Département de Neurophysiologie

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

DÉPARTEMENT DE NEUROPHYSIOLOGIE

Chef de département : Professeur Lionel NACCACHE (PU-PH)

Notre Département propose une large gamme d’outils électro-physiologiques qui permettent d’identifier et de caractériser des perturbations de l’activité nerveuse à tous les étages du système nerveux : depuis le muscle jusqu’au cortex cérébral, en passant par les troncs nerveux, la moëlle épinière, le tronc cérébral, le cervelet, le diencéphale ou la rétine. Ces outils diagnostiques incluent l’électro-neuromyographie (ENMG), les potentiels évoqués (PEATC, PEV, PES, PEM, PE cognitifs), l’EEG (enregistrements de 20 minutes à 24h), la polysomnographie, l’électro-rétinographie ou l’enregistrement des mouvements oculaires. Nous intervenons souvent au bloc opératoire afin de monitorer en temps réel l’intégrité fonctionnelle du système nerveux lors d’une intervention délicate, et en réanimation ou aux Urgences.

En dehors de cette dimension diagnostique, nous développons des outils à visée thérapeutique fondés sur différentes formes de stimulations sensorielles, électriques ou magnétiques du système nerveux dans différentes pathologies.

Notre Département remplit activement une triple mission : soins apportés au patient, enseignement/formation des médecins et techniciens en électroradiologie, recherche fondamentale et clinique.

Responsable: Professeur Vincent NAVARRO

L’Unité fonctionnelle d’EEG propose la réalisation des électro-encéphalogrammes sous toutes ses modalités : enregistrements réalisés au sein du laboratoire sur rendez-vous (EEG standard de 20 minutes, EEG de sieste après une privation partielle de sommeil), examens réalisés en ambulatoire (EEG- Holter de 24 heures), examens réalisés au lit du patient en urgence (au sein des différents services de l’hôpital : Urgences, réanimations, etc).

Notre Unité participe aussi aux explorations plus prolongées réalisées chez des patients hospitalisés dans l’Unité d’épilepsie : EEG-vidéo de 4 heures, EEG-vidéo continus de longue durée (24h/24, 7 jours sur 7) dans le cadre du bilan diagnostique d’épisodes neurologiques transitoires pour lesquels une origine épileptique est incertaine, et du bilan préchirurgical des épilepsies pharmacorésistantes. Ces explorations sont menées à l’aide d’enregistrements EEG posés sur le cuir chevelu, et parfois à l’aide d’électrodes intracérébrales. Notre Unité réalise également une surveillance EEG-vidéo continue de patients admis dans l’Unité de Réanimation Neurologique, pour aider à la prise en charge d ‘états de mal épileptiques résistants aux traitements.

 Responsable: Docteur Thierry MAISONOBE

maisonobeL’UF ENMG Paul Castaigne comprend 4 appareils d’ENMG et assure donc 4O vacations par semaine de consultation-ENMG. Elle peut répondre à l’ensemble des demandes d’ENMG et des maladies neuro-musculaires, Mais son expertise est centrée sur les neuropathies périphériques en particulier immunitaires et inflammatoires, avec hémopathie ou dans les suites de chimiothérapie, évolutive et sans cause déterminée, avec recherche d’indication de biopsie nerveuse. L’unité est également spécialisée dans les maladies du motoneurone en particulier la Maladie de Charcot. Les atteintes radiculaires, plexiques et canalaires difficiles sont également traitées. Des consultations spécialisées sur l’ENMG de la face et l’exploration du système autonome et des petites fibres sont aussi organisées. 3 staffs hebdomadaires ouverts, pour discussion de cas difficiles et à but d’enseignement et de formation sont assurés, dont un avec les technicien(s)n(es) de l’unité.

Responsable: Professeur Emmanuel FOURNIER

L’unité est une antenne du Département de Neurophysiologie, déléguée dans l’Institut de Myologie (bâtiment Babinski), au sein du Centre de Référence des Pathologies Neuromusculaires.

Dotée d’un poste d’électromyographie (EMG), elle s’est particulièrement spécialisé dans l’examen EMG des patients atteints de myopathies, de syndromes myasthéniques ou de neuropathies, acquises ou héréditaires. Elle fonctionne en lien étroit avec le Centre de Référence des Pathologies Neuromusculaires et avec le Centre de Référence des Canalopathies Musculaires.

Responsable : Professeur Lionel NACCACHE

En stimulant le système nerveux à l’aide stimuli variés (visuels, auditifs, somesthésiques, électriques ou magnétiques) il est possible à la fois de sonder l’intégrité de son fonctionnement (démarche diagnostique) et d’améliorer son fonctionnement dans certaines situations pathologiques (démarche thérapeutique). La démarche diagnostique est illustrée notamment par les examens suivants : PEV, PEATC, PES, PEM, ERG, monitoring per-opératoire. La démarche thérapeutique, de développement plus récent, utilise notamment la tDCS et la TMS et différentes formes de « bio-feedback ».

« Nous avons également développé une expertise dans le domaine de l’évaluation de l’état de conscience de patients non communicants à l’aide d’une combinaison de méthodes (examens neurologiques et comportementaux, électrophysiologie corticale, IRM structurelle et fonctionnelle, PET scan). »

L'EQUIPE MEDICALE - PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

RDV de consultation (vous munir obligatoirement du courrier de votre médecin demandant la consultation spécialisée)

Pour connaître les jours de consultations ainsi que les numéros des secrétariats pour prendre rendez-vous, cliquez sur le nom du praticien

Service : Neurophysiologie

Chef de service

Pr Lionel NACCACHE

Cadre supérieur médico-techniqueMme Isabel DIAS

Unité : Electroencéphalographie - Epilespsie Sommeil

Responsable UF : Pr Vincent NAVARRO

Sans consultation

  • Dr Bassem CHAABAN (PRATTACH)
  • Dr Gilles HUBERFELD (MCU)
  • Dr Franck LANDGRAF (PRATTACH)
  • Pr Lionel NACCACHE (PUPH)
  • Pr Vincent NAVARRO (PUPH)
  • Dr Olivier PALLANCA (PHTPA)

Unité : Electromyographie - Neuropathies

Responsable UF : Dr Thierry MAISONOBE

Liste des consultations

Unité : Neurophysiologie Clinique

Responsable UF : Pr Lionel NACCACHE

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Julie AZOULAY ZYSS (PHTPA)
  • Dr Bassem CHAABAN (PRATTACH)
  • Dr Corinne DUPEL POTTIER (PRATTACH)
  • Dr Ana Zenovia GALES (PRCONTR)
  • Dr Helene L HELGOUACH (PRATTACH)
  • Dr Jean Pierre LAZARETH (PRATTACH)
  • Dr Loic LE GUENNEC (PRATTACH)
  • Dr Francois MARCHAND (PRATTACH)
  • Pr Vincent NAVARRO (PUPH)
  • Dr Jean Paul PIADE (PRATTACH)
  • Dr Phintip PICHIT (PHTPA)

Unité : Potentiels évoqués et stimulation du système nerveux central

Responsable UF : Pr Lionel NACCACHE

Liste des consultations