Unité de Chirurgie Ambulatoire Multidisciplinaire

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

UNITÉ DE CHIRURGIE AMBULATOIRE MULTIDISCIPLINAIRE

L’hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière a souhaité mettre à la disposition de ses patients une nouvelle struture répartie sur deux niveaux de 2000m2 et destinée uniquement à la chirurgie ambulatoire multidisciplinaire.

Celle-ci se veut à la fois accueillante et innovante : elle permet une organisation optimale du parcours ambulatoire du patient et facilite le développement d’une chirurgie ambulatoire de pointe, y compris dans la prise en charge du cancer.

La structure de chirurgie ambulatoire multidisciplinaire s'organise autour :

  1. d’une salle de préparation et d’induction comprenant 4 emplacements,
  2. de cinq salles de blocs opératoires spacieuses (dont une salle réservée en priorité à la pose de voies d’abord veineuses),
  3. d’une salle de réveil intégrant 8 emplacements.

En open-space avec la salle de réveil, une zone d’hébergement composée de 14 emplacements dont 5 box, permet d’accueillir les circuits courts, moyens et longs.

Un espace pour la prise de collation est mis à disposition.

La prise en charge médicale et paramédicale est assurée par des équipes motivées et polycompétentes, ayant bénéficié d’une formation spécifique à la chirurgie ambulatoire.

L’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale, vous accueillera au sein de ce nouvel environnement du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00. La plateforme est fermée au mois d’août et durant une semaine lors des fêtes de fin d’année.

Cette unité regroupe dans un bâtiment dédié les activités de chirurgie ambulatoire des services :

  • Chirurgie digestive et hépatobiliaire – ProfesseurJean-Christophe VAILLANT
  • Chirurgie générale et endocrinienne – Professeur Fabrice MENEGAUX
  • Chirurgie et cancérologie gynécologique et mammaire – Pr Catherine UZAN
  • Chirurgie vasculaire – Professeur Fabien KOSKAS
  • Gynécologie – Obstétrique – Pr Marc DOMMERGUES
  • Odontologie – Pr Vianney DESCROIX
  • Orthopédie et traumatologie – Professeur Hugues PASCAL-MOUSSELARD
  • Stomatologie et chirurgie maxillo-faciale – Pr Patrick GOUDOT
  • Urologie – Professeur Marc-Olivier BITKER

Les actes les plus couramment pratiqués sont :

  • En chirurgie générale, digestive et hépatique : cure de hernie inguinale, ombilicale, cholécystectomie
  • En chirurgie orthopédique et traumatique : arthroscopies de genou ou d’épaule, ligamentoplasties
  • En chirurgie vasculaire : cure de varices
  • En chirurgie et cancérologie gynécologique et mammaire : chirurgie du cancer (tumorectomie, mastectomie), hystéroscopies, cœlioscopies exploratrices
  • En urologie : chirurgie vésicale, prostatique, chirurgie de l’incontinence, chirurgie de la lithiase, fistules artérioveineuses
  • En stomatologie et odontologie : extractions dentaires et soins dentaires complexes chez l’adulte
  • En unité de pose de voies d’abord veineuses : chambres implantables, PICC line

En plus de la chirurgie classiquement effectuée en ambulatoire, nous développons la chirurgie innovante :

  • Chirurgie de la thyroïde, des surrénales et des parathyroïdes
  • Colectomie, métastasectomie hépatique, sleeve
  • Chirurgie robot assistée : hystérectomie totale pour cancer de l’endomètre, prostatectomie radicale, néphrectomie partielle
  • Pose de prothèse totale de hanche

JUSQU'À J - 10

La première étape concerne la consultation avec votre chirurgien. Ce dernier vous rend éligible à l’ambulatoire :

  • L’acte chirurgical est réalisable en ambulatoire, exemple : une prothèse de hanche, une arthroscopie du genou, une néphrectomie partielle, une hernie inguinale, une colectomie, prise en charge des varices, une tumorectomie mammaire, une avulsion dentaire, etc… Dans ces cadres-là, le chirurgien vous remet votre passeport ambulatoire et vous dirige vers votre Infirmière de Coordination de parcours de soins. (IDEC)

–  Le passeport ambulatoire –Mettre un lien passeport

  • Votre état général permet une prise en charge et une durée de séjour dite « ambulatoire »
  • Si l’acte chirurgical est réalisé sous anesthésie générale, vous devez obligatoirement être accompagné d’un tiers majeur qui viendra vous chercher à la sortie de la structure et qui passera la première nuit avec vous.

