Département de Neurologie

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

DÉPARTEMENT DE NEUROLOGIE

Epilepsie

Maladie d’Alzheimer et autres maladies de la cognition

Maladies des canaux musculaires

Maladies neuro-métaboliques

Maladies neuro-génétiques

Maladie de Parkinson

Maladie des tics (Gilles de la Tourette)

Myasthénie

Neuropathies périphériques

Sclérose en plaques (SEP)

Slérose Latérale Amyotrophique (SLA)

Tremblements et dystonie

Chef de département : Professeur Catherine LUBETZKI (PU-PH)

Le département de Neurologie regroupe l’ensemble des unités de neurologie du bâtiment Paul Castaigne.

Les patients sont accueillis pour des bilans diagnostiques et/ou pour des prises en charge thérapeutiques. Le département comporte des secteurs de consultation (avec des consultations d’urgence), d’hospitalisation de jour, d’hospitalisation de semaine et d’hospitalisation traditionnelle. Outre l’expertise dans les différents domaines de la neurologie, une des spécificités du département est son secteur de réanimation dédié aux patients neurologiques. Le département est en outre adossé à plusieurs centres de référence ou de compétence nationaux. Le lien entre l’activité de soins et de recherche est étroit, grâce à notre structure de recherche neurologique, le Centre d’Investigation Clinique (CIC), et aux interactions avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM) et lInstitut hospitalo-universitaire (IHU) de Neurosciences.

pr_duboisResponsable de l’Unité : Professeur Bruno DUBOIS (PU-PH)

Le centre est dédié aux malades souffrant de troubles cognitifs et/ou comportementaux en lien avec une affection neurologique, telle que la maladie d’Alzheimer, les maladies fronto-temporales, les aphasies progressives primaires et les troubles cognitifs secondaires aux lésions traumatiques ou vasculaires, notamment. Il comprend une consultation, un hôpital de jour et des lits d’hospitalisation de semaine (UNPC : Unité de Neurologie et de Psychiatrie Comportementale). Le centre a une expertise spécifique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer). Il est labellisé consultation mémoire de ressource et de recherche, centre national de référence pour les démences rares, centre national de référence pour les malades Alzheimer jeunes.

Il comprend :

  • l’Institut de la Mémoire et de la maladie d’Alzheimer,
  • la consultation de mémoire de ressources et de recherche CMRR Paris Ile de France Sud (Site Salpêtrière)
  • le Centre National de Référence « Démences rares et précoces »
  • Le Centre National de Référence « Malades Alzheimer jeunes » (Multisite Lille, Rouen, Paris)
  • La Chaire « AXA » de recherche sur les Biomarqueurs dans la maladie d’Alzheimer

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer (IM2A)

Le Professeur Bruno Dubois nous fait découvrir dans cette vidéo le centre et la manière dont les patients y sont pris en charge.

Responsable de l’Unité : Professeur Vincent NAVARRO (PU-PH)


L’unité d’épilepsie prend en charge tous les patients adultes épileptiques, et dispose d’un secteur d’hospitalisation traditionnelle de 14 lits, de consultations externes et d’hospitalisations de jour. Cette unité gère la prise en charge initiale d’une épilepsie (« Clinique de la 1ere crise »), la réévaluation diagnostique d’une épilepsie difficile à traiter (à la recherche d’un diagnostic différentiel ou syndromique plus précis), la prise en charge des épilepsies pharmacorésistantes (tout le plateau technique est à disposition pour effectuer un bilan en vue d’une chirurgie de l’épilepsie ou d’une stimulation chronique par neuromodulateur). L’unité d’épilepsie est labélisée Centre de Référence des Epilepsies rares, et effectue des bilans étiologiques spécifiques (à la recherche de causes génétiques, métaboliques et auto-immunes). Une prise en charge globale de l’épilepsie est également proposée (éducation thérapeutique, prise en charge psychiatrique et sociale).

Responsable de l’Unité : Professeur Marie José VIDAILHET  (PU-PH)

Nous accueillons, dans le cadre du centre Expert Parkinson, les personnes atteintes de maladie de Parkinson et affections apparentées, dans un parcours coordonné de soins avec leur Neurologue et leur Médecin traitant, avec expertise diagnostique, dispositifs implantables (pompes), stimulation cérébrale profonde et recherche clinique.

Les patients atteints de troubles du mouvement sont pris en charge pour expertise diagnostique et prise en charge thérapeutique (incluant les injections de toxine botulique) dans les centres de Références nationaux « Gilles de la Tourette (enfants et adultes) et « Neurogénétique- troubles du mouvement », en particulier les dystonies, dyskinésies paroxystiques, tremblements, et mouvements anormaux rares. Une transition enfant adulte (avec des consultations avancées dans les services de neuropédiatrie) est proposée pour ces différentes affections.

 

 

Responsable de l’Unité : Docteur François SALACHAS  (PH)

L’activité de l’Unité Fonctionnelle est essentiellement dévolue au diagnostic et à la prise ne charge de patients atteints de Maladies du Motoneurone et particulièrement la SLA. Le Centre de « Recours et de Compétence SLA-IDF » a fait l’objet d’une labellisation et s’intègre dans un réseau national de centres dédiés à cette pathologie (Filière Nationale SLA : FILSLAN). Le Centre comporte une consultation, un hôpital de jour multidisciplinaire et collabore de façon étroite avec le service de pneumologie et le réseau de coordination de soins ville-hôpital de façon à accompagner et guider la prise en charge des accidents évolutifs de la maladie. Il est également très impliqué dans la recherche clinique en synergie avec le Centre d’Investigation Clinique et dans le diagnostic génétique en lien avec le service de neurogénétique.

