CIC – Paris Est (page d’accueil)

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

CIC PARIS EST

Le Centre d’investigation Clinique (C.I.C), créé en 1993, possède une grande expérience des contraintes médicales et réglementaires inhérentes à la recherche clinique.

Le CIC dispose d’un personnel et de locaux entièrement dédiés à cette activité ainsi que d’une autorisation de lieux pour les recherches biomédicales, délivrée régulièrement par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France. Comme tous les CIC nationaux, le CIC Paris-Est est évalué tous les cinq ans par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Des études de tout type y sont réalisées dont des études institutionnelles ou industrielles de phase 1, 2 et 3. Nos principales orientations thématiques entrent dans les champs de la cardiologie, du diabète, du métabolisme, de la nutrition, de la physiopathologie (en particulier en médecine interne-immunologie) et de la pharmacologie précoce (en particulier en oncologie). Le CIC Paris-Est est associé au CLIP² de l’Hôpital Universitaire.

Les locaux, s’étendant sur environ 400 m², sont situés au RDC du bâtiment Antonin Gosset secteur Salpêtrière (au bas de la rampe de liaison avec le secteur Pitié). Le CIC dispose de 4 lits d’investigation dans des chambres seules (avec sanitaires) + 2 banquettes d’investigation pour des hospitalisations de jour. Tous sont équipés de fluides médicaux, de moniteurs de surveillance continue avec alarme centralisée et d’une liaison téléphonique directe avec le service de réanimation médicale polyvalente situé à proximité. Le CIC dispose également d’un laboratoire de gestion des prélèvements avec centrifugeuses réfrigérées, congélateurs –20°C et –80°C (sur alarmes et enregistreurs de température), d’un local pour la pharmacie (sous contrôle du pharmacien responsable de l’hôpital), de bureaux, d’une salle d’attente, d’une salle de détente, d’une salle de réunion et d’espaces pour les archives.

Le CIC fonctionne principalement sur le mode d’un « hôpital de jour » mais peut s’adapter au fonctionnement d’un « hôpital de semaine » grâce au financement d’un personnel de nuit. En revanche, il ne fonctionne pas les week-ends.

Les praticiens du CIC sont des pharmacologues cliniciens et des médecins investigateurs issus de différents services du groupe hospitalier. Le CIC emploie également une équipe paramédicale extrêmement rigoureuse avec une longue expérience de la recherche clinique. Nous disposons des accréditations pour le recrutement de volontaires dits sains et nous accueillons également des patients que les investigateurs locaux souhaitent faire participer aux protocoles de recherche clinique.

Notre mission

Les Centres d’Investigation Clinique ont été créés par l’APHP et l’INSERM à partir de services hospitaliers et d’unités de recherche. Leur but est d’améliorer l’organisation, la coordination et la réalisation d’études cliniques :

  • Apporter un soutien logistique et technique pour la conception et la réalisation de protocoles de recherche
  • Mettre à disposition des lits d’investigation clinique dans un environnement adapté aux contraintes particulières de la recherche clinique
  • Former des médecins, pharmaciens et professions paramédicales à la recherche clinique

La communauté du CIC Paris Est

Le CIC Paris Est est avant tout un lieu d’interaction entre une équipe médicale et paramédicale rompue à la recherche clinique et des médecins-chercheurs issus du groupe hospitalier qu’ils soient familiers ou non avec la recherche clinique. Sur cette plateforme nous mettons tout en place pour accueillir le mieux possible les participants de la recherche et faire avancer la santé.

Nous remercions de nous avoir contacté. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

« Bienvenue sur la page du Centre d’Investigation Clinique Paris-Est »

« Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) Paris-Est est une structure de l’AP-HP et de l’INSERM entièrement dédiée à la conception, la réalisation, l’analyse et la publication de recherches cliniques en physiopathologie et pharmacologie. Les thématiques prioritaires du CIC appartiennent aux domaines de la cardiologie, de l’endocrinologie et des maladies métaboliques, en particulier le diabète. Mais le CIC Paris Est peut également participer aux recherches dans d’autres domaines, dont la pharmacologie, chez des volontaires sains (phase I) et malades (phase II et III).

 Le CIC Paris Est accueille les activités de pharmacologie oncologique réalisées par les oncologues et hématologues de l’Hôpital Universitaire pour le développement précoce de nouveaux médicaments anticancéreux dans le cadre du Centre labellisé Inca de Phase Précoce (CLIP²) de l’Institut National du Cancer. »

Contact : secretariat.cic.psl@aphp.fr

Tél : 01.42.17.85.31 

Au cœur de la Pitié Salpêtrière, l’équipe du CIC Paris Est se consacre à la Recherche Biomédicale

NOS TUTELLES

logo_inserm
logo_pslcfx
logo_aphp

NOS PARTENAIRES

inca_web_400x282
Sans-titre-1