12/01/2018 : Une médecine de précision au cœur du système immunitaire : le projet Ideation reçoit le soutien de MSDAVENIR

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

12/01/2018 : Une médecine de précision au cœur du système immunitaire : le projet Ideation reçoit le soutien de MSDAVENIR

Paris, le 12 janvier 2018.

Le projet Ideation, porté par les Pr Jean-Philippe Spano et Brigitte Autran, praticiens à l’hôpital de la Pitié-SalpêtrièreAP-HPet professeurs à Sorbonne Université, reçoit un soutien financierd’un million et demi d’euros sur trois ans par MSDAVENIR en partenariat avec la fondation Sorbonne Université.Ideation est un projet de recherche en cancérologie permettant d’identifier de nouveaux biomarqueurs tumoraux.

L’objectif principal de ce projet de recherche est de découvrir de nouvelles caractéristiques biologiques dans des tumeurs rares mais sévères apparaissant chez des patients dont le système immunitaire est très affaibli, ainsi que chez des patients atteints de tumeurs rares du cerveau (environnement pauvre en cellules immunitaires). « Nous cherchons à mieux connaître le rôle du système immunitaire face à des cancers rares en ne nous basant pas seulement sur l’étude de la cellule cancéreuse mais en nous tournant vers le micro-environnement tumoral »explique le professeur Jean-Philippe Spano. « Nous essayons ainsi de déterminer les biomarqueurs qui vont intervenir dans la réponse immunitaire. »Les tumeurs qui sont au centre de cette étude partagent les caractéristiques suivantes : un environnement immunitaire déficient, une sévérité importante, l’absence ou la rareté de données génétiques et immunogénétiques.

Ce programme innovant se déroulera à l’hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière AP-HP dans le cadre des quatre centres de référence sur les cancers rares et du CLIP(Centre labellisé INCa de phases précoces) Galilée sous l’égide de l’Institut universitaire de cancérologie. Ces travaux de recherche devraient permettre de mieux comprendre ces tumeurs rares et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.

CONTACTS PRESSE

AP-HP : Marine Leroy – service.presse@aphp.fr: 01 40 27 37 22

Sorbonne Université : Claire de Thoisy-Méchin – 01 44 27 23 34 – 06 74 03 40 19

claire.de_thoisy-mechin@upmc.fr

Sophie Poirée : 01. 44. 27. 24. 53

sophie.poiree@upmc.fr

MSDAVENIR est un fonds de dotation créé par le laboratoire pharmaceutique MSD France en 2015. Il contribue à l’effort de recherche et à la progression de la connaissance dans les sciences du vivant en soutenant des projets portés par des acteurs privés et publics. En soutenant le projet Ideation, MSDAVENIR apporte sa contribution à la recherche et à la lutte contre le cancer.

La fondation partenariale UPMC et aujourd’hui Sorbonne Université a été créée en 2009. Elle a pour objectifs de contribuer au développement de Sorbonne Université pour lui permettre de relever les défis d’un monde en perpétuelle mutation. Elle vise notamment à favoriser le rayonnement et l’attractivité internationale de Sorbonne Université, à mobiliser sa communauté et ses diplômés et à contribuer à l’établissement de synergies entre l’université et le monde économique. En huit années d’existence, la fondation a contribué au financement d’une vingtaine de projets sur des thématiques aussi variées que la robotique, la maladie d’Alzheimer ou encore la pollution en milieu urbain ou encore l’université des patients.

À propos de l’AP-HP :L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisationà domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix constituent un établissement public de santé qui fait partie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris .Hôpital de proximité et de spécialité, d’enseignement et de recherche, l’hôpital de la Pitié Salpêtrière est, de par sa taille, le 1ergroupe hospitalier français.