Centre National de Référence des Mycobactéries et de la Résistance des Mycobactéries aux Antituberculeux

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

Centre National de Référence des Mycobactéries et de la Résistance des Mycobactéries aux Antituberculeux

Le Laboratoire de Bactériologie-Hygiène des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix est le support technique du laboratoire coordinateur du Centre National de Référence des Mycobactéries et de la Résistance des Mycobactéries aux Antituberculeux (CNR-MyRMA, Directeur Pr V. Jarlier).

Caractéristiques des infections à mycobactéries

La tuberculose est la plus fréquente des infections à mycobactéries. Il y a encore 5 000 nouveaux cas de tuberculose tous les ans en France. Certaines formes sont résistantes aux traitements antibiotiques standards, il s’agit en particulier des tuberculoses « multirésistantes » (MDR) ou « ultrarésistantes » (XDR). Leur prise en charge est compliquée car il faut identifier par des tests spécifiques de laboratoire les rares antibiotiques qui restent encore actifs et car il n’y a qu’un petit nombre de médecins ayant l’expertise de la prise en charge des malades concernés du fait du petit nombre de cas (environ 100/an en France).

En dehors de la tuberculose il existe des infections à mycobactéries non tuberculeuses dites « atypiques » qui touchent principalement le poumon mais aussi la peau, les os, les ganglions. Les principales espèces bactériennes responsables de ces infections sont Mycobacterium avium, M. intracellulare, M. xenopi, M. chelonae, M. abscessus.

Finalement, la lèpre est également une infection à mycobactérie qui persiste dans certains départements ou territoires français.

Les missions du Centre National de Référence

Le CNR-MyRMA a plusieurs missions détaillées dans le cahier des charges établi par le Comité des Centres Nationaux de Référence sous l’égide de l’Institut de Veille Sanitaire.

Parmi celles-ci, il est possible de distinguer les missions de surveillance et d’alerte à visée de santé publique et des missions de diagnostic et d’aide à la thérapeutique à visée individuelle. Le CNR-MyRMA est particulièrement en charge de la surveillance du nombre de cas de tuberculose MDR et XDR et signale les infections à mycobactéries épidémiques ou émergentes.

D’autre part, le CNR-MyRMA contribue à la prise en charge des cas complexes d’infections à mycobactéries.

Enfin, le CNR évalue les nouvelles technologies de laboratoire.

Prise en charge des infections à mycobactéries difficiles à traiter

Le Centre National de Référence des Mycobactéries propose pour la prise en charge de ces infections une expertise de laboratoire et une expertise thérapeutique.

L’expertise de laboratoire consiste en l’identification précise des mycobactéries responsables d’infections adressées par des laboratoires de toute la France et en la mesure de la sensibilité aux antibiotiques de ces mycobactéries. Cet aspect purement bactériologique est fondamental car c’est sur ces résultats qu’est basé le choix du traitement du malade.

Le CNR-MyRMA a mis en place et anime un groupe de concertation multidisciplinaire qui regroupe des experts des différents services de la Pitié-Salpêtrière (Pneumologie, Maladies Infectieuses, Bactériologie) mais aussi d’autres établissements. Les dossiers d’infections à mycobactéries soumis par les médecins de toute la France, en particulier ceux des cas de tuberculose MDR et XDR qui sont les plus difficiles à traiter, sont analysés au cours des réunions mensuelles de concertation pluridisciplinaire (RCP). Ces RCP sont au centre de l’expertise thérapeutique clinique du CNR-MyRMA.

Les malades peuvent par ailleurs consulter directement un médecin du CNR-MyRMA (Dr N. Veziris) dans le cadre de la consultation spécialisée en mycobactériologie ouverte de façon hebdomadaire dans le service de Pneumologie et Réanimation Médicale de la Pitié-Salpêtrière (Pr T. Similowski).

Pour plus d’information, consulter le site du CNR-MyRMA : cnrmyctb.free.fr

Secrétariat : 01 42 16 20 70 ; Laboratoire : 01 42 16 20 83

Télécopieur : 01 42 16 21 27

Pour prendre un rendez vous de consultation, Dr Nicolas Veziris : 01 42 16 78 41