Département d’Immunologie

Chef de département :

Professeur Guy GOROCHOV (PU-PH)

Secrétariat : 01 42 17 79 30

Le Département d’Immunologie regroupe 3 unités fonctionnelles couvrant les divers aspects de l’immunologie et des pathologies du système immunitaire : l’UF d’Auto-immunité et Immunochimie (maladies auto-immunes et inflammatoires, dysglobulinémies), l’UF d’Histocompatibilité et Immunogénétique (Greffes, HLA-maladie, Déficits immunitaires) et l’UF d’Immunologie Cellulaire (Immunodépression, immunité anti-infectieuse et transplantations). Il est associé à plusieurs Centres Nationaux de Référence. Son équipe médicale, dotée de 2 PU-PH, 1 MCU-PH, 5 PH, 1AHU et d’attachés, est fortement investie dans les innovations médicales impliquant l’immunologie et dans le Centre de Recherches en Immunologie et Maladies infectieuses (CIMI-Paris).

Responsable : Docteur Lucile MUSSET
Secrétariat : 01 42 17 84 85

L’Unité participe au diagnostic et au suivi des maladies auto-immunes (lupus systémique, syndrome des anti-phospholipides, myopathies inflammatoires, sclérodermies, vascularites, polyarthrite rhumatoïde, thyroïdites…), des dysglobulinémies (myélome, amylose, maladie de Waldenström, cryoglobulinémies…) et des maladies neurologiques inflammatoires (neuropathies auto-immunes, sclérose en plaque).

Cette activité est en lien avec les Centres de Référence de Maladies Rares (CNMR) et de maladies rares du site hospitalier. L’unité a également une activité d’expertise, de recherche et d’évaluation dans le diagnostic biologique de ces pathologies.

Service : Immunologie

Chef de service

Pr Guy Georges GOROCHOV

01 42 17 79 30

Unité : Immunochimie et Auto-immunité

Responsable UF : Dr Lucile MUSSET

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Jean Luc CHARUEL (PRATTACH)
  • Dr Pascale DALBIN (PHPT)
  • Dr Laurent DUFAT (PRATTACH)
  • Dr Lucile MUSSET (PHPT)
  • Dr Jean NEIL (PRATTACH)


Responsable : Docteur Ioannis THEODOROU

Secrétariat : 01 42 17 79 30

L’unité recherche des donneurs volontaires des cellules souches hématopoïétiques pour en s’appuyant sur l’analyse des molécules du Complexe Majeur d’Histocompatibilité (CMH) par des techniques faisant appel à l’hybridation en cytométrie multiparamétrique (Luminex) et au NGS. Elle participe aussi à l’aide au diagnostic des maladies associées à certains génotypes du CMH et en particulier la spondylarthrite ankylosante, l’uvéite de birdshotla narcolepsie et l’intolérance à l’Abacavir.

 

Pour ces activités elle est accréditée par la « European Federation for Immunogenetics » depuis 2006. Elle fait partie du réseau CEREDIH et dans ce cadre elle fait le diagnostic génétique des déficits immunitaires B.

 

Service : Immunologie

Chef de service

Pr Guy Georges GOROCHOV

01 42 17 79 30

Unité : Immunogénétique & Histo-compatibilité

Sans consultation

  • Dr Abdelali BOUDIFA (PHPT)


Responsable : Professeur Guy GOROCHOV

Secrétariat : 0142177930

L’unité contribue au diagnostic et à la surveillance des pathologies dysimmunitaires (déficits immunitaires, auto-immunité, cancer) et infectieuses (VIH, tuberculose, virus et greffes). Le laboratoire explore les anomalies phénotypiques et fonctionnelles des cellules du système immunitaire sanguines ou de tissus, grâce à son expertise en cytométrie de flux et en ELISpot, et à sa banque étendue d’antigènes infectieux, notamment mycobactériens et viraux. L’UF est affiliée au CNR des Mycobactéries.

Service : Immunologie

Chef de service

Pr Guy Georges GOROCHOV

01 42 17 79 30

Unité : Immunologie Cellulaire et Tissulaire

Responsable UF : Pr Guy Georges GOROCHOV

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Hajer ABROUD (PRATTACH)
  • Dr Elyes BEN SALAH (PRATTACH)
  • Dr Abdelali BOUDIFA (PHPT)
  • Pr Guy Georges GOROCHOV (PUPH)
  • Dr Elena LITVINOVA (PRATTACH)
  • Dr Amani OUEDRANI (PRATTACH)