Service des Maladies Infectieuses et Tropicales

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES

Dermatologie infectieuse

Hépatites virales

Infections communautaires

Infections émergentes

Infections nosocomiales

Infections osseuses

Infections sexuellement Transmissible

Infections VIH / SIDA

Immunodépression

/span>Maladie de Lyme

Médecine tropicale

Médecine des voyages

Pathologies vulvaires

Tuberculose

Professeur Eric CAUMES (PU-PH)

Chef de service : Professeur Eric CAUMES (PU-PH)

Le Département des Maladies Infectieuses et Tropicales comprend des médecins spécialisés dans tous les domaines des maladies infectieuses, plus particulièrement les infections de l’immunodéprimé, du voyageur et du migrant et les infections émergentes ainsi que l’infection VIH, la tuberculose, la lèpre, les infections sexuellement transmissibles, les infections virales cliniques, les dermatoses infectieuses, la pathologie vulvaire, la parasitologie et les maladies tropicales.

Ce service inclut 40 lits d’hospitalisation répartis sur 3 salles (Pasteur, Nicolle, Yersin) dont une salle dédiée à l’accueil des malades hautement contagieux, un Hôpital de Jour (6 lits), une unité d’Infectiologie Transversale et une consultation avec plus de 10.000 consultants par an.

Ce service dispose d’un réel savoir-faire dans la prise en charge des maladies hautement contagieuses par voie respiratoire notamment, qui nécessitent un isolement.. Il est aussi spécialisé dans la prise en charge des pathologies tropicales et des pathologies au retour de voyage et celle des patients immunodéprimées, notamment les patients affectés par le VIH et les transplantés d’organes. De nombreux traitements contre le VIH, la tuberculose, ou encore le paludisme ont été évalués dans ce service. Il a par exemple été le premier à utiliser un nouveau médicament associant une diminution d’environ 50% de la mortalité dans le paludisme grave.

close
Le Pr Eric Caumes nous présente le service. Vidéo à découvrir !

Responsable : Pr. Eric CAUMES (PUPH)

Salle Pasteur : Dr. Valérie POURCHER (MCU-PH)

Secrétariat : 01.42.16.01.05

Salle Nicolle : Dr. Stéphane JAUREGUIBERRY (PH)

Salle Yersin : Dr. Gentiane MONSEL (PH)

Secrétariat : 01.42.16.01.93/95

 

L’unité fonctionnelle des Maladies Infectieuses et Tropicales comprend 40 lits d’hospitalisation Nicolle, Yersin et Pasteur pour la prise en charge des infections courantes sévères, des infections contagieuses, des infections émergentes et des maladies tropicales et de l’immunodéprimé.

Responsables de l’Unité : Pr. Christine KATLAMA (PUPH)

Dr. Roland TUBIANA (PH)

Dr. Marc-Antoine-VALANTIN (PH)

Secrétariat : 01.42.16.01.19

Mail : hdj.mit.psl@aphp.fr

L’unité fonctionnelle infection par le VIH est particulièrement dédiée à la prise en charge ambulatoire de l’infection par le VIH sous toutes ses formes : découverte de la maladie, gestion de ses complications, surveillance au long cours, prévention (AES, …), prise en charge des co-infections virales.

 

L’Unité est composée d’1 PH et d’1 interne.

- L’UIT est au service de la communauté médicale de l’établissement pour répondre à vos demandes d’avis tant diagnostiques que thérapeutiques. Elle est intégrée au sein du service des Maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital dirigé par le Pr Eric Caumes.

- L’UIT remplit également des missions d’organisation, d’évaluation et de formation au bon usage des Anti infectieux sous la direction de la COMAI de l’établissement présidée par le Pr Charles-Edouard Luyt.

- L’UIT travaille également en interaction avec les laboratoires de microbiologies et la Pharmacie à usage Interne afin d’offrir une vision transversale de la prise en charge infectiologique des patients du Groupe Hospitalier.

L'ÉQUIPE MÉDICALE - PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

RDV de consultation (vous munir obligatoirement du courrier de votre médecin demandant la consultation spécialisée)

Pour connaître les jours de consultations ainsi que les numéros des secrétariats pour prendre rendez-vous, cliquez sur le nom du praticien

Service : Maladies Infectieuses et Tropicales

Chef de service

Pr Eric CAUMES

01 42 16 01 03
01 42 16 01 01

Unité : Infection par VIH et autres immunodéprimés

Responsable UF : Pr Christine KATLAMA

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Luminita Doina SCHNEIDER (PRATTACH)
  • Dr Roland TUBIANA (PHPT)
  • Dr Marc Antoine VALANTIN (PHPT)

Unité : Maladies infectieuses et tropicales

Responsable UF : Pr Eric CAUMES

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Alexandre BLEIBTREU (PHPT)
  • Dr Amelie GUIHOT THEVENIN (MCU)
  • Dr Nadine KTORZA (PRATTACH)
  • Pr Catherine LEPORT (PUPH)
  • Dr Alice PERIGNON (PRATTACH)