L’Unité Fonctionnelle de Neuroradiologie Interventionnelle
L’Unité Fonctionnelle de Neuroradiologie Interventionnelle (UF de NRI) de la Pitié-Salpêtrière est autonomisée au sein du service de Neuroradiologie.
L’UF de NRI, de par l’utilisation de techniques mini-invasives de pointe, assure la prise en charge thérapeutique des malformations vasculaires intra-crâniennes et médullaires, ainsi que de la pathologie rachidienne. Elle jouit des équipements de dernières générations, avec 2 salles bi-plan et une salle hybride combinant un scanner et un capteur plan.
Fortement impliquée dans la prise en charge de la pathologie vasculaire hémorragique et ischémique intra-crânienne, l’UF de NRI assure la prise en charge des urgences vasculaires hémorragiques (ruptures d’anévrismes et autres malformations vasculaires intra-crâniennes) et des urgences vasculaires ischémiques (thrombectomies mécaniques).
L’équipe de NRI de la Pitié-Salpêtrière est également spécialisée dans la prise en charge des malformations vasculaires médullaires, notamment les fistules artério-veineuses durales médullaires. Elle a développé de nouvelles techniques d’imagerie pour sensibiliser le diagnostic de ces pathologies rares, et mieux appréhender leur anatomie. Elle a également développé de nouvelles stratégies thérapeutiques pour augmenter la sécurité et l’efficacité de la prise en charge endovasculaire de ces malformations.
L’UF de NRI de la Pitié-Salpêtrière est à la pointe de l’innovation ; elle est un des premiers centres au monde à avoir réalisé des embolisations robot-assistées.
L’unité de NRI est également pionnière dans de développement de nouvelles prises en charge mini-invasives de pathologies intra-crâniennes, comme l’hypertension intra-crânienne idiopathique ou les hématomes sous-duraux.
L’UF de NRI est, de plus, fortement impliquée dans la recherche clinique et fondamentale. Elle pilote plusieurs essais cliniques nationaux (EMPROTECT, DISCOUNT, PISTAR, BLITZ). Elle est également très active dans la recherche fondamentale avec participation à de nombreux travaux sur la biologie des malformations artério-veineuses cérébrales et la biologie des caillots dans l’accident ischémique cérébral.
Enfin, l’UF de NRI jouit d’une très grande expérience dans la prise en charge percutanée de la pathologie osseuse et discale. Elle réalise une des plus grosses activités de traitement percutané du rachis en Ile de France, et en France. Elle a également développé de nouvelles techniques pour le traitement des lésions complexes (vertébroplasties trans-orales, cimentoplasties renforcées, …).
Enfin, notre équipe maitrise des techniques percutanées encore peu développées à l’échelon national, comme les vissages percutanés et la nucléolyse à l’ozone.
La Neuroradiologie Interventionnelle de la Pitié-Salpêtrière vous accueille 24h sur 24h et 7j sur 7.
DESCRIPTION DES ÉQUIPEMENTS
Le service de Neuroradiologie a un équipement de très haut niveau en Neuroradiologie diagnostique et Neuroradiologie interventionnelle
3 IRM dont 2 IRM 3 Teslas et 1 IRM 1,5 Tesla
1 scanner dernière génération multi-énergie.
Ces appareils ne sont utilisés que par le service de Neuroradiologie.
Par ailleurs, l’hôpital a fait l’acquisition grâce à l’IHU-A-ICM et à des donateurs privés d’un appareil hybride totalement innovant : une TEP-IRM. Cet appareil est physiquement situé dans le service de Médecine nucléaire mais est utilisé en collaboration étroite entre les services de Neuroradiologie, Radiologie Polyvalente et Oncologique et de Médecine Nucléaire. Il est utilisé à mi-temps pour une activité clinique et à mi-temps pour une activité de recherche. C’est le seul appareil TEP IRM en France qui a obtenu de l’ARS une autorisation d’exercice clinique.
Responsable de l’Unité : Professeur Frédéric CLARECON (PU-PH)
Les appareils sont regroupés au sein d’un bloc de radiologie interventionnelle comportant les mêmes exigences d’asepsie et de circulation des patients et du personnel qu’un bloc de chirurgie classique. Ce bloc de neuroradiologie interventionnelle comporte :
- 1 salle hybride intégrant un scanner interventionnel et un appareil d’angiographie vasculaire monoplan
- 1 salle d’angiographie digitalisée bi-plan
- 1 salle d’angiographie digitalisée monoplan
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Pour plus d’informations, cliquez sur le nom du praticien.
Service : Neuroradiologie
Chef de service
Pr STEPHANE LEHERICY
01 42 16 35 06, 01 42 16 35 07, 01 42 16 36 00, 01 42 16 36 06 Unité : Neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle
Liste des consultations
Sans consultation