Service d’Hépato – gastro – entérologie

SERVICE D'HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE

Chef de service : Professeur Dominique THABUT (PU-PH)

Le service d’hépato-gastroentérologie assure la prise en charge de tous les patients atteints de maladies aiguës et chroniques du foie, et de tous les cancers digestifs et hépatiques, depuis le dépistage jusqu’au traitement. Il comporte 47 lits d’hospitalisation conventionnelle et 10 lits de Soins Intensifs, et est composé de 5 unités fonctionnelles : une UF d’endoscopie et oncologie digestive, une UF de consultation et dépistage des hépatopathies avancées, une UF d’hépatologie générale, une UF de soins intensifs d’hépato-gastro-entérologie, une UF de médecine de la transplantation hépatique. Cette activité médicale est répartie sur 3 sites dans l¹hôpital : le pavillon Benjamin Delessert, pour l’hospitalisation de jour, l’hospitalisation conventionnelle et les endoscopies, le bâtiment Carhemic pour la consultation et le bâtiment Eole pour l’unité de soins intensifs.

Le service intègre les centres de compétences (CCMR) pour les maladies vasculaires du foie et les maladies biliaires.
Des parcours originaux ambulatoires sont proposés pour effectuer une évaluation multidisciplinaire spécialisée des patients avec maladie chronique du foie d’origine métabolique (Clinique NASH), avec troubles neuro-cognitifs (Clinique BLIPS) et dénutrition (PiLis) qui regroupe des activités de diagnostic multisystème, d’éducation patient et de consultations spécialisées.
Des consultations rapides sont proposées pour avis et proposition de prise en charge chez les patients atteints d’hépatopathie chronique (cirrhose Express), de nodule hépatique (nodule Express) et de tumeur pancréatique.
Une activité très spécialisée d’oncologie digestive et hépatique est développée en ambulatoire et hospitalisation conventionnelle, avec accès à toutes les stratégies thérapeutiques médico-radiologico-chirurgicales, et proposition d’inclusion dans des protocoles thérapeutiques innovants.
Enfin, le service a développé de longue date une expertise sur la prise en charge des patients avec hypertension portale, encéphalopathie hépatique, hémorragies digestives et autres décompensations de cirrhose, avec notamment accès aux thérapeutiques endoscopiques, en radiologie interventionnelle, chirurgicales, et transplantation hépatique.
De plus, un système d’avis rapide multidisciplinaire est à disposition des correspondants pour les patients atteints de maladies hépatiques dont la prise en charge est la plus urgente (Filière Foie).

Responsable de l’Unité : Docteur Marika Rudler (PH)

Cette unité fonctionnelle (Unité Lebrec) est spécialisée dans la prise en charge des hémorragies digestives et des complications sévères de la cirrhose: elle dispose de 10 lits  et comptabilise en moyenne 40 patients entrants par mois soit environ 500 nouveaux patients hospitalisés par an. Toutes les maladies du foie décompensées peuvent être prises en charge en urgence, compte tenu de la présence d’un médecin sénior spécialiste sur place:  rupture de varices, encéphalopathie hépatique, d’infection sévère, insuffisance rénale, ascite compliquée.
L’endoscopie digestive, nécessaire à la prise en charge des hémorragies, est disponible 24h/24. Certaines complications peuvent nécessiter un traitement endovasculaire par TIPS (transjugular intrahepatic portosystemic shunt), pris en charge 24h/24 dans le service (80 TIPS par an dont ¾ pour le site PSL et ¼ pour des demandes extérieures). Parmi les axes principaux de recherche de cette équipe, il faut mentionner l’encéphalopathie hépatique,  de sa physiopathologie, à son pronostic ou ses traitements, et l’hémorragie digestive sur hypertension portale.

