Service de Pharmacologie

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

SERVICE DE PHARMACOLOGIE

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Chef de service : Professeur Christian FUNCK – BRENTANO (PU-PH)

La pharmacologie médicale est une discipline qui vise à étudier et prédire les sources de variabilité de la réponse aux médicaments ainsi qu’à documenter et informer les médecins sur les effets indésirables des médicaments.

Le département de pharmacologie médicale de la Pitié Salpêtrière est constitué de trois unités : un centre régional de pharmacovigilance ; un laboratoire de dosage des médicaments et de suivi thérapeutique pharmacologique et une unité de pharmacologie clinique qui élabore et réalise des essais cliniques sur les médicaments (cette unité comprend le Centre d’Investigation Clinique AP-HP / INSERM Paris-Est).

Responsable de l’Unité : Docteur Bénédicte LEBRUN-VIGNES (PH)

Le Centre Régional de PharmacoVigilance (CRPV) informe les médecins sur les effets indésirables des médicaments et contribue à leur prévention. Le CRPV collecte également les informations sur les événements et effets indésirables des médicaments et alimente ainsi la base nationale de pharmacovigilance de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) tout en assurant une mission d’expertise pour l’ANSM. Son périmètre d’intervention est celui de l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière et du secteur d’Île-de-France qui dépend de lui  – -> https://www.pharmacovigilance-iledefrance.fr/)

Responsable de l’Unité : Professeur Jean-Sébastien HULOT (PU – PH)

Le laboratoire de pharmacologie réalise des dosages de médicaments pour des patients dont les doses de médicaments doivent être ajustées sur leurs concentrations circulantes. Les résultats de ces dosages permettent de conseiller les médecins prescripteurs sur les ajustements individuels des doses (Suivi Thérapeutique Pharmacologique – STP). Le laboratoire est également impliqué dans des recherches cliniques visant à mettre au point des dosages de médicaments dans les milieux biologiques (principalement le sang) et à démontrer l’éventuelle utilité du STP pour les patients recevant ces médicaments.

Responsable de l’Unité : Docteur Gilbert BENSIMON (PH)

L’unité de pharmacologie clinique réalise des recherches cliniques sur le médicament (Phases II et III), notamment dans le domaine neurologique et en tabacologie. Elle regroupe les médecins et pharmaciens du service de pharmacologie médicale qui y apportent leur expertise pour les questions concernant les médicaments : conseils pour la conception et la planification de recherches cliniques sur le médicament, informations sur les effets indésirables des médicaments et leur gestion et conseil pour la démonstration de l’utilité d’un dosage de médicament dans le cadre du suivi thérapeutique pharmacologique.

Responsable de l’Unité : Professeur Christian FUNCK-BRENTANO (PU-PH)

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) Paris-Est est une structure de l’AP-HP et de l’INSERM entièrement dédiée à la conception, la réalisation, l’analyse et la publication de recherches cliniques en physiopathologie et pharmacologie (http://pitiesalpetriere.aphp.fr/cic-paris-est). Les thématiques prioritaires du CIC sont dans les domaines de la cardiologie, de l’endocrinologie et des maladies métaboliques, en particulier le diabète. Mais le CIC Paris Est participe également à la réalisation de recherches dans d’autres domaines, notamment en pharmacologie chez des volontaires sains (phase I) et malades (phase II et III).

 

Le CIC Paris Est accueille les activités de pharmacologie oncologique réalisées par les oncologues et hématologues du Groupe Hospitalier pour le développement précoce de nouveaux médicaments anticancéreux dans le cadre du Centre labellisé Inca de Phase Précoce (CLIP²) de l’Institut National du Cancer.

L'EQUIPE MEDICALE - PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

RDV de consultation (vous munir obligatoirement du courrier de votre médecin demandant la consultation spécialisée)

Pour connaître les jours de consultations ainsi que les numéros des secrétariats pour prendre rendez-vous, cliquez sur le nom du praticien

Service : Service de Pharmacologie

Chef de service

Pr Christian FUNCK BRENTANO

Cadre supérieur infirmierMme Anne Marie CHENIER

Unité : Centre régional de Pharmacovigilance

Responsable UF : Dr Benedicte LEBRUN-VIGNES

Sans consultation

  • Dr Delphine ABADIE (PRATTACH)
  • Dr Gilbert BENSIMON (MCU)
  • Dr Ivan BERLIN (MCU)
  • Dr Kevin BIHAN (PRCONTR)
  • Dr Delphine CALLOT (PRATTACH)
  • Pr Christian FUNCK BRENTANO (PUPH)
  • Dr Gaelle GAUDIN (PRATTACH)
  • Pr Jean Sebastien HULOT (PUPH)
  • Dr Benedicte LEBRUN-VIGNES (PHPT)
  • Dr Anne Laure THAUREL (PRATTACH)
  • Dr Nadine TISSOT (PRATTACH)
  • Dr Noel ZAHR (PHPT)

Unité : Dosage et pharmacogénétique

Responsable UF : Pr Jean Sebastien HULOT

Sans consultation

  • Pr Jean Sebastien HULOT (PUPH)
  • Dr Nadine TISSOT (PRATTACH)
  • Dr Noel ZAHR (PHPT)

Unité : Pharmacologie clinique - Centre d'Investigation Clinique Paris Est (CIC)

Responsable UF : Pr Christian FUNCK BRENTANO

Sans consultation

  • Pr Christian FUNCK BRENTANO (PUPH)
  • Pr Jean Sebastien HULOT (PUPH)
  • Dr Joe Elie SALEM (CCA-AHU)