CIC

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

Les Centres d'Investigation Clinique (CIC)

Les Centres d’Investigation Clinique (CIC) sont des infrastructures de recherche clinique mises à la disposition des investigateurs et chercheurs au sein des hôpitaux, pour y réaliser des projets de recherche clinique et en santé. Les CIC disposent de personnel et de locaux entièrement dédiés aux recherches cliniques, dédiés à l’investigation clinique. Il peut s’agir de projets visant à mieux comprendre une maladie. Il peut également s’agir de projets évaluant de nouveaux traitements.

Créés en 1992 à l’initiative conjuguée de l’INSERM et de la DHOS (aujourd’hui DGOS), ils offrent aux investigateurs (chercheurs, cliniciens, etc.) les ressources leur permettant de renforcer et de promouvoir les applications des résultats de la recherche fondamentale au profit des patients. La production de données scientifiques médicales nouvelles, réalisées dans les meilleures conditions et obéissant aux normes internationales de qualité et de sécurité est l’objectif principal des CIC.

Les CIC sont gouvernés par une double tutelle : l’établissement au sein duquel ils sont implantés et l’INSERM.

En savoir plus : http://www.inserm.fr/qu-est-ce-que-l-inserm/forces-de-la-recherche/centres-d-investigation-clinique-cic

3 CIC sont implantés au sein des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix et offrent un soutien considérable aux équipes de recherche clinique :

CIC Paris Est

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) Paris-Est est une structure de l’AP-HP et de l’INSERM entièrement dédiée à la conception, la réalisation, l’analyse et la publication de recherches cliniques en physiopathologie et pharmacologie.

CIC Neurosciences

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) Neurosciences est une plateforme de recherche clinique dédiée aux maladies du système nerveux.

CIC Biothérapie

Le Centre d’Investigation Clinique intégré en Biothérapies & immunologie (CIC‐BTi) est une plateforme dédiée au développement de biothérapies innovantes.