Unité de recherche clinique (URC)

UNITÉ DE RECHERCHE CLINIQUE

L’Unité de Recherche Clinique (URC) des hôpitaux Pitié-Salpêtrière – Charles Foix a été créée par la Direction de la Recherche Clinique et du Développement (DRCD) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en Janvier 2003 afin d’améliorer les conditions de réalisation des études cliniques impliquant un ou des services de ces hôpitaux.

Cette structure est cordonnée par le Pr Florence TUBACH du Département BIOSPIM (pavillon Mazarin). L’URC est le représentant du promoteur AP-HP (DRCD) sur le groupe hospitalier.

L’URC a pour mission principale d’accompagner les investigateurs cliniciens dans leur démarche d’élaboration puis de réalisation des études cliniques, à promotion AP-HP, et en particulier toutes les études financées par les appels à projets ministériels (PHRC, PREPS, PRME, PHRI-P).

Les missions de l’URC couvrent toutes les étapes du projet, depuis l’aide à la conception du protocole (en lien avec le département BIOSPIM) jusqu’à la contribution à la valorisation des résultats en passant par la recherche du financement le plus approprié et la gestion de l’étude :

    • Apporter un soutien méthodologique à la conception du protocole (en lien avec le département BIOSPIM) incluant la structuration et la rédaction de tous les éléments du protocole de recherche proposé : formulation de l’hypothèse, objectifs, critères d’évaluation, calcul d’effectifs, plan d’analyses statistiques, étude de faisabilité
    • Aider les investigateurs à identifier les appels à projets pertinents pour leur recherche
    • Étudier la faisabilité des projets
    • Établir les budgets prévisionnels des projets de recherche
    • Aider les investigateurs principaux pour la rédaction des réponses aux appels d’offres
    • Informer les investigateurs de leur engagements et obligations à l’égard du promoteur dans le respect de la Charte des Partenariats Industriels de l’AP-HP
    • Gérer les budgets alloués et les aspects administratifs des recherches, en lien avec le DRCD et la direction du GH
    • Assurer la gestion de projet des projets de recherche à promotion APHP, et en particulier :
      1. embaucher, former et encadrer le personnel embauché pour l’étude (techniciens de recherche clinique, attachés de recherche clinique,
        datamanagers, statisticien, chefs de projet),
      2. mettre en œuvre les circuits de la recherche (pour le patient, le médicament, les prélèvements , les données) et des procédures.
      3. mettre en place, suivre, contrôler la qualité technique et réglementaire des recherches sur les lieux de recherches (monitoring) par
        délégation et sous la responsabilité du promoteur – DRCD,
      4. recueillir et traiter les données des recherches : élaboration du cahier de recueil des données papier ou électronique, conception
        de la base de données, data management et analyses statistiques.
    • Participer à l’animation de la recherche au sein du groupe hospitalier, et en particulier, participer à la formation à la recherche clinique des acteurs au sein du groupe hospitalier.