Les Journées Portes Ouvertes de l’AP-HP à la Pitié Salpêtrière 2019

LES JOURNÉES PORTES OUVERTES DE L'AP-HP À LA PITIÉ SALPÊTRIÈRE
SAMEDI 18 MAI 2019

6 VISITES VOUS SONT PROPOSÉES :

1 – Au coeur de la Pitié-Salpêtrière, visite historique

Sillonner les allées de la Pitié-Salpêtrière, c’est plonger dans l’histoire passionnante de la gestion de la pauvreté depuis Louis XIV, c’est découvrir qu’en 1668, en échange de leur liberté, une soixantaine de femmes miséreuses ont été mariées, à la condition de partir peupler le Canada. Le récit de la psychiatrie, avec les travaux de Charcot, qui ont marqué l’histoire de l’hôpital, vous sera également conté.

Visite guidée par une conférencière + conférence sur l’histoire de la psychiatrie

Rendez-vous : accueil entrée Salpêtrière à 13h45 et 15h15.

2 – Immersion au coeur d’une Unité de Chirurgie Ambulatoire multidisciplinaire

C’est dans la tenue des professionnels du bloc opératoire que vous rentrerez en salle d’opération à la rencontre du robot chirurgical.

Rendez-vous : accueil entrée Pitié  à 13h15 et 15h.

3 – Une cuisine hospitalière en grand format !

1 930 169 repas servis en un an multipliés par de très nombreux régimes alimentaires + un défi relevé par les équipes de la cuisine de l’hôpital.

Visite de la cuisine commentée par notre Chef suivie d’une dégustation !

Rendez-vous : accueil entrée Pitié  à 14h15 et 15h30.

4 – Les gestes qui sauvent

Ateliers pratiques de massages cardiaques et utilisation du défibrillateur animés par les équipes des urgences de l’hôpital.

Rendez-vous : accueil entrée Pitié  à 13h45, 14h45 et 15h45.

5 – Les nouveaux traitements des phobies et dépressions par la réalité virtuelle et les jeux vidéos

Au coeur du service de psychiatrie dépassez vos peurs en réapprenant à conduire sur un simulateur. Puis, venez tester votre mémoire cognitive à travers des jeux vidéo de logique et de rapidité.

Rendez-vous : accueil entrée Pitié  à 13h45, 14h45 et 15h45.

6 – Visite de la Plateforme de biologie à haut débit

6000 tubes par jour transitent par cette plateforme entièrement automatisée qui analyse, traite et transmets les résultats d’examens 24h/24 et 365j/365.

Rendez-vous : accueil entrée Pitié  à 13h45, 14h30 et 15h15.

Vous pouvez également visiter l’Exposition Daniel Hourdé à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière et rencontrer les professionnels de l’Etablissement Français du Sang pour vous informer sur les démarches pour faire un don du sang.

Après son exposition « La Passerelle enchantée » sur le Pont des Arts en 2016, Daniel Hourdé s’installe dans la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière. Il a conçu pour cet évènement une installation de plus de 18 mètres de haut, investissant l’immensité de la coupole de l’église, constituée d’une accumulation de 1400 dessins anatomiques au fusain imprimés sur du métal, transformant ainsi miraculeusement le dessin en sculpture. Quatre sculptures monumentales et deux autres installations occupent les nefs.

Parmi elles, un mystérieuse barque de bronze échouée au bord de l’Hadès dont les naufragés semblent avoir fui vers le Paradis. « C’est pour moi une expérience passionnante et un challenge d’exposer dans un lieu d’un telle dimension architecturale, tant je suis persuadé des liens persistants entre le sacré et l’art de notre temps. »

Daniel Hourdé

De 11h à 18h Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière

Cliquez sur les visites ci-dessous pour accéder aux formulaires d’inscription

Attention, inscription obligatoire pour les visites

1 - AU COEUR DE LA VISITE DE LA PITIÉ-SALPÊTRIÈRE - VISITE HISTORIQUE ET CONFÉRENCE SUR L'HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE

Nous sommes désolés, mais il n’est plus possible de s’inscrire à la visite historique de la Pitié Salêptrière car les sessions sont complètes.

2 - IMMERSION AU COEUR D'UNE UNITÉ DE CHIRURGIE AMBULATOIRE MULTIDISCIPLINAIRE

Nous n’avons plus de place pour cette visite, en revanche nous vous proposons de découvrir d’autres services sur la Pitié Salpêtrière (voir inscription ci-dessous).

Vous pouvez également vous inscrire en ligne pour la visite des blocs de l’hôpital Tenon (Paris 20) à 13h45, 14h45, 16h  -> Inscription ici

3 - UNE CUISINE HOSPITALIÈRE EN GRAND FORMAT !

4 - LES GESTES QUI SAUVENT

5 - PHOBIE DE LA CONDUITE ? VENEZ DÉCOUVRIR UNE MÉTHODE INNOVANTE POUR LA VAINCRE / VOTRE MÉMOIRE VOU JOUE DES TOURS ? TESTEZ NOS JEUX DE LOGIQUE ET DE RAPIDITÉ

6 - VISITE DE LA PLATEFORME DE BIOLOGIE À HAUT DÉBIT

Retrouvez tous les programmes des JPO des hôpitaux sur www.aphp.fr