Responsable du secteur : Professeur Jean-Baptiste BACHET (PU-PH)

L’unité fonctionnelle d’oncologie digestive prend en charge les patients atteints de toutes les tumeurs de l’appareil digestif (hors carcinome hépatocellulaire). Cette UF regroupe un hôpital de jour de 21 places ainsi qu’un secteur d’hospitalisation traditionnelle de 10 chambres seules (Unité Rougier).
L’hôpital de jour est ouvert 5 jours par semaine et regroupe l’activité ambulatoire d’oncologie digestive : annonce de la maladie et coordination du parcours personnalisé de soins décidé en RCP, administration de chimiothérapies ou immunothérapie intraveineuse, gestion des symptômes liés à la maladie tumorale (en particulier la dénutrition), équilibration des traitements antalgiques, transfusions sanguines et perfusions de fer. Des hôpitaux de jour axés sur les soins de confort ont également été mis en place avec évaluation pluridisciplinaire (assistante sociale, psychologue, nutritionniste, équipe mobile de soins palliatifs…) afin de privilégier les parcours de soins ambulatoires et limiter les hospitalisations (réseau de soins ville-hôpital, hospitalisation à domicile).
L’activité d’hospitalisation conventionnelle d’oncologie digestive comprend le diagnostic, le bilan d’extension des cancers digestifs, la prise en charge de complications liées à l’évolution de la maladie tumorale et la prise en charge palliative.
L’unité fonctionnelle d’oncologie digestive est pleinement impliquée dans l’innovation thérapeutique et participe à de nombreux essais thérapeutiques, industriels ou académiques, ainsi qu’à des études de recherche translationnelle (ADN circulant).
L’unité fonctionnelle d’oncologie digestive travaille étroitement avec tous les services du groupe hospitalier Pitié Salpêtrière impliqué dans la prise en charge des cancers digestifs.

Responsable du secteur : Dr Fron (PH)

L’unité fonctionnelle d’endoscopie assure d’une part la prise en charge des patients hospitalisés sur tout le groupe hospitalier et d’autre part les endoscopies des patients adressés en consultation externe.

Les actes suivants sont réalisés : endoscopies œso-gastro-duodénales, coloscopies (polypectomie, mucosectomie), rectoscopies, pose de gastrotomies, soit environ 4000 actes/an.
Notre activité concerne principalement le dépistage des cancers du tube digestif (colon, estomac, œsophage..), le dépistage et le traitement des complications liées à la maladie chronique du foie, la surveillance des maladies génétiques prédisposant aux cancers digestifs (en lien avec le réseau PRED-IF), les bilans pré et post chirurgie bariatrique  et les urgences endoscopiques (extraction de corps étranger, hémorragies digestives..).

Nous disposons d’un bloc autonome, ouvert 5 jours par semaine, avec deux salles d’intervention, un hôpital de jour et une salle de réveil.  Les examens sont réalisés soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale. Toutes les coloscopies sont réalisées sous anesthésie générale et la plupart en séjour ambulatoire.

Nous travaillons au cœur du service d’hépato gastroentérologie et d’oncologie digestive et en étroite collaboration avec le service de chirurgie digestive pour assurer un parcours de soins complet, fluide et sécurisé pour les patients.

Responsable du secteur : Docteur Pascal LEBRAY (PH)

L’équipe de l’unité fonctionnelle d’hépatologie médicale a pour mission d’assurer la prise en charge hospitalière des patients atteints de maladie sévère du foie, de cancer primitif du foie, et également la prise en charge des pathologies digestives classiques.

Au sein de 2 salles d’hospitalisation (Unités Opolon et Poynard), les principales pathologies en charge dans l’unité sont la cirrhose est ses complications, le cancer primitif du foie, les hépatites aigues, les maladies vasculaires du foie, les maladies auto-immunes du foie et des voies biliaires.

