Avec Cadre stéréotaxique de haute précision inframillimétrique pour des cibles de petit volume

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

Avec Cadre stéréotaxique de haute précision inframillimétrique pour des cibles de petit volume

Ce traitement se déroule au cours d’une courte hospitalisation (2 nuits), ou en chirurgie ambulatoire pour certaines indications.

Le patient sera à jeun à partir de minuit la veille. La procédure se déroule sur une journée en 5 étapes :

Pose sous anesthésie locale d’un cadre de repérage (stéréotaxique) en quelques minutes

Puis réalisation d’une imagerie de repérage avec coordonnées dans l’espace en 3 dimensions (IRM, TDM (scanner), artériographie pour les malformations vasculaires)

Le neurochirurgien réalise alors le plan de la « chirurgie par rayons » en prenant en compte les 192 sources de faisceau gamma, choisissant la taille des faisceaux, et leur trajectoire afin de concentrer l’énergie sur la cible et épargner les organes à risque et les tissus environnants. Dans l’attente, vous vous reposez dans votre chambre et pouvez prendre une collation.

Puis le traitement est réalisé en une seule séance sur l’appareil Gammaknife ICON, le cadre est fixé à la table assurant la haute précision, vous ne sentirez pas les rayons, il n’y a pas de bruit, vous pouvez écouter de la musique ou dormir, vous pouvez communiquer par microphone avec le personnel en cas de besoin.

La séance se termine par l’ablation du cadre instrument qui confère la haute précision de la technique.
Les patients peuvent reprendre leur activité professionnelle dès le lendemain de la sortie de l’hôpital et seront suivis par le neurochirurgien selon le protocole adapté à leur pathologie.