Centre de référence constitutif du syndrome de Prader-Willi et autres syndromes avec troubles du comportement alimentaire

Centre de référence constitutif du syndrome de Prader-Willi et autres syndromes avec troubles du comportement alimentaire

Le CRMR PRADORT (Syndrome de Prader Willi et obésités rares avec troubles du comportement alimentaire) est dédié à l’expertise et la prise en charge des obésités d’origine génétique ou lésionnelle hypothalamique. Cela regroupe une soixantaine de situations décrites dans le PNDS Générique Obésités de causes rares publié en 2021. Le syndrome de Prader-Willi est la cause la plus fréquente.
Le site constitutif de la Pitié-Salpêtrière évalue et prend en charge des adultes en transition de la pédiatrie des sites Necker, Trousseau, Robert Debré, mais a également des missions de coordination d’expertise et de formation nationale avec les centres de compétence et les centre spécialisés de l’obésité (CSO) ainsi qu’au niveau européen (ENDO-ERN).
Christine POITOU

Photo d'équipe

RESPONSABLE

Christine Poitou

Dr Christine Poitou

Service de nutrition

CONTACT

 
01 42 17 57 71

OU SE RENDRE ?

 
Hôpital Pitié Salpêtrière
Service de nutrition
47-83 boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS
  • Syndrome de Prader-Willi
  • Obésités syndromiques et monogéniques

POITOU Christine, endocrinologue, 01 42 17 57 78
COUPAYE Muriel, endocrinologue, 01 42 17 57 71

HAMOUALI Mariam, technicienne de recherche, 01 42 17 79 28

Le CRMR PRADORT est rattaché à l’unité mixte INSERM/SORBONNE UNIVERSITE Nutriomics
Il est impliqué dans de nombreux essais thérapeutiques dans le syndrome de Prader-Willi mais également dans les thérapeutiques innovantes ciblant la voie des mélanocortines (setmélanotide par exemple).
Le Pr Poitou est coordinatrice de la cohorte ObeRar en lien avec le centre de compétence pédiatrique de Trousseau (Pr Dubern) (ClinicalTrials.gov Identifier: NCT04604626) et a développé un outil d’aide au diagnostic génétique des obésités pour les cliniciens : obsgen.nutriomics.org.

Pour en savoir +