L’Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs

UNITÉ MOBILE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS PALLIATIFS

Responsable de l’Unité : Docteur Michèle LEVY-SOUSSAN (PH)

L’Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (UMASP) intervient depuis 20 ans à La Pitié Salpêtrière à la demande des équipes de soins, des patients et/ou de leurs proches.

L’UMASP, rattachée au pôle ORPHé, accompagne la démarche palliative également dans l’ensemble des services cliniques du groupe hospitalier. L’équipe de médecins, infirmiers et psychologue de l’UMASP travaille dans la pluridisciplinarité avec l’ensemble des acteurs soignants et bénévoles engagés dans le suivi du patient. L’UMASP peut se déplacer dans les services d’hospitalisation demandeurs et/ou accueillir les patients, leurs proches et les soignants dans ses locaux du lundi ou vendredi. Les éléments constitutifs de la démarche palliative sont :

1. évaluation des besoins et mise en oeuvre de projets de soins personnalisés,
  2. réalisation d’un projet de prise en charge des patients et des proches,
  3. mise en place de réunions pluri-professionnelles de discussions de cas de malades,
  4. soutien des soignants, en particulier en situation de crise,
  5. mise en place de formations multidisciplinaires et pluri-professionnelles de soins.

L’équipe permet de mieux assurer les missions de :

•  soulagement de la douleur et des autres symptômes;
  •  prise en charge de la souffrance psychique;
  •  soutien de l’entourage;
  •  sauvegarde de la dignité. À cet égard, une attention particulière est portée aux données relatives au patient en lien avec les droits des patients en fin de vie.

•  Pour évaluer et soulager une souffrance physique ou toute manifestation d’inconfort, et/ou l’expression d’une souffrance morale.
  •  Pour proposer un soutien aux proches en difficulté.
  •  Pour soutenir les équipes et les soignants (situation de crise, prise de décisions, aide pour un geste technique…).
  1. Aide à la préparation du transfert d’un malade en unité de soins palliatifs.
  2. Aide à l’inclusion d’un patient dans un réseau de soins palliatifs à domicile.
  3.  Participation à la réflexion lors d’une situation clinique complexe.
  4.  Partage de connaissances spécifiques en soins palliatifs.
  5.  Possibilité de mise en place d’un groupe de parole de soignants par le psychologue de l’unité.
  6.  Formation spécifique dans un service clinique.
  7.  Projet de travail
  •  Tout membre de l’équipe médicale et soignante ou d’une autre équipe transversale en accord avec le médecin référent.
  •  Le patient.
  •  La famille, l’entourage.

L’UMASP est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les soignants des services. Ils peuvent nous rencontrer et partager leurs difficultés.

Ouvert de 9h à 18h. Répondeur en dehors des heures d’ouverture

• Téléphone 01.42.16.75.60

Service : U.M.A.S.P

Chef de service