
Démarrage d’une thèse CIFRE sur l’histoire et l’architecture de la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
Le 25 mai 1871, lors de la Commune de Paris, un incendie dévastateur éclate Place de l’Hôtel de Ville, alors siège de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce sinistre détruit les trois quarts des archives de l’institution, emportant des documents précieux sur l’histoire et l’architecture de la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière.
Pour combler cette perte et enrichir la connaissance patrimoniale, une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) a été initiée en mai 2024. Ce projet, financé par l’Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, et soutenu par la Fondation du Patrimoine, l’école Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine et l’Association Nationale de la Recherche et la Technologie (ANRT), s’étendra jusqu’en 2027.
Dès septembre 2024, le doctorant Nathan Rafowicz entreprend d’apporter des réponses documentées sur l’évolution historique de la Chapelle au fil des siècles.
Qui est Nathan Rafowicz ?
Architecte diplômé d’État depuis 2011, Nathan Rafowicz a suivi sa formation à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, complétée par une année à l’École d’Architecture de Venise. En 2010, il obtient un master en Histoire de l’Architecture et des Formes Urbaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Au cours de son séjour en Italie, il acquiert une expérience en agence d’architecture et participe à l’organisation des Biennales de l’Art de Venise pour des pavillons internationaux.
De retour en France, Nathan poursuit une activité de guide-conférencier dans divers musées et monuments historiques parisiens, partageant sa passion pour le patrimoine.
Directeurs de thèse
Gilles-Antoine LANGLOIS, Architecte et professeur émérite, auteur de livre sur la Pitié-Salpêtrière.
Karim BASBOUS, Professeur HDR, docteur de l’EHESS de Paris, architecte DPLG, rédacteur en chef de la revue Le Visiteur.
Léonore DUBOIS LOSSERAND, Maître de conférence en Histoire et Cultures Architecturale (HCA) – Chercheur associée à l’EA Histara EPHE – PSL.