Les services aux Patients à Charles Foix

Les services aux Patients à Charles Foix

Votre chambre

litTout ce que vous apportez ne doit pas gêner les soins, l’entretien, constituer un danger pour vous et pour les autres, nuire à la sécurité ou entraîner des détériorations.

N’hésitez pas à demander l’avis du cadre de santé pour avoir l’autorisation.

En soins de longue durée

Si vous êtes dans une chambre individuelle, vous pouvez installer un fauteuil, une petite commode… Vous pouvez personnaliser votre chambre en apportant quelques objets personnels : cadres, photos, tableaux, réveil, poste de radio… à condition que ce mobilier ne soit pas encombrant.

Vos repas

repasLe petit déjeûner, varié et équilibré est servi dans votre chambre (boisson chaude ou jus de fruit, produit céréalier avec beurre, confiture ou miel et un produit laitier).
Les autres repas sont pris soit en chambre soit en salle à manger.

Un goûter avec boisson chaude ou jus de fruit et un gâteau vous sera proposé dans l’après-midi.

Les menus (affichés dans les services) sont personnalisés, adaptés à vos goûts et, si besoin, à votre religion. A
votre arrivée, il vous sera demandé ce que vous ne souhaitez pas manger pour pouvoir vous proposer autre
chose.

Les régimes spéciaux sont élaborés par la diététicienne à la demande des médecins. Sauf autorisation et respect
des consignes, vous ne pouvez pas vous faire apporter d’aliments frais.

Vos proches peuvent déjeuner avec vous. La secrétaire hospitalière vous renseignera pour la commande d’un ticket repas « visiteur ».

Les effets personnels

Téléphone, portable, stylos et sacs de valeur… sont sous votre responsabilité. Nous vous conseillons de les confier à l’un de vos proches.

Les objets de valeur

Attention : les objets de valeur (liquidité, moyens de paiement, bijoux, papiers officiels) doivent être déposés au coffre de l’hôpital ; en cas de refus de votre part, ils sont sous votre responsabilité.

Votre linge et vos vêtements
linge et vetementApportez votre nécessaire de toilette.
Le linge de maison est fourni : draps, serviettes de toilette à usage unique, serviettes de table…
L’entretien est assuré par l’hôpital.

Un inventaire de votre linge personnel est effectué à votre arrivée dans le service. L’entretien sera assuré par vos soins. Rendez à vos proches tout ce qui ne fait pas partie du trousseau autorisé.

N’apportez pas de vêtements coûteux ou fragiles.

En soins de longue durée

Vos vêtements doivent être identifiés à votre nom. Contactez le cadre du service pour connaître les modalités.

L’entretien peut être assuré par l’hôpital ou par vos proches : à vous de choisir.

Une cafétaria

cafetaria« Les terrasses » se trouve au rez- de-chaussée de laTriade, secteur bleuporte 11.

Elle est ouverte 7 jours sur 7 sauf le 1er mai : de 8h30 à 18h (week-end de 9h30 à 17h).

La télévision

televisionPour toute information, adressez-vous à la secrétaire hospitalière ou demandez sa visite.

Toute demande de téléviseur doit être faite du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.

En soins de longue durée

Vous pouvez installer dans votre chambre un téléviseur personnel après un contrôle de conformité par les services techniques de l’hôpital : vous devrez fournir annuellement une attestation d’assurance responsabilité civile de votre assureur. Si vous ne fournissez pas ce document, votre téléviseur vous sera enlevé.

Les visites

visitesLes horaires habituels sont de 13h à 20h. Des dérogations sont possibles après accord du médecin et du cadre.

Le téléphone
telephoneVous pouvez disposer d’un téléphone dans votre chambre.
Le service est gratuit pour recevoir des appels. Pour appeler, une provision sur consommation vous sera demandée. Une cabine publique à carte est à votre disposition à l’entrée piétonne de l’hôpital, hall Colbert.
Attention : les portables sont interdits dans certains lieux de l’hôpital : renseignez-vous.

Le courrier

courrierPour le recevoir : lettres, mandats et colis vous sont remis tous les jours. Merci de demander à
vos correspondants de bien indiquer l’adresse précise du service dans lequel vous êtes hospitalisé.

Pour en expédier : vous pouvez remettre votre courrier affranchi à la secrétaire hospitalière ou à un membre de l’équipe.

Esthéticienne et coiffeur

estheticienne et coiffureL’esthéticienne se déplace à votre demande pour des épilations, soins du visage, manucure, maquillage. Tous ces soins sont gratuits.

Le coiffeur : ses prestations sont possibles, mais payantes. Les tarifs sont disponibles auprès de la secrétaire hospitalière qui se charge du rendez-vous.

En soins de longue durée : le coiffeur

Vous bénéficiez d’une coupe de cheveux gratuite tous les trois mois, avec le cas échéant, des prestations supplémentaires payantes

Vos prothèses

Vous devez les ranger dans une boîte identifiée à votre nom pour éviter toute perte accidentelle.

Renseignez-vous auprès des soignants du service.

En soins de longue durée

Nous vous conseillons de les faire graver. Renseignez-vous auprès des soignants du service

Votre argent

argentPour retirer de l’argent déposé à la régie de l’hôpital, vous pouvez vous rendre à la régie du lundi au vendredi de 9h-12h30 et 13h30-16h (sauf jours fériés) muni d’un justificatif d’identité.
Vous pouvez demander au cadre du service de vous faire accompagner. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, dites-le lui ; il établira un bon de retrait. La somme sera alors livrée dans votre chambre le vendredi suivant au matin. Le cadre du service et la régie sont à votre disposition pour
toute information : tél 01 49 59 40 48

En soins de longue durée : le service achat malade

Vous pouvez faire acheter, sous certaines conditions, à l’extérieur de l’hôpital, du lundi au vendredi, ce dont vous avez besoin : articles de toilette, vêtements, chaussures… Un agent en est spécialement chargé. Renseignez-vous auprès du cadre du service.

Les promenades

promenadeLe parc de l’hôpital est un lieu de promenades pour tous ceux qui aiment son cadre ancien, ses jardins, ses fontaines…

Vous pouvez bien sûr en profiter mais n’oubliez pas de prévenir le service de votre absence.

Les permissions

permissionsDe 48 heures maximum elles sont possibles après avis médical. .Vous pouvez en faire la demande au médecin ou au cadre de santé de votre service.

En soins de longue durée

Les vacances sont possibles après avis médical dans la limite de 35 jours par an.

Votre chambre vous sera conservée jusqu’à votre retour