Service de Chirurgie Digestive, Hépato-Biliaire

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

SERVICE DE CHIRURGIE DIGESTIVE
HÉPATO-BILIAIRE-PANCRÉATIQUE ET TRANSPLANTATION HÉPATIQUE

Chirurgie de l’obésité morbide

Complications de la chirurgie digestive

Transplantation hépatique

Tumeurs du côlon et du rectum

Tumeurs de l’estomac et de l’oesophage

Tumeurs du foie

Tumeurs du pancréas et pancréatites

Tumeurs du péritoine

Chef de Service : Professeur Jean-Christophe VAILLANT (PU-PH)

L’ensemble de la pathologie du tube digestif, du foie des voies biliaires et du pancréas est traité dans le service. L’équipe chirurgicale de cette structure unique est ainsi constituée de manière à pouvoir prendre en charge non seulement des maladies touchant des parties différentes du tube digestif mais aussi un même malade à des stades différents de sa maladie. En effet, trois quarts des malades que nous traitons sont porteurs de tumeurs malignes. Cette prise en charge chirurgicale est faite tout d’abord en étroite collaboration avec les services d’hépato-gastroentérologie (oncologie hépatobiliaire, oncologie digestive et pancréatique), d’oncologie médicale et de radiothérapie. Les discussions des stratégies thérapeutiques se font lors des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaires au cours desquelles les dossiers de malades sont analysés avec l’aide des radiologues et des anatomopathologistes. Chaque malade bénéficie ainsi rapidement d’une prise en charge adaptée et standardisée établie en fonction des dernières données scientifiques. Le service organise une RCP dans le cadre du réseau PRED-IF (prédisposition génétique aux cancers digestifs). Quatre infirmières de Coordination en Oncologie (IDEC) suivent les malades dès la première consultation dans le service.

En savoir plus ….

 

Liver transplantationLa transplantation hépatique, ou greffe de foie, est le traitement curatif des insuffisances hépatiques terminales et de certains cancers du foie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale complexe mais parfaitement standardisée consistant à remplacer le foie natif malade par un greffon hépatique provenant dans la majorité des cas de donneurs en mort encéphalique. La première transplantation hépatique a été réalisée aux Etats-Unis, en 1963, par l’équipe de Thomas E. Starzl. C’est à la Pitié Salpêtrière en 1968, dans le même bâtiment abritant aujourd’hui le service de chirurgie et la consultation de transplantation, qu’a été réalisée la première transplantation hépatique française par les professeurs Garnier et Clot. Le centre actuel de transplantation hépatique de La Pitié-Salpêtrière a ouvert en 1998. En 2014, deux programmes de greffe parmi les plus anciens en France, Cochin (1982) et Saint-Antoine (1987) l’ont rejoint, en faisant le seul centre de greffe dans Paris Intra-Muros. Avec plus de 100 greffes par an, le centre fait partie des leaders en France. Centre de recours, ce centre maîtrise les différentes techniques de greffe : partage de greffon (split), donneur vivant, les donneurs décédés d’arrêt cardiaque dits Maastricht 2 et 3 (première activité de France en 2015 et 2016), domino (« un foie pour 2 ou pour 3 »). La Pitié-Salpêtrière a toujours été un centre de greffe multi-organe où sont réalisées des greffes combinées foie-rein, foie-cœur, foie-poumon. Avec plus de 300 greffes d’organes par an, il s’agit du plus grand centre de transplantation de France

Tous les ans, 110 bilans pré transplantation sont réalisés et notre équipe assure le suivi de plus de 2600 patients greffés (deuxième cohorte française de transplantés hépatiques). Ces résultats sont possibles grâce à une équipe médico-chirurgicale et paramédicale, en particulier les infirmières de Coordination, très soudée et disponible 24h/24h, 7/7.  L’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière dispose d’un plateau technique polyvalent à disposition de la greffe, à la fois sur le parcours diagnostique (depuis l’onco-hépatologie, l’magerie diagnostique, l’endoscopie, la cardiologie, jusqu’à l’odontostomatologie) mais aussi pendant et après la greffe (deux réanimations chirurgicales, des soins continus, une radiologie diagnostique et interventionnelle disponible 24/24h).

