LES INFORMATIONS SUR VOTRE ÉTAT DE SANTÉ

LES INFORMATIONS SUR VOTRE ÉTAT DE SANTÉ

Apportez toutes les informations qui concernent votre santé, même anciennes :
carnet de santé, ordonnances, résultats d’examens… Si vous suivez un traitement, signalez-le.

Les informations concernant votre santé vous appartiennent. Les équipes, soumises au secret professionnel, n’ont pas le droit de les communiquer sans votre accord. Aucune information ne sera donnée à votre entourage par téléphone ou par écrit sans votre accord. Vous pouvez demander à ce qu’aucune information ne soit communiquée à des tiers.

Votre dossier  médical 

Il est conservé par l’hôpital durant 20 ans en principe, à compter de la dernière prise en charge. Vous pouvez en demander une copie, ou donner un mandat écrit à une personne qui se munira d’une pièce d’identité et le demandera pour vous. Toute demande doit être formulée auprès du directeur de l’hôpital. Un médecin peut vous aider à lire et comprendre votre dossier.
Pour en savoir plus, demandez la brochure AP-HP « Comment obtenir vos documents médicaux ? ».

Vous allez être hospitalisé : vos médicaments 

Vous devrez prévoir vos dernières ordonnances, signaler au médecin d’éventuels médicaments sans ordonnance (automédication, phytothérapie…) et remettre tous vos médicaments à l’infirmier qui s’occupe de votre admission.
Pour en savoir plus, demandez la brochure AP-HP « Mes médicaments à l’hôpital ».

Avez-vous une « personne de confiance » ? 

Durant votre séjour, il vous est proposé de désigner une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance. Cette personne pourra, avec votre accord :

  • assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits,
  • vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre,
  • être consultée sur votre volonté par l’équipe hospitalière si vous n’êtes pas en état de l’exprimer vous-même. Si vous n’avez pas rédigé de directives anticipées, elle sera votre porte-parole. Son témoignage prévaudra sur tous les autres. Elle sera consultée par les médecins avant toute intervention ou investigation, sauf urgence.

Elle peut être différente de la personne à prévenir. Cette personne doit se faire connaître en renseignant le document et en le signant.
Pour en savoir plus, demandez la brochure AP-HP « Être assisté-e d’une personne de confiance ».
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le chargé des relations avec les usagers et les associations, 01 42 17 61 52 • psl-relations-usagers@aphp.fr Son bureau est situé bâtiment Lassay, porte 9, 1er étage gauche.
Vous pouvez également vous connecter sur le site : https://www.aphp.fr/vos-droits

DES RÈGLES DE VIE À RESPECTER

Pour la tranquillité des autres usagers et la sécurité des soins, certaines règles de vie (hygiène et respect mutuel entre usagers et professionnels) doivent être respectées. Elles concernent notamment l’utilisation d’appareils sonores ou de téléphones portables. Pour connaître les droits et les devoirs de chacun, consultez le réglement intérieur sur : http://affairesjuridiques.aphp.fr/thematiques/nos-guides-ap-hp/

PERMANENCE D’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ -PASS

Ouverte aux adultes qui ne peuvent faire face aux dépenses de soins restés à leur charge, la PASS permet : l’accès à toutes les consultations, au plateau médico-technique de l’hôpital, et la délivrance des médicaments prescrits à cette occasion.
Le médecin pourra, si besoin, vous adresser à l’assistante sociale de la PASS qui vous accompagnera dans vos démarches administratives et sociales.
Pass Pitié-Salpêtrière : Médecine générale, bâtiment 40 face à l’entrée du Boulevard de l’Hôpital, rez-de-chaussée 8h30 – 16h30 du lundi au vendredi.
La PASS Bucco-dentaire permet, sous conditions de ressources, la délivrance de soins dentaires et prothétiques aux patients ayant renoncé aux soins pour des raisons financières. En cas de besoin, le personnel du service pourra vous renseigner.
Pass Bucco-dentaire : Secteur Salpêtrière, Bât. Stomatologie, 1er étage 9h00 – 11h40, en semaine sauf le mercredi. Prise de rendez-vous au 01 42 16 14 41