Espace Professionnels du Centre de référence des maladies cardiaques héréditaires

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

CENTRE DE RÉFÉRENCE DES MALADIES CARDIAQUES HÉRÉDITAIRES

ESPACE PROFESSIONNELS

La prise en charge médicale de patients atteints de Cardiomyopathie comporte la prise en charge cardiologique d’une part et le conseil génétique (incluant la discussion du test génétique) d’autre part.

Cette prise en charge globale fait appel bien souvent à des compétences pluridisciplinaires, pouvant associer cardiologue spécialisé en imagerie, rythmologue, cardiologue interventionnel, chirurgien cardiaque, radiologue, médecin du sport, gynécologue obstétricien, psychologue, assistante sociale, généticien clinicien ou conseiller en génétique, généticien moléculaire.

Certaines informations destinées au clinicien figurent dans les onglets « Aspects cardiologiques » et « Aspects génétiques ».

Le Centre de référence et les Centres de compétence, désignés par le Ministère de la Santé, ont vocation à aider les cliniciens dans la prise en charge des patients. Les coordonnées des Centres de compétence en France figurent dans la rubrique « Adresses utiles ».

Pour les principales maladies cardiaques prises en charge par le Centre de référence, des documents médicaux sont à la disposition du clinicien :

  • Des recommandations sur l’activité sportive autorisée
  • Des documents sur les médicaments contre indiqués ou déconseillés (si approprié)
  • Des revues générales

Le conseil génétique et le test génétique :

La consultation de conseil génétique a un objectif triple : Compléter l’information sur la maladie. Aider à l’organisation du dépistage cardiologique chez les apparentés. Discuter la réalisation d’un test génétique moléculaire.   L’information  Elle associe dans la mesure du possible les différents membres d’une équipe pluridisciplinaire, et comporte un temps initial consacré à la réalisation de l’arbre généalogique. L’objectif est de répon(…) Lire la suite »

Documents