Réanimation chirurgicale polyvalente

RÉANIMATION CHIRURGICALE POLYVALENTE

Réanimation Polyvalente

Bâtiment Gaston Cordier - 1er étage

Réanimation Polyvalente

Bâtiment Husson Mourier - 1er étage

  • savon liquide ou gel douche
  • shampoing
  • peigne ou brosse
  • mousse à raser et rasoir pour les hommes
  • lait corporel hydratant
  • eau de cologne

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-->Voici une liste des affaires de toilette que vous pouvez apporter afin d'améliorer le bien-être de votre proche

L’essentiel de vos droits

Comment s’organisent les soins du patient ?

Chaque patient est sous la responsablité directe de deux médecins : un praticien hospitalier ou un chef de clinique et un interne.

Tous les matins, les dossiers médicaux sont revus par l’ensemble de l’équipe médicale : chef de service, praticiens hospitaliers, chefs de clinique, internes et externes.

Au cours de la matinée, chaque patient est examiné par un ou plusieurs médecins.

Le soir, lors de la contre-visite, chaque malade est revu par un médecin sénior et le médecin de garde.

Les soins paramédicaux et les soins de confort sont donnés tout au long de la journée par l’équipe infirmière et aide-soignante.

Pour obtenir des nouvelles

Chaque jour, pendant l’heure de visite, vous pouvez rencontrer le médecin responsable de votre proche qui vous informera sur l’évolution de son état de santé.

Les soins requis par les malades sont très nombreux et se déroulent tout au long de la journée. Ils mobilisent médecins, infirmiers et aides-soignants. Pour ne pas gêner leur bon déroulement, nous vous suggérons de limiter les appels téléphoniques à un seul interlocuteur (personne de confiance) qui fera le lien avec l’ensemble de la famille.

Du fait de l’inconfort occasionné par l’intensité des soins, certains patients sont fortement sédatés (endormis) et ne peuvent donc communiquer avec vous. Ils ne ressentent aucune douleur et ne se souviendront pas de cette phase de la réanimation. A l’arrêt des médicaments sédatifs, le réveil survient et la communication redevient possible.

Pour plus d’informations concernant la réanimation

Vous pourrez bientôt consulter en ligne notre nouvelle brochure d’information concernant les actes et traitements donnés en réanimation. Ce document vous permettra de comprendre les éléments de la prise en charge pendant le séjour en réanimation, les différents traitements mis en oeuvre et aussi les risques associés à ces traitements. En attendant sa mise en ligne prochaine, n’hésitez pas à demander, lors de votre visite, les renseignements qui vous semblent nécessaires auprès de l’équipe médicale.

L’admission en réanimation

Si votre proche est transféré d’un autre service de l’hôpital, vous n’aurez aucune formalité à effectuer. Dans les autres cas, il vous faudra procéder aux formalités d’admission. Munissez-vous d’une pièce d’identité de votre proche, de sa carte de sécurité sociale et des coordonnées de sa mutuelle. Le personnel de la réanimation vous aidera dans ces démarches. Pour les mineurs hospitalisés, il faut également une pièce d’identité des parents ou tuteurs légaux. 2017 Livret d’accueil PSL_V7_web

Besoin d’aide dans vos démarches administratives

L’assistante sociale du service, en coordination avec les équipes médicales et soignantes, peut vous renseigner sur vos droits sociaux et effectuer pour vous, le cas échéant, les démarches nécessaires (auprès de la Sécurité Sociale, de la Caisse d’Allocations Familiales…). Vous pouvez la rencontrer en prenant rendez-vous auprès de sa secrétaire, au 01 42 17 76 07.

Si vous avez besoin de certificats médicaux, bulletins de situation, ou autres pièces administratives, demandez-les au secrétariat ou aux cadres infirmiers (surveillantes) lors de vos visites. Pour la réanimation du Bâtiment Husson Mourier, vous pouvez vous adresser soit à la secrétaire hospitalière, dont le bureau se situe à l’entrée du service ou faire votre demande auprès de la secrétaire médicale au 01 42 17 75 89.

Pour la Réanimation du Bâtiment Gaston Cordier, n’hésitez pas à vous adresser au secrétaire hospitalier situé à l’entrée de la réanimation, ou bien à la secrétaire médicale au 01 42 17 73 05

Lutter contre les inconforts du patient

Dans le cadre du groupe de travail Mieux vivre en Réanimation, les sources d’inconfort des patients ont été listées ainsi que les moyens de les atténuer.
Ces mesures sont à appliquer d’autant plus la nuit chez les patients conscients et tout en respectant la sécurité du patient. En savoir plus…

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Afin de nous aider à mieux connaître vos proches, vous pouvez, à votre convenance, télécharger et remplir ce document et 

l’afficher dans sa chambre.

