Réclamations

Réclamations

Si vous souhaitez faire une réclamation, plusieurs personnes sont à votre disposition :

– le cadre de santé du service,

– le chargé des relations avec les usagers, rattaché à la direction de l’hôpital, est à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches,

– les représentants des usagers, issus d’associations agréées, et indépendants de l’hôpital facilitent l’expression des patients, favorisent le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers. Ils portent également la parole des usagers dans les différentes commissions et instances de décision.

Pour les contacter

Pour une réponse plus rapide, nous vous conseillons de nous adresser votre réclamation par mail.

Mail psl-relations-usagers@aphp.fr

Téléphone :  01 42 17 60 34

Fax : 01 42 17 62 13

Courrier :

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière
Direction de la Qualité Gestion des Risques et Relations avec les Usagers
47/83 boulevard de l’hôpital
75 651 PARIS Cedex 13

Gérard BERLUREAU
Mail : gerard.berlureau-ext@aphp.fr tel : 06.76.99.76.66.

Francine GOURD
Mail : francine.gourd-ext@aphp.fr tel : 06.12.92.15.09.

Vous pouvez si vous le souhaitez, adresser un courrier de réclamation au directeur de l’hôpital. Une réponse écrite vous sera apportée.

En fonction de la nature de vos difficultés, il vous est possible de rencontrer un médiateur médical ou non médical.
Pour plus d’information :

Télécharger la plaquette « Quels recours en cas d’insatisfaction ou de litige ? »    –>   cliquez sur le lien

Commission des Usagers

Une Commission des Usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille.

Elle remplace la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) et renforce la place des usagers dans le secteur sanitaire

Elle est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil  des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge.