Circuit de chirurgie bariatrique à la Pitié-Salpêtrière

Circuit de chirurgie bariatrique à la Pitié-Salpêtrière

Circuit de chirurgie bariatrique

Présentation du parcours

À l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le circuit de chirurgie bariatrique est le fruit de la collaboration étroite entre l’équipe du service de nutrition (Pr Oppert) et de l’équipe spécialisée en chirurgie bariatrique du service de chirurgie digestive et hépato-bilio-pancréatique (Pr Scatton).

La chirurgie bariatrique s’adresse aux patients adultes en situation d’obésité, avec un IMC ≥ 35 kg/m² et une ou plusieurs comorbidités, ou bien un IMC ≥ 40 kg/m² (voir les recommandations HAS ci-dessous). L’équipe de chirurgie bariatrique de la Pité-Salpêtrière est également référente pour le circuit de chirurgie bariatrique des adolescents de l’hôpital Trousseau, mais n’assure ni consultation ni suivi pour ce public.

Les différentes techniques chirurgicales et les informations à connaître avant de se décider pour une chirurgie bariatrique sont détaillés sur la page dédiée du site de la Haute Autorité de Santé : Chirurgie de l’obésité, ce qu’il faut savoir avant de vous décider – HAS 2024

Recommandation HAS 2024 pour la chirurgie bariatrique

La réalisation d’une opération de chirurgie bariatrique nécessite plusieurs étapes importantes, qui s’intègrent dans un parcours de soin :

  • Évaluation médicale et paramédicales
  • Réalisation du bilan pré-opératoire
  • Préparation diététique et psychologique à la chirurgie
  • Validation de l’indication opératoire en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), regroupant médecins nutritionnistes, chirurgiens, anesthésiste, IDEC, diététicien.nes et psychologues

Ce parcours préopératoire prend environ 12 mois, entre la première consultation et l’opération proprement dite. Cette préparation est nécessaire pour envisager la chirurgie dans de bonnes conditions, favoriser une bonne tolérance post-opératoire et un résultat pondéral sur le long terme, et limiter le risque de complications nutritionnelles.

Après l’opération, un suivi à vie est nécessaire pour ajuster les traitements, dépister et traiter d’éventuelles complications, surveiller l’évolution du poids et diagnostiquer la récidive des comorbidités.

prendre rendez-vous

Via monaphp.fr en cliquant ici
(choisir «chirurgie bariatrique »)

Sur Doctolib en cliquant ici 

IDE de coordination Mme Linda Selbonne :
email : linda.helbert@aphp.fr
tel : 01.84.82.78.49

Secrétariat médical Mme Nathalie NUNES :
email : nathalie.nunes@aphp.fr
tel :  01.42.17.56.44

L'équipe

Côté chirurgie 

Dr Adriana TORCIVA (chirurgienne)
Dr Laurent GENSER (chirurgien)
Linda SELBONNE (IDE de coordination)
Dr Marc IRIGOIN-GUICHANDUT (médecin nutritionniste)
Marie-Hélène SALMON-DEZAILLE (psychologue)
Pauline ROUX, Elete PEREIRA et Erin TOSTAIN (diététiciennes)

Côté nutrition 

Sylvie WOLF (IDE de coordination)
Equipe médicale et paramédicale du service de nutrition : Lien vers la page APHP du service de nutrition

Lien vers livrets d’information patient développés par l’équipe de la Pitié-Salpêtrière

Il existe 2 portes d’entrées dans ce circuit

  • Circuit « chirurgie digestive », en prenant RDV avec un chirurgien. Ce circuit est à privilégier pour les personnes n’ayant pas ou peu de comorbidités, ou des complications de paroi nécessitant un avis chirurgical (hernie abdominale, tablier abdominal, éventration). Les patients sont susceptibles d’être redirigés vers le circuit « nutrition » après l’HDJ « Journée Orientation Bariatrique » si leur état de santé le justifie.
  • Circuit « nutrition », Ce circuit est réservé aux personnes en situation d’obésité complexe, avec des comorbidités ou des situations médicales particulières (diabète, troubles de conduites alimentaires, maladie rénale chronique/dialyse, pathologies cardiaques ou respiratoires, maladies chroniques, antécédent de maladie psychiatrique, infertilité, etc.)

Quelle que soit la porte d’entrée, les modalités de décision (RCP) et le circuit de préparation seront identiques. La chirurgie est réalisée par la même équipe.