Service de Coprologie Fonctionnelle

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

SERVICE DE COPROLOGIE FONCTIONNELLE

Chef de service :

Professeur Nathalie KAPEL (PU-PH)

Secrétariat : 01.42.16.26.52

Le laboratoire de Coprologie Fonctionnelle est le seul dans son domaine d’activité à l’APHP. De ce fait il fait fonction de laboratoire référent au niveau français.

Les techniques développées ont pour finalité d’apprécier la fonctionnalité digestive. Ces examens associent des explorations qualitatives et quantitatives visant à mesurer l’importance des pertes digestives, tant au plan des nutriments que des électrolytes et oligoéléments, et à mettre en évidence les réactions de la muqueuse lésée. Ces bilans sont réalisés à titre diagnostique, pour évaluer l’activité de la maladie ou en suivi pour évaluer la réponse thérapeutique.

Le laboratoire participe également à l’exploration des colonisations bactériennes de l’intestin grêle et des intolérances aux FODMAPS par la réalisation de tests respiratoires

Service : Service de Coprologie Fonctionnelle

Chef de service

Pr Nathalie KAPEL

Unité : Coprologie Fonctionnelle

Responsable UF : Pr Nathalie KAPEL

Sans consultation

  • Dr Adam nacer BENAHMED (PRATTACH)
  • Pr Nathalie KAPEL (PUPH)
  • Dr Dieudonne MANENE (PRATTACH)
  • Dr Laurence TRYSTRAM (PHPT)