25 novembre 2022 : Journée Portes Ouvertes Maison des Femmes de l’AP-HP Pitié-Salpêtrière

Journée Portes Ouvertes
Maison des Femmes
de l’AP-HP Pitié-Salpêtrière
25 novembre 2022 à partir de 14h

JOURNÉE PORTES OUVERTES

25 novembre 2022 de 14h à 17h

Ouvert au public – 14h : accueil

  • 14h30 : 1er temps d’échange avec l’équipe médicale et paramédicale de la Maison des femmes de l’AP-HP Pitié-Salpêtrière
  • De 15h à 17h : visite libre de la Maison des femmes de l’AP-HP Pitié-Salpêtrière, et rencontres avec les différents intervenants, pour mieux connaitre les modalités de la prise en charge pluridisciplinaire proposée.

Voir le plan cliquez ici

ACCUEIL :

Présentation par les aides-soignantes de leurs missions notamment d’évaluer dès le premier contact la gravité de la situation et le délai de prise en charge. Ces professionnelles sont formées à l’accueil des victimes de violence.

SANTÉ SOMATIQUE – SANTÉ SEXUELLE – COORDINATION :

Rencontre et temps d’échange avec le médecin généraliste, la sage-femme et l’obstétricien de la Maison des femmes de l’AP-HP Pitié-Salpêtrière pour présenter notamment le circuit de prise en charge personnalisé pour chaque femme.

SANTÉ MENTALE :

Rencontre avec psychologue, psychiatre, conseillère conjugale de la Maison des femmes de l’AP-HP Pitié-Salpêtrière pour échanger et répondre aux questions sur les modalités de la prise en charge.

PRISE EN CHARGE SOCIAL :

Rencontre avec l’assistante sociale de l’association Aurore qui présentera ses missions d’accompagnement des femmes en situation de précarité. Un partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est mis en place.

PERMANENCE JURIDIQUE :

Les associations Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et Paris Aide aux Victimes (PAV) présenteront les conseils juridiques proposés lors de permanence à la Maison des femmes de l’AP-HP Pitié-Salpêtrière.

PERMANENCE POLICIÈRE :

Rencontre avec des agents du commissariat du 13ème arrondissement pour mieux comprendre le dispositif de dépôt de plainte in situ. Il s’agit d’une permanence hebdomadaire sur inscription préalable.

ATELIERS THÉRAPEUTIQUES :

Présentation d’un atelier thérapeutique proposé chaque semaine aux femmes : au choix danse, yoga, atelier bijoux « estime de soi », atelier de soins socio-esthétiques et séance de karaté avec l’association Fight For Dignity.