Urgences Cérébro-Vasculaires

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

SERVICES DES URGENCES CÉRÉBRO-VASCULAIRES

AVC (Accident Vasculaire Cérébral)

AIT (Accident Ischémique Transitoire)

Hémorragie cérébrale

Pathologies Neuro-Vasculaires

1
2
3

Chef de service : Professeur Yves SAMSON (PU-PH)

Le service est la structure aigue de la Filière AVC du GHPS et se compose de 2 unités d’hospitalisation et d’une consultation externe.

L’unité de soins intensifs (USI) « Urgences AVC » accepte 24h/24 et 7 j/7.

  • les personnes suspectes d’AVC aigus candidats potentiels à une thrombolyse ou à une thrombectomie endovasculaire après transport direct par le SAMU (15) ou les Pompiers (18)
  • les personnes suspectes d’AIT ou accident ischémique transitoire survenu au cours des dernières 24 heures.

L’unité neurovasculaire « Jean-Marie Guillaume » recherche la cause de l’AVC pour mettre en place les mesures de prévention qui peuvent diminuer de 80 à 90 % les risques de nouvel accident. Cette unité gère aussi pendant les premiers jours le handicap et ses conséquences et organise le devenir du patient et le suivi à long terme.

L’AVC est une GRANDE URGENCE. Il se manifeste le plus souvent par l’apparition brutale et soudaine d’une paralysie ou d’une faiblesse d’un côté du corps et/ou d’une asymétrie du visage et/ou d’une difficulté ou impossibilité de parler et/ou d’un trouble de la vision d’un côté. En cas de suspicion d’AVC il faut APPELER IMMEDIATEMENT LE SAMU (15) ou LES POMPIERS (18).

L’AIT ou accident ischémique transitoire est un mini-AVC qui dure quelques minutes à quelques heures. C’est également une urgence car le risque d’AVC est maximum dans les jours qui suivent. En cas de suspicion d’AIT il faut prendre immédiatement un comprimé d’Aspirine et consulter le jour même. Le service a une consultation d’urgence 24 h/24 pour les patients qui viennent de faire une suspicion AIT (<24 heures).

L'ÉQUIPE MÉDICALE - PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

RDV de consultation (vous munir obligatoirement du courrier de votre médecin demandant la consultation spécialisée)

  • Par téléphone au 

Pour connaître les jours de consultations ainsi que les numéros des secrétariats pour prendre rendez-vous, cliquez sur le nom du praticien

Le shortcode doit être renseigné avec un ID de service valide.