Votre chirurgien vous remettra alors le passeport ambulatoire comportant les informations essentielles sur votre prise en charge globale. Associées à cela, vos ordonnances et autres recommandations pré et post opératoires vous seront remises, exemple : prescription réfection pansement à faire par une infirmière à domicile, prise de sang, rééducation si besoin, etc…

A la suite de cette consultation médicale, L’IDEC dit Infirmier DE Coordination de parcours de soins, situé au sein du service où vous consultez, vous recevra et se chargera de planifier votre rendez-vous avec un médecin anesthésiste. Ce dernier validera définitivement votre éligibilité à la prise en charge ambulatoire. L’IDEC vous accompagnera également tout au long de votre parcours et sera l’interlocuteur privilégié entre vous, la plateforme ambulatoire sur laquelle vous allez être opéré et votre médecin traitant (et autre réseau ville). La date de votre rendez-vous post opératoire vous sera communiquée avant l’intervention.

Votre parcours enfin validé, vous recevrez à J-10 une série de SMS auxquels il faudra répondre selon les instructions mentionnées.

ATTENTION 

Il est important et obligatoire d’effectuer votre pré admission avant le jour de votre hospitalisation sur la plateforme de chirurgie ambulatoire.

Selon vos besoins et/ou recommandations médicales, il vous faudra organiser votre transport, exemple : anticiper et prendre contact avec votre chauffeur de taxi (conventionné ou pas), votre ambulance ou votre accompagnant,…

J - 1

Vous êtes susceptible d’être contacté par téléphone par un PROGRAMMATEUR de la plateforme ambulatoire afin de confirmer certains éléments importants de votre hospitalisation.

> J - 0

Nous avons enfin le plaisir de vous accueillir au sein de la structure à l’horaire mentionné sur le SMS que vous avez reçu la veille.

Votre accueil dans le bâtiment sera réalisé par un personnel soignant.

Vous allez bénéficier d’une prise en charge personnalisée auprès d’une équipe soignante multidisciplinaire : médecin anesthésiste, chirurgiens, infirmiers/infirmiers de bloc opératoires/infirmiers anesthésiste, aide soignants, masseur kinésithérapeute si besoin,…

Votre parcours sera orchestré à la fois d’un point de vue médicale mais aussi paramédicale par REGULATEUR. Ce dernier est chargé de vous accompagner tout au long de votre parcours dans la structure ambulatoire (de l’accueil à la sortie).

Au moment de la sortie, votre chirurgien vous remettra si besoin :

  • Un arrêt de travail
  • Un bon de transport

Associé à cela, vous aurez votre compte rendu opératoire/hospitalisation et d‘anesthésie. Les ordonnances et autres prescriptions vous auront été données en pré opératoire.

Si vous bénéficiez d’un acte sous anesthésie générale, n’oubliez pas d’organiser votre retour véhiculé (ambulance ou taxi) si besoin, de prévenir le cas échéant votre accompagnant.

> J + 1

Vous recevrez un SMS ou un appel du PROGRAMMATEUR de la plateforme afin de de s’assurer de votre état de santé générale.

Votre IDEC reprendra contact avec vous si besoin.

N’oubliez pas de vous rendre à votre rendez-vous post opératoire chirurgical.

Un dépose-minute réservé au patient ambulatoire et à son accompagnant est mis à votre disposition ainsi qu’un parking de 12 places (pour plus de renseignements, adressez-vous auprès de l’accueil de la plateforme au : 01.42.17.74.34 ou 01.42.17.84.40).

Découvrez l'UCA multidisciplinaire en vidéo !

Plan pour vous diriger