L’hôpital de jour d’hépatologie est ouvert 5 jours par semaine et il est proposé la réalisation d’examens d’évaluation et des traitements spécialisés (bilan de cirrhose, pré-et post-transplantation, traitements par immunothérapie du cancer primitif du foie, ponctions d’ascite, traitements par immunoglobulines) et plusieurs axes novateurs de prise en charge tels que le  bilan de dénutrition (PiLiS), ou des troubles neurocognitifs (BLIPS) chez les patients atteints d’une maladie chronique du foie, mais aussi pour les patients atteints d’une maladie graisseuse du foie (clinique NASH)).

Tout au long du parcours du patient sont proposés aux patients et à leurs aidants des séances d’éducation thérapeutique et de soutien par les infirmières, les psychologues, les diététiciennes, les pharmaciennes et assistantes sociales, toutes dédiées à la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques du foie ou de tumeur primitive hépatique.
Enfin, la prise en charge du carcinome hépatocellulaire constitue une priorité institutionnelle avec accès à l’ensemble des thérapeutiques disponibles à ce jour mais aussi à des protocoles thérapeutiques innovants en collaboration avec les services de chirurgie hépatique et de transplantation et de  radiologie interventionnelle.

Les principaux axes de recherche de l’UF sont :

  • Les tumeurs primitives hépatiques, notamment le carcinome hépatocellulaire
  • La dénutrition du cirrhotique
  • L’encéphalopathie hépatique
  • Les stéatopathies ou NASH
  • Les maladies hépatiques du foie chez l’insuffisant cardiaque

Responsable du secteur : Professeur Filomena CONTI (PU-PH)

L’unité fonctionnelle médicale de Transplantation Hépatique est composée de 2 salles d’hospitalisation traditionnelle (Unités Dausset et Maupas)  et compte 15 chambres seules au total.
Cette unité fonctionnelle a pour mission d’assurer la prise en charge hautement spécialisée des patients greffés du foie.
Ceci implique, dans un premier temps, l’évaluation pré-transplantation des patients atteints d’une maladie sévère du foie et candidats à la transplantation hépatique, ainsi que l’inscription des patients et la gestion de la liste d’attente du centre de transplantation hépatique de la Pitié Salpêtrière. Le suivi des transplantés hépatiques est assuré en post- transplantation hépatique immédiat, après le passage en réanimation, et à vie par la prise en charge de toutes les complications qui peuvent survenir. La relation étroite avec le service de chirurgie permet des échanges constants et une prise en charge médico-chirurgicale rapide.
L’activité de transplantation hépatique a permis à notre centre d’être le 3e centre français en 2019. La cohorte de patients transplantés suivie est importante et compte plus de 1800 patients greffés du foie. Notre coordination de greffe constituée de médecins experts et d’infirmières de coordination organise, à tout moment si nécessaire pour la patient, une hospitalisation, une prise en charge ambulatoire ou par le médecin traitant. Ce fonctionnement permet d’absorber l’augmentation du flux de patients transplantés et de leur offrir sans retard diagnostic des soins de qualité.
Cette activité a apporté une forte valence universitaire, via l’innovation thérapeutique et technique (nouveaux protocoles d’immunosuppression, induction de tolérance, évaluation des problèmes infectieux et dysmétaboliques, transplantation multi-organes, machines de perfusions…), pour répondre à des questions médicales issues du terrain et développées dans l’intérêt du malade.

Responsable du secteur : Professeur Vlad RATZIU (PU-PH)

Cette activité concerne l’évaluation la plus précise possible du diagnostic des troubles hépatiques, de l’évaluation non-invasive du stade évolutif de la fibrose hépatique (BAF), de la stratification du risque à l’échelon individuel, et du suivi des patients avec hépatopathies chroniques.  Cette structure à haut débit (environ 2500 examens par an) associant imagerie et mesures des paramètres sanguins a pour objectif de réaliser plus de 3000 examens/an à partir de 2022. L’apport de cette activité spécifique en terme de recherche clinique sur le site PSL sur les maladies chroniques du foie est majeur depuis plusieurs années sous la forme de contrats de recherche internationaux et de participation à la recherche des méthodes diagnostiques et à la recherche thérapeutique.

