Hôpital de jour d’onco-cardiologie
Présentation de l'unité
L’unité d’Onco-Cardiologie de la Pitié-Salpétrière a été créée en octobre 2020, au sein du centre d’investigation clinique de la Pitié-Salpêtrière. Indissociable de la recherche, cette structure a pour ambition de prévenir et traiter les pathologies cardiovasculaires touchant les patients atteints de cancer, qu’elles soient la conséquence d’un traitement anticancéreux ou non. Ainsi, tous les médecins de cette structure sont aussi des chercheurs qui s’intègrent dans un réseau d’études international. Ce réseau a pour dessein l’amélioration de l’état des connaissances et faire profiter aux patients des dernières avancées scientifiques. Cette structure a gagné une réputation à l’échelle mondiale pour le diagnostic et le dépistage des myocardites et myosites (atteinte inflammatoire du cœur et des muscles) induites par l’immunothérapie.
Liste des médecins constituant cette structure :
- Pr Joe-Elie SALEM (PU-PH), responsable de structure
joe-elie.salem@aphp.fr
- Dr Marie BRETAGNE (PH)
- Dr Adrien PROCUREUR (CCA)
Contact
Accueil et prise de rendez-vous
01 84 82 71 40
FAX
01 42 17 85 32
Mail
cs-cardio-onco.pharmacologie-psl@aphp.fr
Localisation
Bâtiment Antonin Gosset,
RdC au sein du Centre d’Investigation Clinique CIC Paris-Est
Les prises en charge
La prévention et le traitement de l’insuffisance cardiaque induites par certains anti-cancéreux. L’insuffisance cardiaque correspond à une perte de force du muscle cardiaque. L’essoufflement ou les œdèmes des jambes sont deux symptômes classiques de l’insuffisance cardiaque.
La prévention et le traitement des hypertensions artérielles induites par certains anticancéreux. L’hypertension artérielle est le premier facteur de risque cardiovasculaire. Si celle-ci n’est pas contrôlée, elle accélère le vieillissement du cœur et des vaisseaux, augmentant le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.
La prévention et le traitement des complications rythmologiques de certains anticancéreux. Les arythmies cardiaques (battements du cœur irréguliers et rapide) peuvent causer de l’essoufflement et des accidents vasculaires cérébraux. Dans certains contextes, quelques anticancéreux peuvent conduire à des syncopes ou des arrêts cardiaques. Même si ce risque est faible, il est possible de le prévenir avec une surveillance appropriée.
La prévention et le traitement des complications vasculaires spécifiques à certains traitements du cancer. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un bouchon au niveau des artères ou des veines. Ces complications vasculaires comprennent l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral, la phlébite et l’embolie pulmonaire.
La prévention et la prise en charge des complications cardiovasculaires de l’ « Après cancer ».
Nos principaux projets de recherche :
L’étude ACHLYS : Très rarement (<1%), les immunothérapies anticancéreuses peuvent conduire à une activation du système immunitaire contre nos cellules musculaires et cardiaques, conduisant à des myosites et des myocardites (inflammation du cœur). Malheureusement, ces myocardites sont responsables d’une mortalité pouvant atteindre jusqu’à 60%. Notre groupe a proposé une prise en charge reposant sur l’administration d’un immunosuppresseur en particulier (l’Abatacept) qui freine spécifiquement les voies activées par l’immunothérapie. L’étude ACHLYS évalue ce traitement chez 21 patients avec myocardites aiguës sévères.
L’étude MASC2 : Les myosites sont des maladies auto-immunes, au cours desquelles le système de défense de l’organisme attaque par erreur les muscles ou le coeur. Cette recherche porte sur l’élaboration d’une base de données associée à une banque de prélèvements biologiques, afin d’améliorer notre compréhension des myosites et d’élaborer de nouvelles approches prédictives et thérapeutiques. Il est prévu d’inclure jusqu’à 1000 personnes.
Cohorte NEOCARDIO : Cette étude porte sur la caractérisation des atteintes cardiovasculaires associées à la prise en charge des patients atteints de cancers. Elle a pour but d’améliorer les connaissances, le diagnostic, et la prise en charge de ces patients.
L’étude EPRAPAC : l’utilisation d’anticoagulant par voie orale est désormais possible en oncologie, avec un important gain sur la qualité de vie par rapport aux anticoagulants injectables. Cependant, les variations de concentration sanguine semblent plus importantes dans cette population, avec un risque d’inefficacité ou d’hémorragies plus grand. Cette étude porte sur la mesure la concentration sanguine des anticoagulants oraux directs (Apixaban, Rivaroxaban) et le recueil des données cliniques et biologiques, afin de décrire la variabilité de la concentration sanguine chez les patients atteints de cancers.
L’étude QT-RIBRATING : Le Ribociclib est une molécule anticancéreuse indiquée chez les patientes porteuses de certains types du cancer du sein. Néanmoins, sa prescription requiert une surveillance spécifique de la fonction électrique du coeur, via la réalisation d’électrocardiogrammes (ECG) répétés pour mesurer un intervalle particulier, appelé le QT. En cas d’allongement très excessif de ce QT (rare, < 5% des cas), il peut y avoir un risque de développer des troubles du rythme du cœur sévère. L’objectif de cette recherche est de tester des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle pour mesurer cet intervalle, en utilisant des machines ECG standard mais aussi de nouveaux outils plus simplifiés, potentiellement utilisables à domicile par le patient.
L’étude DeepECG4U : Les Torsades-de-Pointes (TdP) sont des arythmies potentiellement fatales favorisées par un allongement du QT. Cet allongement peut être congénitale (dès la naissance) ou induit par des médicaments. Le dépistage des allongements du QT et du risque de TdP est actuellement difficile. Nous avons récemment montré qu’une analyse des ECG utilisant l’intelligence artificielle était une approche performante. L’objectif du projet est la mise au point d’un modèle d’intelligence artificiel pour identifier ces patients très à risques.
Soutenu par
Soutenez notre recherche en Cardio-Oncologie :
Pour donner : https://soutenir.aphp-sorbonne-universite.aphp.fr/onco-cardio-psl/~mon-don
Bulletin de don disponible ici