La Chirurgie ambulatoire à l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

LA CHIRURGIE AMBULATOIRE À L'HÔPITAL UNIVERSITAIRE PITIÉ SALPÊTRIÈRE

Qu’est-ce que la chirurgie en ambulatoire ?

« La chirurgie ambulatoire est définie comme des actes chirurgicaux […] programmés et réalisés dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable et suivie d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention »

En somme, la chirurgie ambulatoire est une chirurgie programmée de moins de 12 heures, sans hébergement de nuit, tout en bénéficiant d’une prise en charge de qualité sur une durée de séjour raccourcie au strict nécessaire : vous rentrerez le matin pour être opéré le jour même et ressortirez en principe en fin de journée.

Attention, une hospitalisation plus longue ne peut être exclue si votre état le nécessite.

De nombreuses études montrent le bénéfice de l’ambulatoire : une diminution du risque d’infection ou de phlébite et un taux de satisfaction des patients très élevé. La chirurgie ambulatoire est aussi sûre que celle faite en hospitalisation classique.