LES INDICATEURS DE LA QUALITÉ

La HAS en bref

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix. Elle a été créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie

Ses 3 missions :

• Evaluer
  • Recommander les bonnes pratiques professionnelles,
  • Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville, et dans les structures sociales et médico-sociales

La certification des établissements de santé

L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins d’un établissement de santé français passe par une procédure de certification, introduite par l’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996.
Le but de cette certification est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans un établissement de santé public ou privé. Indépendants de l’établissement et de ses organismes de tutelle, tous les 4 ans, des professionnels de santé sont mandatés par la Haute autorité de santé (HAS) pour réaliser l’évaluation du fonctionnement global de l’établissement. Ils sont appelés « les experts-visiteurs »

Lors d’une visite de l’établissement, les experts-visiteurs évaluent le niveau de la qualité des soins. Ils s’appuient sur le référentiel de certification décliné en objectifs et en critères. Chaque critère est évalué par des méthodes d’évaluation proches du terrain conduites par plusieurs experts-visiteurs.

La finalité de cette certification est d’apporter une réponse pertinente et équilibrée aux attentes

• Des usagers ( connaissance du niveau de qualité et sécurité des soins)
  • Des professionnels de santé ( management et amélioration des pratiques)
  • Des autorités de tutelles
Les résultats sont rendus publique sur le site QualiScope.

Les indicateurs de qualité des soins

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils développés par la Haute Autorité de Santé ( HAS) qui permettent de mesurer l’état de santé d’un patient ou d’ une pratique professionnelle ou d’une organisation afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année et dans tous les hôpitaux et cliniques français.

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients

La mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients est effectuée via des questionnaires remplis par les patients après leur séjour.
Le questionnaire est adapté au type de séjour et concerne différentes étapes du parcours de soin.
Dans notre hôpital, possibilité d’avoir à renseigner des questionnaire en ligne ( e-satis)  à partie de votre adresse mail ou des questionnaires papiers ( selon les secteurs).