POUR VOUS SOIGNER ET VOUS ACCOMPAGNER

Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction, qui peut être médicale ou soignante, administrative ou technique. Vous rencontrerez aussi des étudiants venus se former à l’AP-HP dans le cadre de nos missions universitaires.

Les médecins

Chefs de service, praticiens hospitaliers, chefs de clinique, internes… sont responsables de votre prise en charge médicale – diagnostic, traitement, suivi – et prescrivent les examens nécessaires. En gynécologie-obstétrique, ils travaillent avec les sages-femmes.

Les étudiants

Sont de futurs professionnels de santé, ils peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et soignants avec votre consentement. Les étudiants en médecine sont appelés « externes ».

Les rééducateurs

Ergothérapeutes, orthophonistes, enseignants en activités physiques adaptées, diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens… interviennent à la demande des médecins en fonction de votre état de santé.

Les psychologues

Collaborent avec l’équipe soignante, sont à votre écoute et favorisent l’articulation des diff érentes interventions.

Les cadres de santé

Gèrent l’organisation des soins et vous informent sur les soins et le déroulement du séjour.

Les infirmiers

Dispensent les soins prescrits par le médecin, exercent une surveillance constante, vous conseillent pour votre santé.

Les aides-soignants

Collaborent avec les infi rmiers pour les soins quotidiens et la toilette. Assurent le service des repas et l’accueil des patients.

Assistants sociaux

Vous aident dans vos démarches pour faciliter vos soins, l’accès à vos droits, l’aide à la vie quotidienne et l’organisation de votre sortie.

L’identification des professionnels et des intervenants hors groupe hospitalier

Toute personne qui pénètre dans votre chambre doit se présenter. N’hésitez jamais à lui demander son nom et ses responsabilités. Toute personne qui intervient auprès du patient porte un badge d’identifi cation (nom association et identité). Une carte professionnelle sécurisée (CPS, CPE) avec photo ou un badge vous permettra de l’identifier :
rouge : médecins,
bleu : personnel hospitalier (infirmières, aides-soignantes, etc.),
orange : étudiant en médecine (externe),
vert : personnel technique,
gris : personnel administratif (assistant social, secrétaire médicale, etc.)

Également auprès de vous

Les secrétaires vous accueillent, informent, assurent les formalités administratives et la prise de rendez-vous, et le lien avec votre médecin traitant.
Les agents hospitaliers et l’équipe hôtelière participent à l’entretien et à la distribution des repas.
Les manipulateurs d’électroradiologie et techniciens de laboratoire réalisent les examens.
Les pharmaciens et préparateurs en pharmacie préparent vos médicaments.
Des animateurs professionnels proposent des activités culturelles et sociales.
La personne chargée des relations avec les usagers est à votre écoute si vous souhaitez faire part de remarques sur votre séjour au 01 42 17 60 82 ou psl-relation-usagers@aphp.fr. Son bureau est situé bâtiment Lassay, porte 9, 1er étage gauche.

En dehors du personnel hospitalier :

• des membres d’associations, des bénévoles ou des jeunes volontaires du service civique, vous soutiennent et vous accompagnent au quotidien.
  • les représentants des usagers, issus d’une association agréée et indépendants de l’hôpital, vous renseignent sur vos droits et vous aident à dénouer des situations complexes. Interlocuteurs de la direction de l’hôpital, ils facilitent l’expression des personnes hospitalisées et de leurs accompagnants, favorisent le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers. Ils portent votre parole dans les diff érentes commissions et instances de décision.

Pour contacter un représentant des usagers
Ils sont joignables par courriel ou par téléphone au 01 42 17 60 82.

Prise en charge de la douleur

Avoir moins mal, c’est possible. Vous seul pouvez exprimer ce que vous ressentez et évaluer l’intensité de la douleur. N’hésitez pas à solliciter le cadre de santé ou l’équipe : des traitements effi caces existent. Dans chaque établissement de l’AP-HP existe un Comité de lutte contre la douleur (CLUD).