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Un de vos proches vient d’être hospitalisé en réanimation. Voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du service et la place essentielle que vous tiendrez durant cette hospitalisation.

Il est souhaitable de définir une personne de confiance / référente. Le nom et le numéro de téléphone de cette personne seront inscrits dans le dossier du patient ce qui nous permettra de la joindre si besoin.

De même, pour obtenir des informations par téléphone, nous vous demandons de désigner dans l’entourage du patient un correspondant (exceptionnellement deux). Son nom sera noté dans le dossier et les informations par téléphone seront données seulement à ce correspondant. Son rôle est donc important, car il consiste à transmettre à l’entourage les nouvelles téléphoniques concernant le patient.

Par ailleurs, des nouvelles seront données aux personnes venant rendre visite à leur proche en réanimation.

Les numéros de téléphones sont :

Pour les patients hospitalisés de la chambre 1 à 7: appeler préférentiellement le 01 42 17 58 93

Pour les patients hospitalisés de la chambre 8 à 15: appeler préférentiellement le 01 42 17 58 94

L’équipe paramédicale :

Votre proche est pris en charge par un infirmier et un aide-soignant. L’équipe paramédicale travaille par période de 12 heures de 7H à 19h et de 19h à 7h. L’équipe paramédicale porte des badges de couleur bleue.

L’équipe médicale :

Votre proche est pris en charge par un médecin sénior, un médecin junior (interne) et un externe (étudiant en médecine, présent le matin et la nuit dans le cadre de la garde). L’équipe médicale porte des badges de couleur rouge.

Les médecins qui s’occupent de votre proche changent régulièrement, mais tous les matins l’ensemble des dossiers est discuté avec tous les membres de l’équipe de sorte que quel que soit le médecin présent, toutes les informations nécessaires concernant l’état de votre proche sont transmises et connues.

Les visites sont autorisées de 24h sur 24h. Certaines périodes restent plus propices aux visites en fonction de l’intensité de soins apportés en réanimation et au période de repos du patient. Elles sont signifiées sur le diagramme présent dans la salle d’attente, à l’entrée de la réanimation et dans les chambres.

Les portes de la réanimation sont ouvertes de 10h à 23h. Si un soin est en cours, la porte de la chambre de votre proche sera fermée et un panneau orange disposé sur la porte vous indiquera qu’il faut patienter en salle des familles. Celle-ci est située à droite à l’entrée du service. Si le panneau est vert, aucun soin n’est en cours et vous pouvez aller voir votre proche.

De la même façon, si nous devons réaliser un soin alors que vous êtes dans la chambre, il vous sera demandé de sortir et de rejoindre la salle des familles. Nous vous demandons, par respect de l’intimité des autres patients, de ne pas patienter dans le couloir et de ne pas regarder dans les chambres des autres patients lorsque vous entrez ou sortez de la chambre de votre proche.

Les portes de la réanimation sont fermées de 23h à 10h. Vous devez alors utiliser l’interphone présent à l’entrée du service pour signaler votre arrivée.

Vous pouvez déposer vos affaires personnelles dans les casiers sécurisés par une clef à l’entrée du service.

Vous devez vous frictionner les mains avec la solution hydro-alcoolique à votre disposition devant chaque chambre, mais il n’est pas nécessaire d’utiliser une surblouse ou un masque. Vous pouvez porter un masque si vous êtes malade.

Un tabouret est disponible dans chaque chambre, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à en demander un.

L’équipe paramédicale pourra vous donner un premier niveau de nouvelles succinctes qui seront complétées par le médecin. En raison du degré important de soins apportés aux patients, le personnel n’est pas toujours disponible et les nouvelles seront données à des heures préférentielles comme par exemple l’après-midi. Les nouvelles vous seront données une fois par jour lorsque la situation est stable ou plusieurs fois dans la journée si nécessaire.

A partir de 18h30 et le week-end, l’équipe médicale de garde est plus restreinte et donc moins disponible pour donner des nouvelles.

Si vous ne pouvez pas venir, des nouvelles peuvent être données par téléphone à la personne de confiance ou au correspondant privilégié qui se chargera de retransmettre l’information à l’entourage.

Entre 8h et 10h, les premiers soins et les toilettes sont réalisés et les médecins sont en transmission. Nous sommes donc moins disponibles pour répondre au téléphone et vous pouvez être amené à patienter avant que l’on puisse vous répondre.

La personne de confiance sera prévenue par téléphone en cas d’aggravation inattendue, de nécessité d’une nouvelle intervention chirurgicale.