 

fontaineResponsable de l’Unité : Professeur Bertrand FONTAINE (PU-PH)

…L’unité a pour mission de prendre en charge tant au plan diagnostique que thérapeutique les maladies neurologiques d’origine génétique ou métabolique. Le diagnostic est souvent complexe. L’unité regroupe en son sein deux centres maladies rares (canalopathies musculaires et maladies lysosomales) et a une collaboration étroite avec le département de génétique afin de limiter l’errance diagnostique. La prise en charge thérapeutique inclue les aspects médico-sociaux, de transition enfant-adulte, de recherche clinique et de mise en place de traitements innovants ou d’essais thérapeutiques.

Responsable de l’Unité : Docteur Sophie DEMERET (PH)

La réanimation neurologique permet la prise en charge des pathologies neurologiques les plus graves, qu’il s’agisse de pathologies neurologiques périphériques ou de pathologies centrales nécessitant une assistance respiratoire. La spécificité de cette unité, située au sein du département de neurologie de la Salpêtrière, est notamment liée à la formation neurologique des réanimateurs de l’équipe médicale, ce qui la place comme un centre expert unique, avec une activité importante de recours pour les pathologies neurologiques graves des réanimations polyvalentes d’Ile de France. Des domaines d’expertises spécifiques sont développés en collaboration avec d’autres équipes du pôle et de l’ICM : états de mal hyper réfractaires avec monitoring EEG continu, évaluation pronostique des troubles de la conscience, Guillain Barré et myasthénie.

Responsable de l’Unité : Professeur Jean-Christophe CORVOL (PU-PH)

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) Neurosciences est une plateforme de recherche clinique dédiée aux maladies du système nerveux. Le CIC Neurosciences dispose de locaux dédiés et de personnels formés à la recherche clinique pour l’étude des maladies neurologiques et psychiatriques dans des conditions optimales de qualité, d’éthique et de sécurité. Il travaille en étroite relation avec les médecins du Pôle des Maladies du Système Nerveux, les équipes de chercheurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM), et les industriels du médicament pour les essais thérapeutiques. Les études réalisées (environ 80 études chaque année,  dont la moitié sont des essais thérapeutiques)  ont pour objectifs de mieux comprendre les pathologies qui affectent le système nerveux, et d’offrir aux malades l’accès aux thérapeutiques innovantes.

papeixResponsable de l’Unité : Docteur Anne-Caroline PAPEIX (PH)

L’unité des maladies inflammatoires du système nerveux central est dédiée au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique de la sclérose en plaques et de la neuromyélite optique de Devic, des myélites, de l’encéphalomyélite aigue disséminée de l’adulte et de l’adolescent de plus de 15 ans. 

Elle accueille les patients en consultation, en hôpital de jour, de semaine ou en hospitalisation traditionnelle. Elle propose également des séminaires d’éducation thérapeutique et des consultations multi-disciplinaires. L’unité est labellisée depuis 2017 « centre de ressource et de compétence Sclérose en plaques».  

L'ÉQUIPE MÉDICALE - PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

RDV de consultation (vous munir obligatoirement du courrier de votre médecin demandant la consultation spécialisée) 

-> CNIL ¤ Conformément à la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. 

Pour connaître les jours de consultations ainsi que les numéros des secrétariats pour prendre rendez-vous, cliquez sur le nom du praticien

Service : Département de Neurologie

Chef de service

Pr Catherine LUBETZKI

Cadre supérieur infirmierMme Julie BOURMALEAU

Unité : Centre des maladies neurologiques cognitives et comportementales

Responsable UF : Pr Bruno DUBOIS

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Catia ANDRADE (PRATTACH)
  • M. MARCEL LEVY ()
  • Dr Amina REDJIMI (PRATTACH)

Unité : Département de Neurologie

Responsable UF : Pr Catherine LUBETZKI

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Jean ANDRE (PRATTACH)
  • Dr Carole AZUAR (PRATTACH)
  • Dr Cecilia BONNET (PRATTACH)
  • Dr Jean Philippe BRANDEL (PHTPA)
  • Dr Maria DAMIANO (PRATTACH)
  • Dr Corinne DUPEL POTTIER (PRATTACH)
  • Dr Raquel GUIMARAES COSTA (PRATTACH)
  • Dr Elodie HAINQUE (PRATTACH)
  • Dr Bertrand HERMANN (PRATTACH)
  • Dr Marianne HEZODE (PRATTACH)
  • Dr Sara LEDER (PRATTACH)
  • Pr Richard LEVY (PUPH)
  • Dr Graziella MANGONE (PRATTACH)

Unité : Epilepsie

Responsable UF : Pr Vincent NAVARRO

Sans consultation

  • Pr Vincent NAVARRO (PUPH)

Unité : Maladie de Parkinson et pathologies du mouvement

Responsable UF : Pr Marie Jose VIDAILHET

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Radia DJEBBARI SHARIF ZADEH (PRATTACH)
  • Dr Lucette LACOMBLEZ (MCU)

Unité : Nerf périphérique,Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)

Responsable UF : Dr Francois SALACHAS

Liste des consultations

Unité : Neurogénétique et métabolisme

Responsable UF : Pr Bertrand FONTAINE

Liste des consultations

Unité : Réanimation médicale à orientation neurologique et soins continus neurologiques

Responsable UF : Dr Sophie DEMERET

Liste des consultations

Unité : Recherche clinique CIC - CET

Responsable UF : Pr Jean-Christophe CORVOL

Sans consultation

  • Dr Florence CORMIER-DEQUAIRE (CCA-AHU)
  • Pr Jean-Christophe CORVOL (PUPH)
  • Dr Lucette LACOMBLEZ (MCU)

Unité : Sclérose en plaques et pathologies inflammatoires

Responsable UF : Dr Anne-Caroline PAPEIX

Liste des consultations