Il existe deux sites face l’un à l’autre (Secteurs Husson-Mourrier et CARHEMIIC) et accueille tous les patients présentant des maladies aigües ou chroniques du foie virales, métaboliques, alcooliques ou génétiques ainsi que toutes les tumeurs hépatiques ou digestives et les patients en attente de Transplantation Hépatique ou ayant bénéficié d’une Transplantation Hépatique.
Cette activité est couplée dans le secteur CARHEMIC au dépistage à haut-débit de la fibrose hépatique (BAF). Il existe aussi un secteur identifié pour l’ensemble des prélèvements ambulatoires du service qu’ils soient protocolaires ou non à proximité immédiate du BAF. Cette organisation permet de suivre de très grande cohortes de patients depuis plusieurs années par exemple pour les maladies métaboliques avec de nombreuses avancées en terme de recherche clinique dans ces domaines.

Elle concerne l’ensemble des secteurs du service puisqu’il existe :

  • une RCP spécifique pour les hépatopathies complexes le lundi
  • une RCP pour les tumeurs primitives du foie le mardi
  • une RCP pour la transplantation hépatique et le TIPS le mercredi
  • une RCP pour les tumeurs digestives le jeudi

L'ÉQUIPE MÉDICALE - PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

RDV de consultation (vous munir obligatoirement du courrier de votre médecin demandant la consultation spécialisée)

  • Par téléphone :

    RDV Hépato -gastro-entérologie : 01 42 17 76 22

    RDV Transplantation hépatique  : 01 42 17 56 52

Pour connaître les jours de consultations ainsi que les numéros des secrétariats pour prendre rendez-vous, cliquez sur le nom du praticien

Service : Hépato - Gastro - Entérologie

Chef de service

Pr DOMINIQUE THABUT

01 42 17 80 14

Unité : Activités ambulatoires en endoscopie et oncologie digestive

Responsable UF : Pr OLIVIER ROSMORDUC

Sans consultation

  • Pr JEAN BAPTISTE BACHET (PUPH)
  • Dr INES CLEMENT (PRATTACH)
  • Dr SOLENE DOAT (PHPT)
  • Dr SARA PHILONENKO (PHPT)
  • Pr OLIVIER ROSMORDUC (PUPH)

Unité : Diagnostic et prévention des hépatopathies sévères

Responsable UF : Pr VLAD RATIU

Sans consultation

  • Dr PASCAL LEBRAY (PHPT)
  • Pr VLAD RATIU (PUPH)
  • Pr VLAD RATIU (PUPH)

Unité : Diagnostic et prévention des hépatopathies sévères

Responsable UF : Pr VLAD RATIU

Sans consultation

  • Dr PASCAL LEBRAY (PHPT)
  • Pr VLAD RATIU (PUPH)
  • Pr VLAD RATIU (PUPH)

Unité : Endoscopie digestive

Responsable UF : Dr CLEMENCE FRON

Sans consultation

  • Dr ROBERT CHOLLET (PRATTACH)
  • Dr CLEMENCE FRON (PHPT)
  • Dr JEREMY REZAI (PHPT)

Unité : Hépato-Gastro-Entérologie

Responsable UF : Pr DOMINIQUE THABUT

Liste des consultations

Unité : Soins Intensifs d'Hépato-Gastro-Entérologie

Responsable UF : Dr MARIKA RUDLER

Sans consultation

  • Dr CHARLOTTE BOUZBIB (PRCONTR)
  • Dr MAXIME MALLET (PHPT)
  • Dr SARAH MOURI (CCA-AHU)
  • Dr MARIKA RUDLER (PHPT)
  • Pr DOMINIQUE THABUT (PUPH)

Unité : Unité Médicale de Transplantation Hépatique

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr MAXIME MALLET (PHPT)

Prendre rendez-vous en ligne

RDV ligne

Pour vous rendre dans le service

Hépato-Gastro-Entérologie- PSL 2017_QRC

Plan à télécharger

Plan à télécharger