nécessitant des traitements pour limiter l’inflammation et limiter les séquelles.

Le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif est une maladie auto-immune affectant principalement les femmes et responsable d’une sécheresse de la bouche, des yeux, de la peau. Il s’y associe parfois des atteintes d’autres organes comme les articulations, le poumon, le système nerveux ou le rein.

Le Syndrome de Susac est une maladie très rare responsable d’une atteinte du cerveau, de l’œil et de l’oreille interne. Le traitement repose sur des corticoides et des fluidifiants du sang.

Les vascularites sont des maladies auto-immunes très variées caractérisées par une inflammation des vaisseaux qui entraîne des dommages sur les organes. Une classification est proposée en fonction de la présentation clinique et radiologique et des résultats de certains anticorps dans le sang (les ANCA).  Le traitement repose sur des corticoides et des immunosuppresseurs (médicaments qui diminuent l’inflammation).