L’avant et l’après greffe hépatique d’un malade s’inscrit dans une unité de lieuentre les services d’hépatologie (Unité médicale de Transplantation Hépatique) et de chirurgie, le bloc opératoire, des services de Réanimation et l’Unité se Surveillance Continue.

Les axes de recherche en transplantation hépatique dans notre service sont nombreux. On peut ainsi citer l’amélioration de la préservation des greffons, en particulier le développement d’un machine à perfuser et « réanimer » le greffon avant la transplantation, le traitement des complications biliaires après transplantation, les greffons partagés (split), la Récupération Améliorée après Transplantation.

  • Professeur Olivier SCATTON, PUPH, Responsable Chirurgical du programme de Transplantation Hépatique.
  • Professeur Yvon CALMUS, PUPH, Responsable Médical du programme de Transplantation Hépatique

Liver transplantation. segmental anatomy of the liver and blood supply. Human anatomy

Le foie peut être siège de tumeurs développées à partir de cellules propres au foie, hépatiques ou biliaires (tumeurs primitives) ou abriter des lésions développées à partir d’un cancer situé à distance (tumeurs secondaires, métastases).

Grâce à une expertise issue de la transplantation hépatique, et une longue expérience en chirurgie en particulier par cœlioscopie, l’arsenal thérapeutique et technique du Service est important et innovant, et rend possible le traitement chirurgical de certains cas très avancés (de l’abord mini-invasif et percutané à la circulation extracorporelle et refroidissement).  La prise en charge chirurgicale des tumeurs hépatiques représente un quart de l’activité du service : plus de 250 opérations sont réalisées chaque année, dont un quart par cœlioscopie. Notre centre est dotée d’une technologie d’avant-garde en particulier l’utilisation en routine de la vision en 3D-HD. Cette dernière approche mini-invasive permet de diminuer la durée de séjour plus courte et un retour plus rapide à la vie active.

Le parcours du patient est linéaire de la consultation au bloc opératoire, puis en sein des lits d’hospitalisation et réanimation, tous situés au sein du même bâtiment Husson-Mourier.

Les axes de recherche en chirurgie hépatique dans notre service concernent le traitement des tumeurs primitives du foie, des métastases hépatiques, des tumeurs des voies biliaires et des tumeurs hépatiques rares.

Notre centre fait également partie du programme international de l’APHP concernant l’offre de soins pour les patients non-résidents en France (http://www.aphp.fr/international/patients-internationaux-international-patients/patients-non-residents-notre-offre-1)

En cas de suspicion de cancer, un premier rendez-vous sera proposé dans un délai d’une semaine au maximum.

  • Consultation de Chirurgie 01 42 17 56 52/53

Email : ide-consultation.chir-digestive@psl.aphp.fr

L'ÉQUIPE MÉDICALE - PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

RDV de consultation (vous munir obligatoirement du courrier de votre médecin demandant la consultation spécialisée)

Pour programmer une intervention, un contact médical direct (via votre médecin traitant ou via une consultation spécialisée) est nécessaire.

Pour connaître les jours de consultations ainsi que les numéros des secrétariats pour prendre rendez-vous, cliquez sur le nom du praticien

Responsable UF : Pr Jean Christophe VAILLANT

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Jerome DANION (CCA-AHU
  • Dr Laurent GENSER (CCA-AHU
  • Dr Perrine GOYER (PRATTACH
  • Dr Florence JEUNE (CCA-AHU
  • Dr Meriem KHALFALLAH (PRATTACH
  • Dr Gilles MANCEAU (CCA-AHU
  • Dr Jonathan MEDINA STAMMINGER (PRATTACH)

Prendre rendez-vous en ligne

RDV ligne

Pour vous rendre dans le service

Husson_mourrier_PSL 2017

Plan à télécharger

Plan à télécharger