Votre chambre
L’hôpital Pitié-Salpêtrière dispose d’une majorité de chambres individuelles et augmente le nombre de lits au fur et à mesure de la rénovation des différents bâtiments.
Le linge de toilette n’est pas fourni par l’hôpital, il est donc conseillé d’apporter vos serviettes de toilette ainsi que vos produits d’hygiène.
En cas de difficulté, l’équipe soignante vous aidera pour votre toilette.
Vos effets personnels
Les objets précieux, les papiers de valeur et les moyens de paiement doivent faire l’objet d’un dépôt au coffre de l’hôpital ou être donnés par vos soins à l’un de vos proches. La responsabilité de l’hôpital ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol, si vous avez refusé le dépôt. Adressez-vous au cadre du service pour toute information complémentaire.
Les prothèses : rangez-les soigneusement dans un réceptacle identifié à votre nom. Si vous n’en possédez pas, demandez-en un à l’équipe soignante.
Les effets personnels : référez-vous à l’inventaire des objets autorisés défini par le directeur.
Il est recommandé de ranger les vêtements dans le placard de la chambre. Tout objet conservé et non listé dans l’inventaire des objets autorisés sera sous votre responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol.
Les repas
Vous pouvez signaler au personnel du service vos goûts, vos aversions, vos habitudes alimentaires et votre alimentation habituelle. Tous les jours, le personnel vous propose le menu des repas du lendemain ; vous pouvez demander à remplacer un aliment par un autre, à choisir sur une liste en adéquation avec votre alimentation thérapeutique, et faire modifi er les quantités.
N’hésitez pas à demander des assaisonnements et condiments, dans le respect de votre alimentation thérapeutique. Un goûter peut vous être proposé l’après-midi. Un repas peut être commandé pour vos proches en échange d’un ticket « visiteur » acheté à la régie.
Le diététicien référent du service adaptera votre alimentation en fonction de la prescription médicale. Il peut être contacté par l’intermédiaire du personnel soignant. Votre famille peut également le rencontrer.
Le service diététique assure des activités d’éducation nutritionnelle dans les unités de soins.
À votre sortie vous pourrez avoir un suivi diététique par l’intermédiaire de consultations. (Renseignements auprès du cadre de l’unité de soin ou du service diététique).
Cafétéria – Presse – Boutique
Des relais H vous accueillent dans diff érents lieux de l’établissement :
Entrée Saint-Marcel au 83 bd de l’hôpital :
• Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h
• Les week-ends de 11h00 à 16h
• Fermé les jours fériés
Entrée Auriol au 52 bd Vincent Auriol :Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h
Bâtiment Babinski : Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Bâtiment IE3M : Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h
Des distributeurs de produits d’hygiène, proposant brosse à dents, dentifrice, savon, coton, etc… sont situés dans les bâtiments Cordier, Babinski, Maternité et Stomatologie.
Des distributeurs de boissons fraîches ou chaudes et de confi series sont à votre disposition à plusieurs emplacements de l’hôpital.
Téléphone – Télévision
Afin de contribuer à la tranquillité de chacun, nous vous conseillons de mettre vos téléphones portables sur vibreur et de les éteindre à partir de 22h.
Deux points d’accueil :
• Secteur Pitié, bâtiment des Admissions, rez-de-chaussée.
• Secteur Salpêtrière, bâtiment Babinski, rez-de-chaussée.
Ouverture : Du lundi au vendredi : 8h – 19h30
• Week-end et jours fériés : 10h – 13h • 14h – 19h30
Téléphonez au 09 69 32 09 93 depuis l’extérieur (appel gratuit) ou composez le 65 000 depuis le téléphone de votre chambre.
Un passage dans les chambres est prévu, afin d’assurer un service de proximité entre 15h et 18h.
Le tarif étant dégressif, les durées doivent être clairement précisées au début de la location. Les prix sont toutes taxes comprises. Vous êtes remboursés des sommes non utilisées en cas de sortie avant la fin de la location (sur présentation de votre facture). Passé un délai de 1 mois, aucun remboursement ne sera effectué.
Téléphone et télévision sont payables d’avance ; renseignements sur appel téléphonique.
Wifi
Le wifi est disponible gratuitement sur le réseau « AP-PH-PUBLIC » pour plus d’informations cliquez ici.
Hôpital sans tabac ni vapotage
Il est strictement interdit de fumer dans les locaux à usage collectif. Cette interdiction concerne tous les lieux fermés et couverts de l’hôpital. Vous ne devez donc pas fumer dans votre chambre. Des consultations de tabacologie vous sont proposées.
UNité d’Information et de Soins des Sourds (UNISS)
L’UNISS, Unité d’information et de soins des sourds, assure l’accueil des personnes sourdes et malentendantes par des professionnels pratiquant la langue des signes française :
Tous les jours de 9h à 16h30 sauf le mardi de 9h à 20h. Institut de cardiologie au rez-de-chaussée bas. Consultations assurées par des médecins «signeurs» ou avec interprètes.
En cas d’hospitalisation, l’équipe se déplace pour améliorer la prise en charge du patient sourd.
