Centre de pharmacoépidémiologie de l’AP-HP (Cephépi)

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

Centre de pharmacoépidémiologie de l’APHP (Céphépi)

Le centre de pharmaco-épidémiologie de l’AP-HP (Cephépi), créé en septembre 2010, a obtenu la labellisation ENCePP (réseau européen des centres de pharmaco-épidémiologie et pharmacovigilance initié par l’EMA).

L’objectif du centre est de promouvoir une recherche pharmaco-épidémiologique indépendante et de qualité s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse permettant d’évaluer les modalités d’utilisation des produits de santé en situation réelle, leur rapport bénéfice-risque et leur impact populationnel, afin de mieux définir leur place dans l’arsenal thérapeutique.

Le Cephépi peut intervenir aux différentes étapes des études de pharmaco-épidémiologie : conseil stratégique, soutien méthodologique, gestion d’études, traitement des données, analyse statistique, rédaction et publication d’articles et de rapports pour les autorités de santé.

Ce centre gère des études observationnelles ou non, spécifiquement mise en œuvre pour répondre à une question scientifique (études de cohorte, études cas témoins, études transversales) et des études sur grandes bases de données médicoadministratives (analyse de très grandes bases de données comme les données du SNIIRAM, entrepôt de données de l’assurance maladie), du PMSI ou de l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP.

Il est à la disposition de l’ensemble des chercheurs académiques de la région Île-de-France. Il peut également être saisi par les autorités de santé ou encore être sollicité par les industriels pour réaliser une étude dans un cadre contractuel permettant de maintenir une indépendance scientifique et une transparence dans le déroulement de la recherche et la publication des résultats.

Le Cephépi est la structure référente pour la pharmaco-épidémiologie pour 2 structures labellisées par F-CRIN : la plateforme multifonctionnelle de services en recherche clinique PARTNERs, et le Réseau thématique d’excellence (Investigation network initiative) IMIDIATE (Immune Mediated Inflammatory Disease Alliance for Translational and clinical rEsearch).