IDEAL

Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL)

Ensemble, agissons pour la santé mentale des enfants et des adolescents.

Pour nous soutenir

Mieux connaître IDEAL

Entre 600 000 et un million d’enfants et adolescents en France souffrent de troubles anxio-dépressifs ou du développement.

Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Pr David Cohen, à la Pitié-Salpêtrière est le plus important en France. Demain, le projet de création de l’Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent (IDEAL) permettra de réunir en un même lieu, à l’hôpital Trousseau : consultations, hôpital de jour, hospitalisation complète, labo de recherche,  des espaces dédiés pour les familles, des activités scolaires adaptés ou encore une clinique de l’autonomie.

Le projet IDEAL

Demain, la création de l’Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL) permettra le regroupement de la pédopsychiatrie au sein d’un centre référent en Europe, sur le site de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP, créant ainsi pour les patients et les équipes, un environnement pédiatrique propice aux synergies médicales et universitaires, notamment avec les équipes de néonatologie, de neuropédiatrie, des urgences, de médecine de l’adolescent et de génétique clinique.

Le projet IDEAL s’inscrit dans la stratégie nationale de santé qui priorise la pédopsychiatrie et les troubles du neurodéveloppement (4ème Plan Autisme) et s’articulera en concertation avec l’ensemble des acteurs de la pédopsychiatrie de l’AP-HP dans un projet institutionnel, régional et national.

IDEAL rendra par ailleurs possible l’humanisation pérenne de la prise en charge et de l’accueil des patients et de leurs proches et améliorera naturellement la qualité de vie au travail des équipes.

lDEAL permettra enfin de structurer la recherche clinique au plus près des besoins des patients et de leurs familles, avec en outre la création d’une Clinique de l’Autonomie et des nouvelles technologies pour les troubles du neuro-développement avec l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de Sorbonne Université.

S'engager à nos côtés pour leur futur

  • Participer à la création d’un institut référent en europe dans la prise en charge des enfants et adolescents atteints de troubles du neurodéveloppement
  • Contribuer à des programmes de recherche innovants
  • Optimiser la prise en charge des patients grâce à des synergies interservices et à un environnement pédiatrique adapté
  • Améliorer et pérenniser le mieux-être des enfants et adolescents hospitalisés et celui de leurs proches
  • Améliorer et pérenniser la qualité de vie au travail des équipes
  • Structurer la prise en charge des pathologies mentales graves de l’adolescent et la transition des patients vers l’âge adulte

Pour nous soutenir

Suivez l'actualité du Projet sur les réseaux