Prise de rendez-vous :
• téléphone : 01 42 16 14 70
• télécopie : 01 42 16 14 71
• SMS : 06 33 08 13 12
• mail : accueil.sourds.psl@aphp.fr
• internet : www.doctolib.fr
Promenades
Si votre état de santé le permet et selon les recommandations du médecin, vous pouvez vous déplacer à l’intérieur de l’hôpital.
Avant tout déplacement, veuillez informer systématiquement le personnel infirmier du service.
Autorisations de sortie temporaire
Pendant votre hospitalisation, si vous souhaitez sortir de l’hôpital, demandez une autorisation au médecin ou au cadre de votre service (durée maximale de 48h) afi n de vous assurer que ceci ne vous fait pas courir de risque. Sans cette autorisation, l’hôpital ne peut être tenu responsable de ce qui vous arrive en dehors de son enceinte.
Courrier
- Pour le recevoir :
Le faire suivre avec l’adresse de l’hôpital, sans oublier de mentionner le service et le nom du chef de service. - Pour l’envoyer :
Remettre vos lettres, aff ranchies par vos soins, à l’accueil du service d’hospitalisation qui le transmettra.
Continuité de l’enseignement
Vous êtes étudiant, vous pouvez bénéfi cier du maintien de votre enseignement lors de votre hospitalisation grâce à des associations comme « l’École à l’hôpital ».
Pour toute demande, veuillez contacter le cadre ou l’assistante sociale de votre service.
Médiathèque
La médiathèque est située au sous-sol du bâtiment Éole. Elle est ouverte les lundis, mardis et vendredis de 13h à 16h.
Pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer, un service de prêt à la demande est organisé.
Contact téléphonique : 01 42 16 11 84
Les visites
Elles sont autorisées tous les jours de 13h30 à 20h. Les horaires sont diff érents dans certains services tels que la réanimation, dans l’intérêt des patients.
Afin de respecter le calme et la sérénité des lieux, le nombre de visiteurs autorisés est fi xé à deux par patient.
En cas de problème, il est souhaitable de rencontrer le cadre de santé du service pour aborder la question.
Les enfants âgés de moins de 15 ans ne peuvent être admis.
Des lits accompagnants peuvent être proposés dans des situations particulières (patient gravement malade ou handicapé).
Les cultes religieux
L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la tranquillité de ses voisins.
Dans le respect de la laïcité, chaque patient peut, dans la mesure du possible, suivre les préceptes de sa religion. Des ministres des cultes sont à votre disposition et à celle de votre famille. Pour avoir leur visite, adressez-vous au cadre de santé du service.
- Culte Bouddhiste
06 09 12 74 04
06 22 74 38 89 - Culte Catholique
01 42 16 04 24
L’église Saint-Louis est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h.
Messe du lundi au samedi à 15h et le dimanche à 9h30. - Culte Israélite
06 10 01 88 61
06 63 02 54 30 - Culte Musulman
01 42 17 61 16
06 19 18 96 05 - Culte Orthodoxe Roumain
06 84 59 40 30 - Culte Orthodoxe Russe
01 47 63 87 62 - Culte Protestant
01 84 82 75 59
07 69 00 76 65
07 72 05 91 05
Procuration bancaire
Vous souhaitez donner une procuration à un tiers sur un compte bancaire ou postal pendant la durée de votre hospitalisation.
Informez le médecin et l’assistante sociale de votre service.
Sécurité et anti-malveillance
Si vous êtes victime d’acte de malveillance (vol, dégradation…), signalez-le au cadre du service. Vous pouvez demander à rencontrer le chargé de sécurité anti-malveillance de l’hôpital. Il vous conseillera et vous accompagnera si nécessaire dans les démarches à faire auprès des services de police.En cas d’urgence, composez le 39 depuis le téléphone de votre chambre.
Les associations
Des associations de soutien aux patients et à leurs proches, conventionnées avec l’hôpital, sont présentes et prêtes à vous rencontrer.
Une Maison des Usagers et des Associations leur est dédiée : 01 42 17 60 82. Pour tout renseignement ou demande de visite, vous pouvez contacter le cadre du service, l’assistance sociale ou le chargé des relations avec les usagers, 01 42 17 61 52.
Autres services
- Room service – Prestations de services en chambre
Commandez votre presse ou tout autre produit disponible dans les Relais H de l’hôpital (librairie, papeterie, hygiène, timbres, etc… hors alimentation), dans votre chambre par téléphone avant 10h.
Secteur Salpêtrière, bâtiment Babinski : 01 45 85 12 23 Secteur Pitié : 01 45 82 79 50 - L’accueil contentieux des consultations est ouvert :
• Secteur Salpêtrière – bâtiment Lassay, porte 8, de 8h30 à 12h du lundi au vendredi - Le bureau des admissions est ouvert :
• Secteur Pitié – bâtiment Admissions 24h/24, 7 j/ 7
• Secteur Salpêtrière – bâtiment Babinski du lundi au vendredi de 7h à 17h30 - L’accueil du service des frais de séjour est ouvert :
• Secteur Pitié – bâtiment Admissions du lundi au vendredi de 8h à 12h - La régie est ouverte :
• Secteur Salpêtrière – bâtiment Lassay, porte 8 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h