Le CRMR PRADORT (Syndrome de Prader-Willi et Obésités Rares avec Troubles du comportement alimentaire) est dédié à l’expertise et la prise en charge des obésités d’origine génétique ou lésionnelle hypothalamique. Cela regroupe une soixantaine de situations décrites dans le PNDS Générique Obésités de causes rares publié en 2021. Le syndrome de Prader-Willi est la cause la plus fréquente.
Le site constitutif de la Pitié-Salpêtrière évalue et prend en charge des adultes en transition de la pédiatrie des sites Necker, Trousseau, Robert Debré, mais a également des missions de coordination d’expertise et de formation nationale avec les centres de compétence PRADORT (filière DéfiScience) et les centres spécialisés de l’obésité (CSO) ainsi qu’au niveau européen (ENDO-ERN).
Christine POITOU
RESPONSABLE
Pr Christine Poitou
CONTACT
OU SE RENDRE ?
Service de nutrition
47-83 boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS
- Syndrome de Prader-Willi
- Obésités syndromiques et monogéniques
- Obésités hypothalamiques lésionnelles
POITOU Christine, médecin spécialisé en Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, 01 42 17 57 78
COUPAYE Muriel, médecin spécialisé en Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, 01 42 17 57 71
FAUCHER Pauline, médecin spécialisé en Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition, 01 42 17 57 71
HAMOUALI Mariam, technicienne de recherche, 01 42 17 79 28
Le CRMR PRADORT est rattaché à l’unité mixte INSERM/SORBONNE UNIVERSITE Nutriomics
Il est impliqué dans de nombreux essais thérapeutiques dans le syndrome de Prader-Willi mais également dans les thérapeutiques innovantes ciblant la voie des mélanocortines (setmélanotide par exemple).
Le Pr Poitou est coordinatrice de la cohorte ObeRar en lien avec le centre de compétence pédiatrique de Trousseau (Pr Dubern) (ClinicalTrials.gov Identifier: NCT04604626) et a développé un outil d’aide au diagnostic génétique des obésités pour les cliniciens : obsgen.nutriomics.org.