Octobre Rose 2021 à la Pitié-Salpêtrière

JEUDI 7 OCTOBRE de 12h30 à 16h
Salle Jean Franchi

HISTOIRES DU CANCER DU SEIN

Il était une fois une femme qui s’était palpée une masse dans le sein… Chaque femme a son histoire de cancer du sein et il y a beaucoup à raconter sur ces odyssées. Au travers du récit de parcours de patientes et de la présentation des pratiques professionnelles de soignants, venez découvrir et partager ce qui change aujourd’hui dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein.

• 12h15 Accueil des participants autour d’un buffet
  • 12h30-12h40 Introduction de la conférence  |Marie-Anne Ruder, Directrice de l’hôpital et le Pr Joseph Gligorov, Directeur de l’ IUC AP-HP. Sorbonne Université.
  • 12h40-13h Quel est mon risque de cancer du sein?
    Dr Eva Oueld es Cheikh, gynécologue médical
  • 13h-13h20 Comment tout a commencé ¦Pr Catherine Uzan, chirurgien; Dr Yasmina Badachi, radiologue et Estelle Guy, infirmière d’annonce
  • 13h20-13h40 Dédramatiser la chirurgie par une prise en charge ambulatoire | Dr Sophie Di Maria, anesthésiste; Isabelle Lubert, responsable de DMedica, coordination de soins externes.
  • 13h40-14h15 Mythes et réalités de la chimiothérapie et radiothérapie
    Dr Meillan, radiothérapeute oncologue ; Dr Foka Tichoue, oncologue médical ; Angélique Salihi, infirmière d’annonce
  • 14h15-14h30 Soins de support : Socio-esthétique : Fanny Humbert; Sport: Romane Solere de la CAMI sport & santé; Nutrition: Dr Pauline Faucher, Responsable de l’Unité Fonctionnelle de DéNutrition (UTDN)
  • 14h30-15 h Et après? Comment se réinventer? Catherine Tourette-Turgis, Professeur Sorbonne Université, Fondatrice de l’Université des patients; Audrey Viera, oncopsychologue; Stéphanie Malphettes, psychologue; Charlotte Pascal, autrice
  • 15h-15h15 Présentation des ateliers d’écriture |Caroline de Cuverville et Côme Sibieude, Short Edition

TOUS LES SOIRS DE 18h à 19h : DU 4 au 8 octobre 2021
UNE SÉRIE DE CONFÉRENCES PAR INTERNET

• 12h15 Accueil des participants autour d’un buffet
  • 12h40-13h Quel est mon risque de cancer du sein?
    Dr Eva Oueld es Cheikh, gynécologue médical
  • 13h40-14h15 Mythes et réalités de la chimiothérapie et radiothérapie