Le Chef de Service, le Pr Olivier Langeron, peut vous recevoir sur rendez-vous. Vous pouvez contacter son secrétariat (Unité Husson Mourier : Mme Céline Massicot, 01 42 17 58 89, joignable l’après midi sauf le mercredi).

Téléphone secrétaire hospitalière : 01 42 17 58 82 (Démarches administratives, fonctionnement du service)

Téléphone secrétaire médicale : 01 42 17 73 05 le matin, 01 42 17 58 89 l’après-midi (Demande de certificat, de compte rendu, prise de rendez-vous avec un médecin).

Le service social est composé d’une assistante sociale et d’une secrétaire sociale. Elles vous aideront dans les démarches administratives et dans la recherche d’un centre de rééducation.

Il est conseillé de prendre contact avec elles assez précocement car les démarches peuvent prendre du temps.

Les numéros de téléphone sont pour l’assistante sociale : 01 42 17 73 25 ou le 01 42 17 58 80 et pour la secrétaire sociale le 01 42 17 76 07. Leur bureau se trouve dans le bâtiment Gaston Cordier, au premier étage sur le palier à côté de l’entrée de l’unité Gaston Cordier.

Une affiche intitulée « me connaitre » est mise à votre disposition dans chaque chambre. Elle renseigne les goûts, la profession, les habitudes de votre proche. Vous pouvez la remplir. Elle nous permet de mieux nous adapter à votre proche et d’améliorer ainsi son confort.

Votre proche ne peut pas porter d’affaire personnelle. Il sera vêtu d’une blouse d’hôpital.

Vous pouvez apporter des photographies (de votre famille ou de votre proche) et les afficher dans sa chambre avec l’aide du personnel. Il est conseillé d’apporter les produits de toilette et le parfum de votre proche auxquels il est habitué.

Même lorsqu’il est endormi par les médicaments, vous pouvez lui parler et lui faire écouter la musique.

Lorsqu’il est éveillé, même sous assistance respiratoire, votre proche peut porter ses lunettes ou son appareil auditif, il est conseillé de les remettre au personnel. Les appareils dentaires peuvent être mis en place dès que possible.

Une fois réveillé, vous pouvez amener des distractions (de la lecture, de la musique, des vidéos). Les appareils comme les lecteurs DVD, IPad, ordinateurs, télévisions sont autorisés. Votre proche pourra utiliser son téléphone portable, lorsqu’il sera capable de s’en servir, après accord du médecin et après avoir signé une décharge. Les appareils électroniques sont sous la responsabilité du patient (il faut signer une décharge).

Vous pouvez également apporter des boissons et de la nourriture après accord du médecin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer aux soins de confort. Cependant, il est indispensable que l’équipe paramédicale vous montre comment procéder.

Il est possible d’humidifier les lèvres, de faire des soins d’yeux, de masser les bras et les jambes même lorsque l’état de votre proche nécessite des traitements médicaux lourds, comme une assistance respiratoire ou une dialyse.

Les soins de bouche peuvent aussi être réalisés lorsque votre proche n’est plus intubé.

Vous pouvez aussi l’aider à boire ou à manger après accord des soignants et après vous être assuré quotidiennement qu’il n’y a pas de nouvelles contre-indications particulières.

Mme Anne-Laure POUJOL est la psychologue du service.

N’hésitez pas à nous avertir ou à lui laisser un message si vous pensez que votre proche pourrait bénéficier de son aide ou si vous souhaitez la rencontrer.

Son numéro de téléphone est le 01 84 82 72 27. Vous pouvez aussi la contacter par email : annelaure.poujol@aphp.fr

Elle est présente le lundi, le mercredi après-midi et le vendredi. Son bureau se trouve dans l’unité Husson Mourier : deuxième porte à droite après l’entrée, à côté de la salle d’attente.

Les enfants peuvent venir en réanimation. Ces visites doivent être anticipées. Ils seront reçus par un membre de l’équipe et/ou la psychologue avant d’entrer dans la chambre.

Il faut donc nous prévenir si vous envisagez de faire venir votre ou vos enfant(s). Pour les enfants en bas âges, nous disposons d’un livret qui leur permet de comprendre l’environnement de la réanimation de façon ludique et imagée. Pour la première visite, un membre de l’équipe les accompagnera jusqu’à la chambre. Il est recommandé durant le trajet jusqu’à la chambre de distraire les enfants (compter les infirmières dans le couloir par exemple) afin qu’ils ne regardent pas dans les autres chambres. Après la première visite, l’enfant pourra être vu par le membre de l’équipe qui l’a accueilli.

Pour les visites qui suivront, il faudra que vous signaliez au personnel la présence d’un enfant, afin de vérifier avant que l’enfant n’entre dans la réanimation, que les portes des autres chambres soient bien fermées.

