Deux I.H.U à la Pitié Salpêtrière

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

Deux I.H.U à la Pitié Salpêtrière

Qu’est-ce qu’un IHU ?

En 2010, dans le cadre du grand emprunt, un appel à projets a été lancé afin de créer des centres d’excellence en matière de recherche, d’enseignement et de soins, qui aurait une visibilité internationale.

Les IHU sont des entités juridiques autonomes, qui prennent la forme de Fondations de coopération scientifique.

Les IHU visent à avoir un impact structurant et déterminant, en stimulant la compétitivité de la recherche française en santé, en améliorant la qualité des soins et en proposant des formations d’excellence pour les professionnels de la santé et de la recherche.
Les IHU permettent de renforcer et d’accélérer le transfert des connaissances de la science vers la pratique médicale.
Ils visent à rassembler une « masse critique de talents », afin d’offrir un environnement très attractif pour les meilleurs chercheurs et à engendrer de multiples partenariats industriels, permettant d’opérer le transfert des résultats expérimentaux vers le développement de produits innovants de prévention, de diagnostic et de traitements.

6 IHU ont été sélectionnés en 2011, dont deux à la Pitié Salpêtrière et un troisième sur un autre site de l’AP HP (hôpital Necker enfants malade- institut IMAGINE).

–L’Institut Cardiologie-Métabolisme-Nutrition –> ICAN

– l’Institut Neurosciences ICM : dirigé par le Pr. Alexis Brice –> Institut neurosciences A-ICM