Comment et quand payer ?

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

Comment et quand payer ?

Si vous êtes assuré social,

pour la prise en charge financière de vos soins par la Sécurité Sociale, et le cas échéant par votre mutuelle, il vous faudra présenter votre carte Vitale en cours de validité et votre carte de mutuelle si vous en avez une.

La carte Vitale, que vous devez présenter à tous les professionnels de santé, permet de faire valoir vos droits d’assuré social et contient toutes les informations administratives nécessaires aux remboursements.

848580-terminal-de-carte-de-credit-pos-terminal-pour-le-paiementLe paiement s’effectue après la consultation , à la caisse de l’hôpital, par tout moyen de votre choix : carte bancaire, espèces, chèque.

A la fin de votre hospitalisation, il vous est demandé de vous rendre au service des frais de séjour afin de régler les sommes restant à votre charge.

N’oubliez pas de payer, cela vous évitera un rappel de la Trésorerie Générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, voire des poursuites.cheque_uneco

La CMU (Couverture Maladie Universelle) et la CMUc (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) permettent de faciliter l’accès aux soins et aux médicaments, à toute personne résidant en France depuis plus de 3 mois de manière régulière, non déjà couverte par un régime de Sécurité Sociale (pour la CMU) et sous certaines conditions de ressources (pour la CMUc).

L’AME (Aide Médicale d’Etat) s’adresse aux étrangers en situation irrégulière depuis plus de 3 mois (sauf pour les mineurs qui sont pris en charge sans ce délai) et leur permet d’accéder à la prévention et aux soins.

Certains médecins sont autorisés à exercer à titre libéral au sein de l’hôpital, en dehors de leur activité de service public et dans des conditions strictement réglementées. Si vous souhaitez être soigné dans ce cadre, vous devez l’exprimer par écrit. Les médecins devront vous informer de façon complète, précise et avant tout commencement des soins, des conséquences de ce choix, notamment en ce qui concerne le montant des honoraires qui vous seront demandés.

Un devis doit vous être préalablement remis lorsque les honoraires sont supérieurs à 70€.

L’ALD (correspond aux maladies graves et/ou chroniques pour lesquelles la Sécurité Sociale assure une prise en charge  à 100% de tous les traitements qui s’y rapportent sauf le forfait journalier. Il s’agit par exemple de la maladie d’Alzheimer, du diabète, de la sclérose en plaques, des maladies coronaires, …..