Avec Masque thermoformé pour des cibles volumineuses

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

AVEC MASQUE THERMOFORMÉ POUR DES CIBLES VOLUMINEUSES

Ce traitement se déroule en hospitalisation de jour, le patient venant pour la séance le matin. Cette procédure comporte 3 étapes :

 

Une séance de préparation quelques jours au préalable permet de réaliser le masque thermoformé et l’imagerie IRM, scanner et le scanner de repérage.

Le neurochirurgien réalise alors le plan de la « chirurgie par rayons » à l’aide d’un logiciel en prenant en compte les 192 sources de faisceaux gamma, choisissant la taille des faisceaux, et leur trajectoire afin de concentrer l’énergie sur la cible et épargner les organes à risque et les tissus environnants.

Au début de chaque séance, le patient est repositionné sur la table de traitement avec le masque. On vérifie la bonne reproduction de la position de traitement et on adapte éventuellement la dosimètrie à l’aide d’un scanner solidaire de cette table et qui sera effectué avant la session. En cours d’irradiation, l’immobilité de la tête est contrôlée grâce à un détecteur infra-rouge. Le traitement comporte en général 3 à 5 séances qui s’effectuent durant  plusieurs jours consécutifs.