COVID-19 • Note d’information pour les patients suivis dans le centre de référence lupus, SAPL et autre maladies auto-immunes rares

Un site utilisant Réseau HU La Pitié Salpêtrière – Charles Foix

LUPUS SYSTÉMIQUE & SYNDROME DES ANTIPHOSPHOLIPIDES

NOTE D’INFORMATION CONCERNANT LE CORONAVIRUS POUR LES PATIENTS SUIVIS DANS LE SERVICE DE MEDECINE INTERNE et CRMR du LUPUS, SAPL et AUTRES MALADIES AUTO IMMUNES RARES

Mise à jour du 14 mars

Chèr.e.s patient.e.s,

Pour l’instant, les données épidémiologiques parcellaires concernant le Coronavirus (CoVID19) permettre de conclure les données actuelles pour les patients atteints de maladies inflammatoires ou auto-immunes :

• Ne pas prendre d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofene, nurofen, voltarene, profenid, etc…) ; prendre du paracetamol (doliprane, dafalgan; pas plus de 3 g par jour);
  • Pour les autres traitements: corticoïdes, immunosuppresseurs ou biologiques. Il ne faut pas les arrêter car ils permettent de contrôler votre maladie. Si besoin, nous pouvons renouveler ce traitement jusqu’à la prochaine consultation (merci de nous joindre par e-mail préférentiellement : prénomdumédecin.nomdumédecin@aphp.fr; par exemple zahir.amoura@aphp.fr )

Il faut appliquer les recommandations de la population générale :

• Se laver les mains à l’eau et au savon (au moins 1 min), ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique plusieurs fois par jour et après chaque contact, et après les éternuements (à faire au creux du coude) ou mouchages de nez (avec mouchoir à usage unique) et après avoir touché des surfaces qui pourraient avoir été contaminées.
  • Saluer sans se serrer la main ni embrassade, respectez une distance d’un mètre.
  • Évitez de porter vos mains à votre visage sans les avoir au préalable lavées à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique.
  • Porter un masque chirurgical jetable uniquement en cas de symptômes respiratoires. En l’absence de symptômes respiratoires, le port du masque n’est pas nécessaire sauf si vous avez été en contact avec un patient COVID confirmé.

Ces données étant susceptibles d’évoluer, nous recommandons à nos patients potentiellement immunodéprimés de ne pas s’exposer inutilement à un risque de contagion, et de ne pas venir à l’hôpital en dehors des situations urgentes.

Pour éviter les déplacements nous allons différer les consultations programmées non urgentes, ainsi que certaines hospitalisations de jour.

Les patient(e)s devant être prochainement hospitalisé(e)s seront ainsi contacté(e)s par le service.

Nous sommes évidemment à votre disposition pour tout problème urgent. Nous    savons pouvoir compter sur votre compréhension qui nous permettra de venir à bout de cette pandémie.

Pour l’équipe de soins du service de médecine interne 2

Professeur Zahir AMOURA