Le « Service de Néphrologie » de l’hôpital Pitié Salpêtrière

NÉPHROLOGIE

 Chef de service : Professeur Gilbert DERAY (PU-PH)

Spécialisé en néphrologie, pharmacologie et hypertension artérielle, le service prend en charge le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies rénales (appelées néphropathies).

Cette prise en charge concerne toutes les formes de maladies rénales : infection urinaire, lithiases (pierre), hypertension artérielle, présence de sang ou de protéines dans les urines, insuffisance rénale chronique (marquée par une élévation de la créatinine qui est dosée dans le sang).

Hospitalisation traditionnelle

Hémodialyse

Hôpital de jour/Dialyse Péritonéale

Au 4ème étage du bâtiment Gaston Cordier, Salle Cézanne

– 10 lits d’hospitalisation

Responsables : Pr ISNARD BAGNIS Corinne 

Chef de Clinique : Dr GARCIA Hugo

Cadre infirmière : Mme LEFLOCH Claire Anne

Secrétaires : Mme CELESTIN Béatrice

Assistante sociale : Mme JOSET Clarisse

Diététicienne : Mme DOUSSEAUX Marie Paule

Les visites sont autorisées l’après-midi, de 13h30 à 20h30, et interdites aux enfants.

Pour joindre le service

Secrétariat d’hospitalisation : 01 42 17 72 08

Bureau médical 01 42 17 72 24

Poste de soins : 01 42 17 72 17

Au 3ème étage du bâtiment Gaston Cordier

  • Dr Lucile MERCADAL
  • Dr Marcia VENDITTO
  • Dr Dorota SZUMILAK

Secrétaire : Françoise ORDUREAU

Cadre : M. Xavier POULARD

Pour joindre l’hémodialyse :

Secrétariat 01 42 17 72 15

Médecin de garde : 01 42 17 72 19

Cours des consultations (+ plan)

  • Pr Corinne ISNARD BAGNIS
  • Dr Isabelle TOSTIVINT
  • Dr Sihem MERAZGHA
  • Dr Belkacem ISSAD

Cadre : Mme Brigitte SERGENT

Pour joindre le service :

Tél : 01 42 17 73 36

 

 

Service : Département de Néphrologie

Chef de service

Pr Jean-Jacques BOFFA

01 42 17 73 36

Unité : Département de Néphrologie

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr MARIE COSTA DE BEAUREGARD (PRCONTR)
  • Dr Inna MOHAMADOU (CCA-AHU)

Le service de Néphrologie de l’Hôpital Pitié Salpêtrière est non seulement impliqué dans la prise en charge clinique des patients, dans la formation des étudiants médecine et des jeunes néphrologues à l’université de médecine (Faculté Pitié Salpêtrière de l’Université Paris VI), mais elle participe également à la recherche en néphrologie.

Voici quelques-uns de nos projets spécifiques d’enseignement ouvert aux professionnels de santé :

  • Les séminaires universitaires de néphrologie : le congrès du service est organisé maintenant depuis 42 ans par notre équipe. Depuis deux ans, au cours de sa première journée, il propose un atelier d’une après-midi ouverte aux patients aux familles et aux proches. Cette année, le 20 janvier 2016 au Palais des Congrès, cette cession sera consacrée à un échange entre les soignants, les patients et leurs familles, en présence des associations de patients sur le thème de la maladie polykystique rénale.
  • Le séminaire LUNE : Un séminaire de formation dédiée aux professionnels à propos des maladies lithiasiques (toutes les maladies qui se caractérisent par la présence de calcul dans les reins).
  • Le Diplôme Universitaire d’éducation thérapeutique de l’Université Paris 6 : un enseignement dédié au patient expert et aux soignants (le premier diplôme universitaire sur l’éducation thérapeutique ayant accepté des patients experts comme étudiants). Aujourd’hui, il a contribué à la formation d’une vraie communauté de professionnels du soin et de patients impliqués dans les associations autour de l’éducation thérapeutique
  • le Diplôme Universitaire : Relation de soin et gestion du stress la première formation universitaire dédiée aux soignants permettant de découvrir l’intérêt de la méditation de pleine conscience dans la prévention de l’épuisement professionnel et l’amélioration de la qualité de la relation de soins dans les maladies chroniques .

Voici quelques-uns de nos projets de recherche :

– étude CALVIH tous les patients traités pour une infection par le VIH un et qui souffre également d’une maladie lithiase (calcul dans les reins peuvent participer à cette étude dans laquelle nous leur proposons une prise en charge complète permettront de comprendre précisément pourquoi ils ont tendance à fabriquer des calculs et surtout éviter la récidive.

– Étude QUAVIREIN : une grande enquête été réalisée afin de préciser les modalités d’accès à l’information, au choix de la méthode de dialyse et à l’éducation thérapeutique chez les patients traités par dialyse ou transplantation en utilisant le registre national REIN. Les résultats seront bientôt publiés.

Trouverez ici une liste non exhaustive des publications scientifiques réalisé par le service de néphrologie dans les 10 dernières années :

POUR MIEUX VIVRE AVEC LA MALADIE

Éducation thérapeutique

Vivre avec une maladie rénale chronique et suivre un traitement au long cours, parfois très contraignant, ont des conséquences importantes sur la qualité de vie des personnes atteintes, et aussi sur celle de leur entourage.

Diététique

Dans le service de Néphrologie de l’Hôpital Pitié Salpêtrière, une diététicienne nutritionniste accompagne les patients en hospitalisation traditionnelle et en Hôpital De Jour (HDJ), en consultation individuelle et en atelier collectif.

Informations / MOOC

Innovation en Néphrologie à la Pitié : Une communauté numérique internationale mène la révolution collaborative des comportements de santé.

Patients, aidants, associations, soignants, industriels, start-ups, institutionnels…sont invités à rejoindre la plateforme EDX pour s’inscrire et surtout participer aux forums dans ce MOOC porté par l’la Sorbonne, l’AHPH et lauréat d’un appel à projet du programme européen EIT Health.