Chapelle Saint-Louis : gouvernance

Propriété et gestion de la Chapelle Saint-Louis

La Chapelle Saint-Louis est un monument emblématique propriété de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’aumônerie catholique de la Pitié-Salpêtrière anime le culte dans l’édifice.

La gestion quotidienne de la chapelle, sous l’angle patrimonial et culturel, est supervisée par la Direction du Mécénat et de la Culture de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Deux comités consultatifs créés

Pour accompagner ce projet, 2 comités consultatifs ont été créés et installés : le Comité d’Orientation Stratégique (COS) et le Comité Scientifique (CS), composés de spécialistes aux compétences variées (histoire, architecture, culture, médecine, etc.). Ces instances fournissent des recommandations essentielles pour orienter les choix stratégiques et scientifiques concernant le monument, en lien avec les services de l’État.

Rôle et activités de l’aumônerie

Sur sollicitation des patients et des familles, l’aumônerie catholique de la Pitié-Salpêtrière apporte un soutien spirituel et moral. 

Une messe est célébrée quotidiennement à 15h, du lundi au samedi, et à 9h30 le dimanche. L’aumônerie compte une vingtaine de membres actifs, dont des bénévoles.