Les Journées du Patrimoine à Charles Foix

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

Les Journées du Patrimoine à Charles Foix

Dimanche 15 septembre 2013

15h – 16h : “les institutions du grand âge : voyage au pays de Gérousie »  
Conférence par Anne Nardin, conservatrice du musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (animation centrale.
16h : « psaumes » 
vernissage de l’exposition de peintures de Young Suk Kum, artiste coréenne (photo jointe)
(du 10 au 30 septembre, animation centrale, tous les jours de 9h à 17h sauf mercredis matin, week-ends et jours fériés).
17h-18h : concert
Ensemble instrumental de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris issu de l’Orchestre symphonique : – suite Holberg de Grieg
– concerto pour flûte et orchestre à cordes de Vivaldi (chapelle).
et aussi…
Parcours découverte « les chiens dans la rue » d’Emmanuèle Petit, artiste Ivryenne.
Une quarantaine de chiens sur papier collé inviteront le public à découvrir les détails d’architecture de l’hôpital. Rendez-vous à la cafétéria.
Ce parcours est en lien avec une exposition de photographies “détails d’architecture”, de Philippe Langonnet (du 9 au 30 septembre à la cafétéria).
Exposition « Le Grand Âge et nous : hier, aujourd’hui, demain ».
La révolution de la longévité a eu lieu. Jeunesse, maturité et vieillesse sont entrées dans de nouveaux rapports. Les institutions réservées à la vieillesse sont toujours là. Mais elles changent aussi et se transforment. Un petit détour par l’histoire pour mieux se projeter en avant. Une exposition proposée par le musée de l’AP-HP (du 15 septembre au 17 octobre 2013 à la chapelle).