Unité Evaluation et traitement de la douleur

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

UNITÉ ÉVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR

Responsables de l’Unité : Professeur Bruno FAUTREL (PU-PH) – Docteur Florian BAILLY (PH)

La structure d’évaluation et de traitement de la douleur est spécialisée dans la prise en charge globale de la douleur. Ses fonctions sont les suivantes :

  • Participation à la prise en charge globale de la douleur aiguë et chronique des patients par une des médecins algologue de l’équipe, qui coordonne les traitements médicamenteux et non médicamenteux (prise en charge psychologique, relaxation, rééducation…).
  • Participation à la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés au sein de la Pitié Salpêtrière par une activité d’avis et de de conseil auprès des équipes soignantes (mise en place ou modifications de traitements)
  • Participation à la formation des équipes soignantes au sein de l’hôpital, ainsi que dans le cadre universitaire (faculté de médecine, diplômes universitaires)
  • Participation à la réalisation de protocoles de soin et de projets de recherche
  • Participation aux différentes activités de recherche et aux sociétés savantes pour le développement de la prise en charge de la douleur.

La structure est composée d’une consultation externe, situé au sein du bâtiment CARHEMIIC ainsi qu’un hôpital de jour situé au sein du bâtiment Benjamin DELESSERT, ou sont réalisées certains traitements médicamenteux. Elle est rattachée au service de Rhumatologie.

La prise en charge réalisée est pluridisciplinaire avec la possibilité de prise en charge psychologique, psychiatrique ou de certaines thérapeutiques complémentaires comme l’acupuncture pour les personnes suivies dans le centre. Des moyens techniques peuvent être utilisés comme l’électrostimulation (TENS), les pompes de morphine (PCA), le MEOPA pour certains soins douloureux, les patchs de capsaïcine pour certaines douleurs neuropathiques. Une collaboration est réalisée avec plusieurs unités ou services de l’hôpital :

  • Le service de Rhumatologie (prise en charge rééducative)
  • Le service de Neurochirurgie pour certaines douleurs relevant de techniques chirurgicales comme la neurostimulation médullaire
  • L’unité de Soins Palliatifs
  • Le service d’Addictologie

 

L'ÉQUIPE MÉDICALE - PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Demande de rendez-vous : accueil téléphonique au 01.42.17.76.22

Pour les personnes souhaitant une prise en charge dans la structure, ou orientés par leur médecin, vous devez adresser le courrier de votre médecin par la poste ou par fax au 01.42.16.11.55.

Ce courrier médical est indispensable pour un premier rendez-vous, y compris pour les personnes déjà prises en charge dans un autre service de l’hôpital.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’unité de la douleur au 01.42.17.84.71.

 

Pour connaître les jours de consultations ainsi que les numéros des secrétariats pour prendre rendez-vous, cliquez sur le nom du praticien

Service : Rhumatologie

Chef de service

Pr Bruno Jean FAUTREL

Cadre supérieur infirmierMme Chrystel BODIGUEL

Unité : Evaluation et traitement de la douleur

Responsable UF : Pr Bruno Jean FAUTREL

Liste des consultations

Sans consultation

  • Pr Bruno Jean FAUTREL (PUPH)

Centre de la douleur
Plan à télécharger