Un jour au coeur des Hôpitaux de l’AP-HP – samedi 30 mai 2015

Les professionnels de l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière vous accueillent de 12h à 16h30

Maladie d’Alzheimer, épidémie d’Ebola, Accident-Vasculaire Cérébral, robot chirurgical… les professionnels de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière ont choisi cette année de vous présenter les sujets qui ont fait ou feront l’actualité médicale et paramédicale. Venez les rencontrer et découvrir, à travers leur expertise, toutes les richesses de la médecine et du soin de l’un des tout premiers établissements de santé de France.

De 12h à 12h30

Conférence « De la plainte de mémoire banale…à la maladie d’Alzheimer » 

AlzheimerPar le Professeur Bruno DUBOIS, Professeur de Neurologie et Chef de service de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A).

Lieu : Amphithéâtre Charcot –> plan à télécharger

De 12h30 à 13h30

« EBOLA, d’un hôpital à l’autre »

Témoignage, film, prise en charge des patients et table ronde avec les Docteurs Marie JASPARD et Stéphane JAUREGUIBERRY. Modérateur :  Professeur Bruno RIOU, doyen de la Faculté de Médecine et Chef de Service d’Accueil des Urgences.

Conférence EBOLA

 • Témoignage

Retour d’expérience du Docteur Marie Jaspard, infectiologue dans le service des Maladies Infectieuses et Tropicales et responsable, dans le cadre d’une mission avec Médecins Sans Frontières, d’un centre « Ebola » à Conakry en Guinée en 2014.

Lieu : Amphithéâtre Charcot –> plan à télécharger

 • Projection du film

« Une journée à Donka, centre de traitement Ebola » de Médecins Sans Frontières (MSF) sur la mission de l’ONG en Guinée.

 • La prise en charge des patients « EBOLA »

Fin 2014, l’AP-HP a désigné l’hôpital de la Pitié Salpêtrière comme second site d’accueil des patients identifiés cas possibles ou cas avérés. Comment l’établissement Salpêtrière s’est préparé à l’accueil des patients : l’unité de soins dédiée, les précautions d’hygiène, les formations du personnel (habillage et déshabillage)… par le Docteur Stéphane Jaureguiberry, praticien hospitalier et spécialiste des maladies infectieuses et tropicales.

 • Table ronde « épidémie EBOLA : où en sommes-nous ? »

avec intervenants AP-HP et MSF et échanges avec le public. Modérateur : Professeur Bruno Riou, doyen de la Faculté de Médecine et chef du Service d’Accueil des Urgences.

Lieu : Amphithéâtre Charcot –> plan à télécharger

De 12h30 à 16h

Exposition de Médecins Sans Frontières – « D’un hôpital à l’autre »

Visite commentée par le Dr Pascale Van den Ostende (MSF) sur les techniques médicales utilisées en médecine humanitaire d’urgence.

L’exposition aborde de manière imagée et très accessible les pratiques spécifiques de la médecine d’urgence autour de plusieurs thématiques : l’urgence, la logistique, le diagnostic, la pharmacie, la chirurgie.

Lieu : Amphithéâtre Charcot –> plan à télécharger

De 13h30 à 14h

Visite de la chambre « EBOLA »

Visites commentées par Valérie Achart-Delicourt, cadre paramédical du pôle 3i (Infections, Inflammations, Immunité) et Florence Bonnet, cadre de santé du service Maladies Infectieuses et Tropicales.

Cette chambre, située au sein de l’unité Charles Nicolle (réservée à l’accueil de patients contagieux) a été entièrement dédiée à la prise en charge (potentielle) des patients EBOLA.

La visite permettra au public de suivre pas à pas le parcours de soins du patient.

Visites (durée 10-15 min. environ) sur inscription en ligne uniquement  

Attention le nombre de places est limité !      

– –> Cliquez sur le lien pour vous inscrire

Lieu : Bâtiment Laveran –> plan à télécharger

De 14h à 14h30

La prise en charge de l’A.V.C . « L’Accident Vasculaire-Cérébral, prévenir et agir »

Par le Professeur Yves Samson, Neurologue et Chef du Service des Urgences Cérébro-Vasculaires.

avcLes AVC représentent une cause majeure de handicap, constituent la deuxième cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et la troisième cause de mortalité. 10% des personnes ayant un AVC ont moins de 50 ans. Prévenir et dépister est parfois possible mais lorsque l’AVC survient, chaque seconde compte.

Lieu : Amphithéâtre Charcot –> plan à télécharger

De 14h30 à 15h30

Visite : « Parcours du patient victime d’A.V.C »

Visites commentées par le Professeur Didier Dormont, Chef du Pôle Imagerie, le Professeur Yves Samson, Chef du Service des Urgences Cérébro-Vasculaires et le Docteur Sophie Crozier, Praticien Hospitalier du Service des Urgences Cérébro-Vasculaires.

irmLorsque le SAMU ou les pompiers conduisent à l’hôpital un malade avec suspicion d’A.V.C, toute la chaîne de prise en charge s’organise pour faire face à cette course contre la montre.
Suivez le parcours du patient, depuis son arrivée en urgences neuroradiologie, via l’imagerie (neuro-radio, IRM) puis les traitements dans l’unité de soins intensifs (Urgences Cérébro-Vasculaires) jusqu’à son hospitalisation.

Visites (durée 30 min. environ) sur inscription en ligne uniquement

Attention le nombre de places est limité à 24 personnes !      

 ––> cliquez sur le lien pour vous inscrire

Lieu : Bâtiment Babinski –> plan à télécharger

 De 15h à 16h00

Chirurgie robotique en Urologie

Conférence : « 10 ans de chirurgie robotique en Urologie »

Intervenants : Professeur Marc-Olivier Bitker, Docteur Christophe Vaessen, Professeur Emmanuel Chartier-Kastler, Professeur Morgan Roupret

da_vinciLes spécialistes de chirurgie robotique du service d’Urologie, dirigé par le Professeur Marc-Olivier Bitker, vous présentent les dernières innovations médicales et de recherche dans ce domaine (cancer de la prostate, chirurgie de l’incontinence…).

Lieu : Amphithéâtre Charcot  –> plan à télécharger

De 15h à 16h30

Animation  « Démonstration du robot chirurgical d’Urologie » 

Prenez-vous pour un véritable chirurgien grâce au robot chirurgical et au simulateur Da Vinci utilisés en urologie et en gynécologie !

Lieu : Amphithéâtre Charcot  –> plan à télécharger

 De 10h à 12h30

A la BLANCHISSERIE CENTRALE de l’ AP-HP, site Pitié Salpêtrière

La Blanchisserie propose :

Visites des ateliers de production

Expositions

Le garage central, la blanchisserie, l’imprimerie, le transport sanitaire,  la maintenance et leurs personnels présenteront les activités de leurs structures à travers : la présentation d’une Unité Mobile Hospitalière et d’un groupe électrogène, l’exposition d’articles textiles, de photos anciennes, ainsi que de vidéos.

Lieu : Blanchisserie Centrale –> plan à télécharger