Journées Portes Ouvertes 2017 à la Pitié Salpêtrière

Journées Portes Ouvertes 2017 à la Pitié Salpêtrière

Vendredi 19 mai 2017

Forum des associations

Stands d’animations proposés par associations présentes à l’hôpital Pitié Salpêtrière. Rencontres avec les bénévoles, patients, proches et professionnels de l’établissement.

Liste des associations présentes :

• Association des familles du Centre Marguerite Bottard (AFCMB)
  • Comité CAMI Ile-de-France
  • Fondation Claude Pompidou
  • Groupe Associatif Siel Bleu (GASB)
  • La Ligue contre le cancer
  • Tandem Ile-de-France
  • Vers un nouveau regard
  • Visite des malades dans les établissements hospitaliers (PSL et CFX)
  • Les Petits frères des pauvres
  • Hospitalisation à Domicile
  • Filières de santé maladies rares : Cardiogen, Defiscience, Brain Team

Attention : cet événement se déroule le vendredi 19.

Lieu : Parc de la Hauteur
Horaires : 11h à 15h

Samedi 20 mai 2017

Téléchargez le programme complet du samedi 20 mai

1/ Le « Parcours Sein »

Cancer du sein : faire vite pour faire mieux. Du 1er rendez-vous au traitement et au suivi de la patiente en passant par le diagnostic, le traitement et l’intervention chirurgicale, découvrez le « Parcours Sein » et rencontrez les acteurs de la prise en charge du cancer du sein.

Lieux : bâtiment Antonin Gosset, service de chirurgie et cancérologie gynécologique et mammaire puis service d’imagerie polyvalente
Horaires : à partir de 14.00 (dernière visite à 16.15)

2/ Innovation en chirurgie : la chirurgie digestive et hépatobiliaire sous cœlioscopie en 3D

Découverte de la cœlioscopie en 3D utilisée en chirurgie digestive et hépatobiliaire. L’utilisation d’une caméra endoscopique 3D restitue au chirurgien une vision physiologique, qui permet un meilleur confort visuel et donc une meilleure précision du geste chirurgical.

• visite du bloc de chirurgie digestive et hépatobiliaire
  • démonstration d’un pelvi trainer, comparatif 2D et 3D
  • diffusion de films sur intervention chirurgicales

Référent médical : Pr Olivier Scatton, chirurgien, responsable du programme de transplantation hépatique
Lieu : Bâtiment Husson Mourier, bloc opératoire
Horaires des visites : 14.00 / 15.00 / 16.00 (durée des visites 45 min.)
Groupe de 15 personnes.

3/ Gamma Knife ICON®, une nouvelle approche de la radio chirurgie intracrânienne

La radiochirurgie par Gamma Knife® permet de traiter des lésions ou des régions du cerveau à l’aide de rayons Gamma, sans devoir ouvrir le crâne et sans anesthésie générale. Depuis le début de l’année, l’Unité de Radiochirurgie Gamma Knife de la Pitié Salpêtrière est dotée du dernier né de ces appareils de radiochirurgie : l’ICON. Ce nouvel équipement permet d’élargir les indications aux tumeurs bénignes et aux métastases dont le volume ne permet le traitement par dose unique, ou dont la localisation est trop proche d’organes à risque, comme les nerfs optiques par exemple.

Mini-conférence suivie d’une visite.

Lieu : Bâtiment Castaigne, Unité de Radiochirurgie
Groupe de 20 personnes. Horaires : de 14.15 à 16.15 (durée des visites 20 min.)

4/ Les innovations en chirurgie cardiaque et cardiologie à l’Institut de Cardiologie de la Pitié Salpêtrière

Projection de 2 films (15 min) tournés à l’Institut sur : « Les innovations en chirurgie cardiaque et cardiologie » suivie de :

• Visite en survision des blocs opératoires de chirurgie cardiaque
  • Visite d’une salle de coronarographie : la coronarographie permet de visualiser les artères coronaires du cœur. Elle est indiquée en cas de suspicion d’infarctus du myocarde ou d’angine de poitrine.

Lieu : Institut de cardiologie
Groupe de 10 personnes pour les visites.
Horaires des visites : 14.00 / 15.00 / 16.00

5/ Conférence « La Pitié Salpêtrière, 400 ans d’histoire et de patrimoine »

Dernière minute : LA CONFERENCE est ANNULEE

Par le Professeur François RICHARD, Membre de l’Académie Nationale de Médecine