N’hésitez pas à nous signaler si vous souhaitez que nous sollicitions une présence religieuse au chevet de votre proche.

Un représentant de chaque culte peut être à votre disposition.

A la sortie de votre proche, nous proposerons à votre proche et à vous de remplir un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire est anonyme et a pour objectif de nous permettre d’améliorer nos pratiques et le confort des patients et des familles.

Vous pouvez les déposer directement dans la boîte prévue à cet effet qui se trouve à l’entrée de la réanimation près des vestiaires ou nous les envoyer par la poste à l’adresse suivante :

Unité Husson Mourier : Secrétariat médical au 01 42 17 58 89, Réanimation Polyvalente Chirurgicale, Bâtiment Husson Mourier, 47 Boulevard de l’hôpital, 75013 PARIS

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un médecin de la réanimation si vous le souhaitez pour votre proche et/ou pour vous-même si vous en ressentez le besoin; et ce même à distance de l’hospitalisation.

L’équipe médicale se compose d’une dizaine de médecins à plein temps. Afin de mieux les connaître vous pouvez allez consulter les portraits ci-dessus.

Chaque équipe se compose du chef de service, de 4 médecins séniors spécialisés en Anesthésie-Réanimation et de 5 internes ou médecins résidents.

Chaque semaine, 2 médecins séniors sont responsables de la prise en charge médicale et des relations avec les consultants du service (chirurgiens et médecins spécialisés). Ils sont disponibles pour répondre à vos questions (horaires des visites).

Six étudiants de 4ème année de médecine (externes de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie) sont aussi présents dans le service entre 8h30 et 13h et participent aux soins et à la tenue du dossier médical, sous la responsabilité des médecins séniors.

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L’équipe paramédicale se compose d’infirmières et d’infirmiers, d’aides-soignantes et aides-soignants, d’un kinésithérapeute, de 2 cadres de santé, d’un secrétaire hospitalier et d’une secrétaire médicale, tous travaillant étroitement en collaboration avec l’assistante sociale.

Les infirmières et aides-soignantes ont en charge les soins de confort et d’hygiène, la surveillance continue (appareils, paramètres vitaux), l’administration des médicaments et la mise en oeuvre des techniques spécialisées.

La transmission orale des informations sur le patient se fait tous les jours au moment des changements d’équipe.

La réanimation est entièrement informatisée : l’observation médicale quoditienne, les prescriptions médicales, la surveillance des paramètres vitaux, les examens biologiques quotidiens et les comptes-rendus des différents examens effectués sont archivés dans un logiciel appelé METAVISION. Des écrans d’aide au diagnostic et d’aide à la surveillance thérapeutique ont été crées afin d’augmenter la performance médicale et la qualité des soins.

Le service est aussi équipé de respirateurs, de reins artificiels, de moniteurs cardio- vasculaires, d’appareils d’échographie et d’appareils de radiologie portable (autorisant l’acquisition de clichés) au lit et de pousse-seringues électriques permettant l’administration continue ou discontinue des médicaments.

Tous les appareils dans la chambre du patient sont connectés à METAVISION, ce qui permet l’enregistrement continu des données.

Chaque chambre est équipée d’un lit avec matelas anti-escarres pemettant toutes les positions, la pesée du patient et le déplacement hors de la chambre.

Toute maladie peut conduire à une hospitalisation en réanimation, si elle est suffisamment grave pour entraîner une ou plusieurs défaillances d’organes vitaux mettant en jeu le pronostic vital (poumons, reins, cerveau, coeur et appareil circulatoire, foie, système de coagulation). Le premier objectif de la réanimation consiste à suppléer les fonctions vitales défaillantes. Le second objectif vise à identifier et à traiter la cause ayant provoquée ces défaillances pour rétablir les grandes fonctions vitales et permettre la survie et la sortie de Réanimation.

LE BADGE

Toute personne qui pénètre dans votre chambre doit se présenter. N’hésitez jamais à lui demander son nom et ses responsabilités.

Un badge ou une carte professionnelle avec photo, vous permettront de l’identifier :

  • rouge : médecins,
  • bleu : personnel hospitalier (infirmières, aides-soignantes, etc.),
  • gris : personnel administratif (assistant social, secrétaire médicale, etc.)
  • vert : personnel technique,
  • orange : étudiant en médecine (externe)….

Pour vous rendre dans le service

Télécharger le plan

En cas de besoin, le Professeur Oliver LANGERON, chef de service, peut vous recevoir rapidement.

Prenez rendez-vous auprès de la secrétaire médicale au 01 42 17 58 89 et à Gaston Cordier au 01 42 17 73 05.