Un nouveau groupe hospitalier de l’AP-HP vient d’obtenir la décision de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS). La certification avec recommandations d’amélioration de niveau B, sur une échelle de A à E, a été en effet attribuée aux Hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix.
A l’issue de la visite qui s’était déroulée en novembre 2017, la HAS avait certifié C le groupe hospitalier du fait de deux obligations d’amélioration sur deux thématiques : prise en charge médicamenteuse et prise en charge au bloc opératoire.
En décembre 2018, un compte qualité supplémentaire, valorisant les actions réalisées et leur efficacité, a été transmis à la HAS. Cela a permis d’attester de l’engagement de l’ensemble des professionnels du groupe hospitalier dans la mise en œuvre d’actions sur les deux thématiques concernées par une obligation d’amélioration, et de réévaluer le niveau de certification initialement attribué.
L’attribution de cette certification de niveau B s’accompagne de trois recommandations concernant les droits et le dossier du patient, ainsi que l’imagerie interventionnelle.
De nombreux points positifs avaient été relevés par les experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé à l’issue de la visite initiale, autour des prises en charges innovantes, de la démarche de labellisation qualité hospitalité et de la culture sécurité notamment. Ils avaient également souligné la forte implication des professionnels, tous métiers confondus, et la participation active des représentants des usagers à la démarche. Cette certification permet de réaffirmer l’engagement des équipes des Hôpitaux universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, AP-HP dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
>> En savoir plus : lire l’additif au rapport de certification de la HAS – Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix AP-HP (avril 2019)
En savoir plus : la certification V2014 de la HAS
Effectuée par des professionnels mandatés par la HAS, la certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les quatre ans. Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients.
Pour la V2014, la HAS a choisi une approche par thématique qui évalue le système de management de la qualité et des risques d’un établissement de santé et ainsi la capacité de chaque établissement à mettre en œuvre une démarche de gestion des risques ayant pour but d’assurer la sécurité des patients et en particulier de diminuer le risque de survenue d’évènement indésirable.
Les thématiques évaluées sont : le risque infectieux, les droits des patients, le parcours du patient, le dossier patient, la prise en charge médicamenteuse du patient, la prise en charge des urgences, la prise en charge des patients dans les services à risques tels que les blocs, la médecine nucléaire, l’imagerie interventionnelle, l’endoscopie, mais aussi le management de la qualité et des risques, la qualité de vie au travail et la gestion du système d’information.
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
Contact presse :
Service de presse de l’AP-HP : Eléonore Duveau & Marine Leroy – 01 40 27 37 22 – service.presse@aphp.fr