La qualité et la sécurité de la prise en charge des patients.

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

La qualité et la sécurité de la prise en charge des patients.

La qualité et la sécurité de la prise en charge des patients est une priorité pour les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix.

Le programme se décline en 3 axes :

 La gestion des risques et la sécurité des patients

Dans ce domaine, l’établissement s’engage sur :

– le recueil, l’analyse et le traitement des évènements indésirables

– la maîtrise du risque infectieux

– la sécurisation des blocs opératoires et des autres secteurs à risque (radiothérapie, médecine nucléaire et secteurs d’endoscopie)

– la maîtrise de l’identification des patients (le bon soin au bon patient)

– la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse

– la sécurité transfusionnelle

La qualité et l’évaluation des pratiques

Dans ce domaine, l’établissement mène une politique très volontariste d’évaluation des pratiques professionnelles (médicales et paramédicales). Par ailleurs, il développe un programme d’amélioration de la qualité sur les thématiques suivantes :

– la qualité du dossier du patient (notamment au travers de la qualité de production des compte -rendus d’hospitalisation)

– la prise en charge aux urgences

– la prise en charge des patients atteints de cancer

– la prise en charge de la douleur

– l’éducation thérapeutique

– l’amélioration de la prise de rendez-vous pour les patients souhaitant une consultation dans l’établissement

 L’écoute du patient et le respect de ses droits

Les usagers participent aux travaux des différentes instances de l’établissement (Comité local de lutte contre la douleur, Comité local de lutte contre les infections nosocomiales notamment).

L’établissement s’engage par ailleurs dans :

– le recueil et l’analyse de la satisfaction des patients

– l’accès du patient à son dossier médical